lundi, septembre 13, 2010
L'avenir du registre au coeur des débats, par Francis Chartrand
À moins d'une semaine de la reprise des travaux à la Chambre des communes, la question du registre des armes à feu est l'objet d'importantes tractations au sein du Nouveau Parti démocratique.
Réunis en caucus national à Regina, les députés du NPD discuteront ferme au cours des prochains jours sur les stratégies qu'ils adopteront en Chambre, notamment sur le vote qui doit avoir lieu la semaine prochaine sur l'abolition du registre des armes à feu. Le vote s'annonce si serré qu'une ou deux voix seulement pourraient décider de l'avenir du registre que souhaite abolir le gouvernement Harper.
Si au Bloc québécois et au Parti libéral on a imposé la discipline de parti sur la question, le chef du NPD, Jack Layton, a préféré laisser ses députés voter en leur âme et conscience, une position qui alimente le débat au sein du parti et laisse planer le suspense sur l'avenir du registre des armes à feu.
Il y a moins d'un an, 12 des 36 députés néo-démocrates s'étaient déclarés en faveur du projet de loi visant à abolir l'enregistrement des fusils de chasse. Trois députés ont révisé leur position depuis.
Les autres sont au coeur d'intenses discussions au sein du parti qui détient l'avenir du registre des armes à feu entre ses mains. Le chef du parti, Jack Layton, entend pour sa part se prononcer contre l'abolition du registre des armes à feu. Il tente maintenant de rallier les députés dissidents au sein de son parti.
« On cherche à créer des ponts entre les diverses opinions afin de trouver des solutions pour que le registre fonctionne mieux », expliquait dimanche Jack Layton à la radio de Radio-Canada.
« Un manque de leadership », dénonce le Bloc
L'incertitude qui plane au NPD irrite le chef bloquiste Gilles Duceppe. Réuni en caucus lundi matin, à Montréal, Gilles Duceppe a reproché à Jack Layton de faire preuve « d'une absence pitoyable de leadership », en refusant d'obliger ses députés à sauver le registre des armes à feu.
« Ce n'est pas avec le NPD de Jack Layton que la route sera barrée aux conservateurs », a ajouté le chef bloquiste à l'endroit de ses troupes.
Pour le député néo-démocrate Claude Gravelle, l'avenir du registre ne repose pas que sur le NPD, plusieurs députés d'autres partis sont aussi, selon lui, en faveur de l'abolition du registre. « Attendons de voir combien de libéraux seront absents pour le vote », a-t-il déclaré lors d'une entrevue à la radio de Radio-Canada.
C'est le mercredi 22 septembre que le vote sur l'abolition du registre des armes à feu doit avoir lieu à la Chambre des communes.
Lien
Bon, mon commentaire, maintenant. Il y a bientôt trois ans de cela, le 16 décembre 2007, j’ai appris par les médias que moi et Micheline Montreuil n’étions plus candidats. Si vous vous souvenez de mon histoire, vous comprendrez que j’avais appris la nouvelle par le biais du Toronto Star, puis par la suite, 43 autres candidats s’étaient retirés dans les semaines qui ont suivies par protestation contre mon évincement.
La raison de mon évincement ? J’avais parlé en janvier 2007 contre les accommodements raisonnables sur des motifs religieux parce que cela mettait en péril l’égalité homme/femme, l’égalité canadien/immigrant, l’égalité pratiquant/non pratiquant, l’égalité sur l’origine d’un immigrant, parce que 22% des Canadiens sont d’origine ethnique, et que de ces 22% d’immigrants, 79% ont fuit leur pays pour se mettre à l’abri de l’intégrisme religieux, et 89% ont fuit leur pays pour se mettre à l’abri de la dictature.
Est-ce normal de réclamer l’intégration de la laïcité dans la Charte canadienne des droits et libertés ? Bien sûr que si, surtout avec 4 immigrants sur 5, qui ne veulent rien savoir des intégristes religieux. Dans tous les partis de gauche de la planète, il existe une motion réclamant que l’État soit laïc. Tous les partis de gauche ? Non. Au Canada, il existe un parti politique peuplé d’irréductibles multiculturalistes totalitaires et absolus, qui résiste encore et toujours à la raison, même souvent interpellée par le Congrès Musulman Canadien, le Congrès Sino Canadien, la Fédération Bouddhiste Canadienne, et j’en passe. Et la vie n’est pas facile pour les autres partis politiques, le Parti conservateur, la Parti libéral, le Bloc québécois et le Parti vert.
Bien sûr, je parlais du NPD. Le NPD, Nouveau parti de droite, euh non, Nouveau parti démocratique a rejeté l’idée même que l’on parle de la séparation de l’Église et de l’État, la séparation de la Mosquée et de l’État, la séparation de la Synagogue et de l’État. Pour me culpabiliser d’avoir eu une telle idée, on m’a traité de raciste, de nazi, de porc, d’antisémite, d’islamophobe, bref, même de sal blanc, malgré le fait que des immigrants s’étaient joint à mon idée de résolution.
Si j’avais compris en janvier 2008, le NPD avait voulu mettre dans sa ligne de parti une politique de multiculturalisme absolu, quitte à faire passer la religion de quiconque au dessus de toute liberté de tous les Canadiens toute origine confondue.
Eh bien, parlons-en de la ligne de parti. De quel droit Jack Layton favorise un vote libre sur le registre des armes à feu ? Jack avait fait des pieds et des mains au Congrès National du NPD en 2006 à Québec, alors qu’il avait déclaré que jamais son parti n’abandonnerait jamais le registre. Cette simple phrase de son long discours de clôture du Congrès lui avait valu une vive ovation. Tout comme le Congrès National du NPD en 2009 à Halifax, que je n’ai pas assisté.
Qu'en est-il de ce discours ? Un discours qui change pour être plus électoraliste, sans doute pour plus rejoindre les Prairies, foyer natal du NPD. Sans doute aussi que le parti n’a pas de fonds pour des campagnes électorales, donc douze députés du NPD voudraient voter avec les Conservateurs, et ils le feraient parce que le NPD ne veut pas aller en élection.
Quoi qu’il en soit, certains néo-démocrates du Manitoba et de l’Ontario ont été élus en 2008 pour maintenir le registre national des armes à feu, ça serait dommage de remettre en jeu leur siège lors du prochain scrutin, n’est-ce pas, Jack !
Libellés : Francis Chartrand, Nouveau Parti Démocratique
S'abonner à Messages [Atom]