dimanche, septembre 05, 2010

 

L'école des femmes, par Richard Martineau


Richard Martineau
01/09/2010 04h38


L'école québécoise est-elle mal adaptée aux besoins des garçons ? Est-elle trop féminine ? C'est la question que pose Égide Royer dans Leçons d'éléphants : pour la réussite des garçons à l'école, un essai éclairant qui vient tout juste de sortir sous presse.

Pour ce spécialiste en adaptation scolaire, la réponse est un retentissant Oui. Notre système d'éducation, dit-il, manque singulièrement de testostérone.

L'effet hygrade

Les garçons ont besoin de modèles positifs à émuler, tant à la maison qu'à l'école. Or, comme le souligne Égide Royer, de 2006-2007 à 2008-2009, le pourcentage des hommes enseignant dans les écoles québécoises (préscolaire, primaire et secondaire) est passé globalement de 29,4 % à 22,5 %.

Et si on se fie au nombre d'hommes étudiant en Sciences de l'éducation pour devenir profs, la tendance va s'amplifier.

Comment expliquer ce phénomène?

Probablement l'effet Hygrade. L'école se féminise, car les hommes la fuient, les hommes la fuient, car l'école se féminise.

Bref, moins il y a de profs masculins, moins il y aura de profs masculins.

L'école passe-partout

C'est quoi, une école «féminine» ? C'est une école où les garçons ne peuvent se tirailler à la récré, où il est interdit de grimper sur les collines de neige, où le moindre chamaillage est perçu comme une marque de violence et d'agressivité, où la compétition est honnie, où on distribue du Ritalin comme des Smarties et où les livres d'aventure, les magazines de sport et les épopées héroïques sont absents des bibliothèques.

Une école où vous devez rester sagement assis, les deux fesses collées sur la chaise, même si vous avez les hormones dans le plafond.

Une école où l'on permet aux jeunes sikhs de porter fièrement leur kirpan pendant que les garçons qui montrent le canif que leur grand-père leur a acheté sont envoyés illico chez le psychologue.

Où sont les gars ?

Égide Royer a raison de dire que l'école québécoise est mal adaptée aux besoins des garçons.

Mais avant de pointer le système d'éducation du doigt et de rendre (encore une fois) l'État responsable de nos problèmes, il faudrait peut-être aussi nous regarder dans le miroir et nous demander quels genres de modèles nous sommes pour nos enfants.

Par exemple, combien de garçons voient leur père lire ? (Et quand je dis lire, je parle d'autre chose que le TV Hebdo.)

Mon ami Benoît Dutrizac, qui a écrit quelques polars sanglants, ne cessait de me le répéter quand on travaillait ensemble : «Richard, les gars ne lisent pas ! Je reviens du Salon du livre, et il n'y avait que des femmes. Si ce n'était des filles qui achètent des livres, vont au théâtre et fréquentent les musées, la culture tomberait...»

Un peu d'effort

Cela dit, le monde du travail (où la compétition est féroce et les heures peu flexibles) n'est pas particulièrement adapté aux «valeurs» qu'on associe - à tort ou à raison - aux femmes, et celles-ci ont pourtant réussi à s'y tailler une place enviable.

Elles n'ont pas passé leur temps à se plaindre : elles se sont relevé les manches et ont foncé.

C'est bien beau, «adapter» l'école aux gars.

Mais il faudrait aussi que les gars s'inspirent des filles, et qu'ils apprennent la culture de l'effort et de la persévérance.

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