mercredi, février 02, 2011

 

ARTE Reportage: Les Frères Musulmans, par Francis Chartrand


Créée en 1928 par Hassam Al Bana (grand-père de Tariq Ramadan), sa devise, « Dieu est notre but, le prophète notre chef, le Coran notre constitution, le djihad notre voie, le martyr notre plus grande espérance » en dit long sur ses intentions : organiser la société autour des valeurs de l ‘islam, influer sur les gouvernements, soutenir les mouvements armés tel le Hamas et aider le terrorisme.

L’équipe d’ARTE Reportage s’est rendue à Londres et au Caire, ville de naissance du mouvement. Ils ont fait plusieurs rencontres exceptionnelles au sein du mouvement : Essame El Ariane, porte-parole de la confrérie ainsi que Mohamed Hadib, vice-guide, numéro 2 de l’organisation.

Intermédiaires incontournables de la diplomatie internationale, les « Frères Musulmans » posent question : soutien du terrorisme international et armement des milices du Hamas d’un côté, apaisement sur le plan de la politique intérieure (affaires du voile, otages en Irak) de l’autre, cette organisation entre ombre et lumière, solidement implantée en Occident, adulée en Egypte, pourra-t-elle longtemps continuer à pratiquer ce double jeu ?

Durée : 29min
Un reportage de Dominique Hennequin et Emmanuel Razavi
Production : Arte
Année : 2007
Reportage diffusé le 9 février 2008 sur Arte

Pour visionner la présentation et la conclusion du reportage cliquez ICI

La présentation:

« Créé il y a plus de 80 ans en Égypte la confrérie des Frères Musulmans est et demeure une énigme. Elle défend les lois de la charia tout en jouant un rôle social. Les Frères Musulmans veulent punir l'adultère par la lapidation mais ils viennent toujours en aide au plus démunis et aux malades. Les Frères Musulmans ont un côté paradoxal, et c'est bien cela qui les rend dangereux, peut-on les croire lorsqu'ils prêchent la prééminence d'un islam sans violence puis écrivent des ouvrages qui divisent l'humanité en deux cathégories: Les musulmans et les autres que l'on peut combattre jusqu'à ce qu'on se soumettre. Quel est le rôle des Frères Musulmans dans le terrorisme international ? Dominique Hennequin a réussi à rencontrer certains responsable de l'organisation qui préfèrent en général rester dans l'ombre. »

Le mot de la fin:

« La confrérie des Frères Musulmans mélange les genres et trouble l'opinion. Son influence grandissante et l'ambiguité de son discours n'en finissent pas d'inquiéter les services antiterroristes du monde entier. »

Lien

Libellés : , ,


Commentaires:
J'avais juste envie de te dire que je t'aime et que je suis fière du travail que tu mets, semaine après semaine dans tes 2, parfois 3, jobs. Bravo. :)
 
Moi aussi je t'aime chérie.
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]