mercredi, février 02, 2011
Indonésie - Touristes invités à découvrir la charia en action – y compris des séances de fouet sur la place publique, par Francis Chartrand
La province d’ Aceh en Indonésie met en valeur sa culture islamique pour attirer le tourisme international intéressé à découvrir une communauté idyllique, pacifiée et pieuse entièrement régie par la charia. Les attractions? Visite de mosquées… et pour les cœurs pas trop sensibles… des flagellations publiques!
Dans une entrevue accordée à Adnkronos International, un représentant de l’industrie touristique de la province d’Aceh, Cipta Hunai, invite «les touristes internationaux à visiter Aceh pour observer le mode de vie d’une communauté qui observe les lois coraniques et applique la charia» . Aceh est la seule province d’Indonésie autorisée à appliquer la charia. Certains observateurs ont indiqué que l’application de la charia dans cette province nuisait aux droits des femmes et des pauvres. Cipta Hunai déclare plutôt que la charia a permis le développement d’une communauté paisible et sécuritaire qui sera appréciée des touristes.
Cipta Hunai invite les touristes à découvrir une réalité qu’ils ne connaissent peut-être pas. Il nie que les séances publiques de fouet pourraient choquer les touristes non musulmans et les décourager de visiter Aceh. « Les peines corporelles sont imposées pour des crimes comme la vente ou la consommation d’alcool, le gambling ou les rencontres dans un lieu privé avec une personne du sexe opposé qui n’est ni le mari, ni l’épouse ni un membre de la famille. Et n’oublions pas que ces peines ne sont imposées qu’à des musulmans et qu’ici, les droits des minorités sont respectés. »
Selon les données fournies par les autorités locales, près de 5 000 touristes internationaux auraient visité la province l’année dernière. On se souviendra que la province d’Aceh fut l’épicentre du tsunami massif qui a frappé la région en décembre 2004, faisant des milliers de morts et de sans-abri.
Lien
Libellés : Francis Chartrand, Indonésie, Religion et fanatisme
S'abonner à Messages [Atom]