mercredi, février 02, 2011

 

Tu fumes ? Tu paies, par Richard Martineau


Richard Martineau
16/01/2011 05h20

Ma chronique de lundi sur les fumeurs m'a valu un abondant courrier. Plusieurs lecteurs m'ont écrit pour me dire que j'étais beaucoup trop compatissant envers les accros à la nicotine.

Mes taxes et mes impôts

«Si les fumeurs veulent être malades, je ne veux pas qu'on prenne mon impôt pour qu'ils se fassent soigner», m'a écrit Denis Côté.

Même réflexion du côté de Georges Riquier :

"Les fumeurs savent qu'ils risquent de mourir du cancer, mais avant de mourir, ils se feront soigner dans le système de santé que je supporte financièrement avec mes taxes et impôts, écrit-il.

«De plus, ils utiliseront peut-être la place à l'hôpital que moi et mes proches ne pourrions pas utiliser parce que l'hôpital est complet...»

Petite question, comme ça...

Combien de ces lecteurs font de l'exercice régulièrement, ne mangent pas de sel, évitent la viande rouge et les charcuteries, ne font pas d'embonpoint et boivent de l'alcool modérément, comme le recommandent les médecins ?

Je serais curieux de le savoir...

Big brother

Qu'est-ce que vous voulez, au juste ?

Que le gouvernement tienne un fichier recensant les habitudes de vie de chaque Québécois afin de savoir qui d'entre nous mérite de recevoir des soins de santé gratuits ?

Vous voulez que l'État se mette à surveiller ce que vous mangez, si vous faites du jogging, combien de verres de vin vous buvez par jour, si vous marchez pour aller travailler ou si vous utilisez votre auto ?

Avec une ligne 1-800 qui vous permettrait de dénoncer vos voisins ? («Mon beau-frère dit qu'il ne fume pas, mais je l'ai vu l'autre jour en train de griller une cigarette dans sa cour, et il semblait être à sa troisième bière...»)

C'est ça, le Québec dont vous rêvez ?

Le cancer du cancre

Pourquoi ne pas élargir cette façon de faire au système d'éducation, tant qu'à faire ?

«Tu ne lis jamais à la maison et tu ne regardes que des quiz stupides ou des émissions de télé-réalité ? Alors tu paieras ton éducation, il n'est pas question qu'on prenne MES impôts et MES taxes pour essayer d'instruire un twit qui refuse de faire les efforts intellectuels nécessaires à son développement !»

Les citoyens devraient aussi passer des tests de culture politique pour savoir s'ils sont aptes à exercer leurs droits de vote ou pas.

Après tout, je ne veux pas que MES taxes et MES impôts permettent à des ignorants d'élire la personne qui va me diriger !

Stade ultime

Je vous rappelle que les fumeurs paient déjà beaucoup, beaucoup de taxes, et que chaque poffe qu'ils prennent participe à remplir les coffres de l'État.

Si les taxes prélevées sur les paquets de cigarettes ont servi à payer un stade d'un milliard de dollars plutôt qu'à financer notre système de santé, ce n'est pas leur faute, mais celle de nos chic bureaucrates qui gèrent mal notre argent.

De plus, si les gouvernements étaient aussi préoccupés que ça par le tabagisme, ils séviraient contre ces Amérindiens qui brisent effrontément la loi en vendant des cigarettes à bas prix (et à des mineurs), au lieu de les regarder aller les bras croisés...

Lien

Libellés :


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]