dimanche, mai 25, 2008

 

Les nations de l'Amérique du Sud forment un nouveau regroupement régional: UNASUR


24 mai 2008, par James Suggett - Venezuelanalysis.com

Du Venezuela le président Chavez et de la Colombie du président Uribe se serrent la main à la UNASR sommet, tandis que la fille de Chavez (à l'extrême droite) regarde. (Francisco Batista / Prensa Presidencial)

Mérida, Mai 24, 2008 (venezuelanalysis.com) - Lors d'un sommet à Brasilia, Brésil, le vendredi, 12 pays d'Amérique du Sud officiellement constitué de l'Union sud-américaine des Nations (UNASUR), une initiative d'intégration régionale qui a débuté officieusement en 2004. Lors du Sommet, le président vénézuélien Hugo Chávez et le Président colombien Álvaro Uribe se sont serré la main respectueusement, et la Colombie est restée le seul pays qui a refusé de participer à la proposition sud-américaine du conseil de la Défense.

Le président vénézuélien Hugo Chávez UNASUR décrit comme le point culminant de la région à la recherche de son unité d'Amérique du Sud depuis l'indépendance il y a deux siècles. "Ce n'est que dans l'unité que nous avons plus tard, progressivement, complète politique, économique, culturel, scientifique, technologique, militaire et l'indépendance", a commenté Chávez.

Chávez distingue la mission de l'organisation d'autres formes d'intégration régionale. "Nous parlons d'union, non pas d'une intégration, parce que c'est un concept qui a grandi en œuvre du projet hégémonique de la mondialisation néo-libérale. Plus tard, nous avons développé cette conscience qui embrasse un unitaire, originaire projet basé sur le projet de la Grande patrie d'Amérique du Sud ", at-il affirmé.

En ce qui concerne le président Uribe, avec qui les relations diplomatiques ont été tendues, plus récemment par la Colombie accusations que le Venezuela financé les insurgés colombiens, Chávez, accompagné de sa fille, a exprimé la "volonté de récupérer perdu confiance et reprendre la voie de la coopération."

Les deux présidents avaient une "détendu" et "agréable" conversation dans laquelle ils "ont confirmé leur volonté de paix et de respecter les différences», Chávez a déclaré à la press.Uribe Chávez embrassé la fille sur la joue et lui a dit: "Votre génération doit vivre heureux, sans les problèmes d'entre nous, les aînés. Si le dialogue nous a appris quelque chose, c'est le respect pour les gens. "

Le président colombien a également exprimé l'espoir que UNASUR ne reconnaîtrait pas les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), principal la lutte contre la guérilla armée contre le gouvernement colombien, comme une organisation politique. Le gouvernement colombien, le principal allié des États-Unis dans la région, les FARC classe comme un groupe terroriste.

La présidente provisoire de UNASUR, la présidente chilienne Michelle Bachelet, a déclaré que le nouveau groupe va aider la région à «contribuer à la construction de cette nouvelle 21e siècle, où l'Amérique latine est capable d'avoir une forte voix ferme et parce que nous avons été en mesure d'engager une processus d'intégration effective. "

Bachelet mis en évidence le potentiel pour UNASUR à promouvoir le développement économique et social dans la région. Au sommet de l'organisation à l'ordre du jour devrait être la lutte contre la pauvreté, l'élimination de l'analphabétisme, et de coordonner les programmes universitaires afin de faciliter la circulation des professionnels dans toute la région, dit-elle. Également être envisagée est une citoyenneté régionale.

Ayant formé avec succès UNASUR, "Amérique du Sud acquiert le statut d'acteur mondial," a déclaré le président du Brésil, Luis Inacio "Lula" da Silva.

Lula a assuré que UNASUR est ouvert à d'autres pays latino-américains dans la région, et le traité de base signé Vendredi ne doit pas être perçue comme «un caractère définitif."

"Nos voisins des Caraïbes sont invités à s'associer avec le syndicat. UNASUR est né de cette façon, ouvert à l'ensemble de la région dans l'esprit de la diversité et le pluralisme », a déclaré le président brésilien.

Les pays qui composent UNASUR sont le Venezuela, la Colombie, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Equateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Surinam et l'Uruguay, qui englobe une population totale de 380 millions d'habitants.

Lula a également souligné son administration la proposition de créer une Amérique du Sud Defense Council "fondée sur des valeurs et des principes comme le respect de la souveraineté, l'autodétermination, de l'intégrité territoriale des États et la non-ingérence dans les affaires intérieures."

Ce conseil permettra UNASUR membres "approfondir notre identité sud-américaine dans le domaine de la défense», dit Lula, en assurant que "nos forces armées se sont engagés à la construction de la paix."

Les présidents au sommet a décidé de constituer une commission qui va venir avec une proposition pour la défense dans les 90 jours. Les pays se réuniront ensuite au cours du second semestre de cette année officiellement à former le conseil.

La Colombie est le seul pays qui prévoit qu'il ne participerait pas pleinement au sud-américaine Conseil de défense, mais qu'elle n'était pas opposée à la création d'un groupe de travail chargé d'étudier la possibilité.

La Colombie "ne peut pas faire partie du [conseil], compte tenu des menaces de terrorisme et appelé manquantes» par rapport aux pays de la décennie quatre-vieille guerre civile, selon les déclarations à la presse par le porte-parole du Président colombien César Mauricio Velásquez.

Néanmoins, la présidente Bachelet et d'autres convenu qu'il est important de procéder avec le Conseil, même si tous les UNASUR membres ne participent pas et que la proposition devrait prendre en compte "les préoccupations et les différentes priorités que chaque pays ont mai."

Le président de l'Équateur, Rafael Correa, a estimé: «Je pense que nous avons besoin d'un conseil de sécurité régionale afin de passer de la rhétorique à la pratique. Pour ne pas tromper nous-mêmes, à maintenir la stabilité dans la région, et le respect mutuel, les mots ne suffisent pas. "

Le président de la Bolivie Evo Morales a déclaré à propos de UNASUR, "Nous mettons la fondation de l'Union des Nations d'Amérique du Sud… Aujourd'hui est un jour où nous, en tant que présidents, nous avons converti en travailleurs, des maçons pour la construction de l'unité sud-américaine. "" C'est un acte historique pour notre peuple ", at-il ajouté.

Morales a également souligné le caractère multiethnique et multilingue de caractère UNASUR, en disant: "UNASUR est né avec la reconnaissance de l'immense contribution de nos peuples autochtones, afro-descendants, les métis et les blancs, ce qui explique pourquoi nous sommes dans un État plurinational en Amérique du Sud. "
http://www.venezuelanalysis.com/news/3488

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]