lundi, mai 19, 2008

 

Les États-Unis ont violé l'espace aérien vénézuélien, a déclaré la ministre de la Défense

Le ministre de la Défense du Vénézuela, Gustavo Briceño Rangel, a dénoncé le lundi 19 Mai, qu'un jet de combat américain a violé l'espace aérien vénézuélien samedi soir, un jour après que Caracas s'est plainte d'une incursion de l'armée colombienne dans le territoire vénézuélien.
Selon Rangel, qui lut à haute voix un extrait de la conversation entre la tour de contrôle du Vénézuela et un pilote américain, a expliqué que ce dernier n'était pas au courant qu'il était dans le territoire vénézuélien et que son cours a été fixé pour les Caraïbes à l'île Curaçao au cours d'un vol d'exercice.
À la même conférence de presse, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, a annoncé qu'il avait parlé avec son homologue colombien, Fernando Araujo, sur l'incursion de l'armée colombienne en territoire vénézuélien. Il a dit qu'ils tous les deux d'accord sur l'activation de mécanismes diplomatiques afin de régler les conflits transfrontaliers par des moyens diplomatiques.
En ce qui concerne le jet américain, Maduro a déclaré qu'il organisera une réunion avec l'ambassadeur américain au Venezuela, Patrick Duddy, afin d'exiger une explication. Samedi dernier, le Venezuela a protesté contre l'incursion militaire colombienne, mais dimanche, le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, a nié qu'il s'agissait d'un «acte de provocation» que le gouvernement vénézuélien décrit ci-dessus.
Le 1er mars dernier, les troupes colombiennes sont entrés illégalement en territoire équatorien pour bombarder un camp temporaire des FARC.
Au cours de l'attaque, l'armée colombienne a abattus de plus de 24 personnes (des membres de la guérilla et des civils), y compris le commandant en second des FARC, Raul Reyes, quatre étudiants mexicains et un citoyen équatorien.
La violation de la souveraineté de l'Équateur a conduit ce pays à rompre les relations diplomatiques avec la Colombie, dont le gouvernement a défendu l'attaque et l'a justifiée dans le cadre de sa guerre contre le «terrorisme».

Libellés : , , , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]