jeudi, juin 19, 2008
ONU - Louise Arbour condamne FITNA et appelle à des mesures juridiques appropriées, par Marie-Êve Marineau
« Je m’associe à la condamnation exprimée par le Secrétaire général et les trois rapporteurs spéciaux des Nations unies, du ton et du contenu du film FITNA par Geert Wilders, et j’invite tous ceux qui se sentent légitimement profondément offensés par son message provocateur de se limiter à dénoncer son contenu haineux par des moyens pacifiques ».
« Il existe un cadre juridique de protection à l’intérieur duquel la résolution de la controverse que ce film générera devrait avoir lieu ».
« J’exhorte également les législateurs de tous les pays à s’acquitter de leurs responsabilités en vertu des articles 19 et 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ils devraient proposer des mesures de protection fortes de toutes les formes de liberté d’expression, tout en adoptant les restrictions appropriées qui sont nécessaires afin de protéger les droits d’autrui. De même, ils devraient interdire tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence ».
Libellés : Marie-Êve Marineau, ONU
S'abonner à Messages [Atom]