samedi, juillet 26, 2008

 

Pékin 2008, par Francis Chartrand

Bon, laissons de côté un peu ces manifestations, que j'ai moi-même appuyées quelque peu, et passons aux plus grandes dignités de l'olympe. De toute façon, on avait 3 mois pour contester la décision du CIO le 13 juillet 2001. Pékin avait eu 56 voix, Toronto 22 voix, Paris 18 voix et 9 voix pour Istanbul. Et qu'a-t-on fait? On s'est tous assis sur notre cul!

Reporters sans frontières et Amnistie Internationale, eux, étaient sont toujours là depuis le début. Eux, ils peuvent chialer! Eux, ils étaient sceptiques sur la question des droits de l'homme. Moi, j'étais surpris à l'époque car je voyais Paris ou Toronto l'emporter au troisième tour du vote, et je savais que la Chine avait la matraque face. Moi, je l'ai payé mon scepticisme face à la question des droits, je l'ai mon t-shirt de Pékin 2008 de RSF avec des menottes aux lieu des anneaux olympiques.

On peut condamner ce que fait le gouvernement chinois comme répression face à sa population, et on doit le faire, mais trop tard pour retirer nos athlètes, sinon il fallait le faire après Athènes 2004.
Maintenant, on passe aux meilleurs moments olympiques (fou des Jeux Olympiques que je suis) on vous montrant quelque photos que j'ai trouvées. Je commenterai la politique plus tard cette fin de semaine.


Le Canadien Donovan Bailey explose de joie en remportant l'or au 100m chez les hommes en un temps record de 9,84 sec. aux Jeux Olympiques d'été à Atlanta en 1996. Samedi 27 Juillet, 1996. (credit: AP Photo/Denis Paquin)


L'Americaine Florence Griffith Joyner, célèbre sa victoire après avoir établi un nouveau record olympique de 10,54 sec. au 100m chez les femmes et remporte par la même occasion la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Séoul. Le 25 Septembre 1988. (credit: Photo RON KUNTZ/AFP/Getty Images)
Le Marocain Said Aouita commence à saluer la foule avant de franchir la ligne d'arrivée et remporte le 5000 mètres lors de la finale des Jeux Olympiques 1984 au Coliseum Stadium de Los Angeles, Californie, États-Unis. Aouita a remporté la médaille d'or et établit un nouveau record olympique de 13:26.44 minutes. (credit: Photo David Cannon/Allsport)
La Roumaine Gabriela Szabo célèbre après avoir remporté l'or dans la finale du 5000m au cours des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 au Stade Olympique. Szabo établit un nouveau record olympique de 14'40"79. (credit: Photo Darren England/ALLSPORT )
Lors des Jeux Olympiques 1968 à Mexico, l'Américain Bob Beamon remporte la médaille d'or en saut en longueur en effectuant un saut de 8m90 et s'inscrit dans le livre des records olympiques. (credit: Photo Tony Duffy /Allsport )

La Russe Yelena Isinbayeva célèbre sa victoire après avoir effectué un saut à la perche à 4,91 mètres et établit un nouveau record olympique le 24 août 2004 au Stade Olympique d'Athènes. (credit: Photo AXEL SCHMIDT/AFP/Getty Images)

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]