mercredi, juillet 30, 2008

 

Turquie - Laïcité - La Cour constitutionnelle tranche, par Francis Chartrand

Le Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie depuis 2002, ne sera pas dissous, et 71 de ses principaux dirigeants, dont le président Abdullah Gül et le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, ne seront pas bannis de toute charge politique.

Après deux jours de délibérations, la Cour constitutionnelle turque a annoncé mercredi qu'elle rejetait une demande en ce sens déposée par le procureur général. Ce dernier alléguait que le parti portait atteinte au sacro-saint principe de laïcité de l'État.

En conférence de presse, le président du tribunal, Hasim Kilic, a précisé que 6 des 11 juges s'étaient rendus aux arguments du procureur général, soit un de moins que le nombre nécessaire pour que la requête soit approuvée.

Les magistrats ont toutefois conclu que l'AKP était un foyer pour les militants luttant contre la laïcité et a conséquemment décidé de le priver de la moitié des fonds publics auxquels il a droit pour l'année en cours.

Les accusations d'atteinte au principe de laïcité de l'État s'appuyaient principalement sur la tentative de l'AKP d'autoriser les étudiantes universitaires à porter le voile islamique. Le procureur arguait aussi que des municipalités contrôlées par l'AKP tentaient de promouvoir un mode de vie islamique, notamment en restreignant les ventes d'alcool.

De tels dossiers sont très controversés en Turquie, un pays dont les citoyens sont très majoritairement musulmans, tout en demeurant attachés au principe de laïcité des institutions instauré par le fondateur de l'État, Kemal Ataturk.

Au fil des années, la Cour constitutionnelle a banni plus d'une vingtaine de partis issus de la mouvance islamiste, mais aucun d'eux n'avait le soutien populaire de l'AKP. Le parti a été réélu avec 47 % des suffrages à l'été 2007, au terme d'un bras de fer avec l'opposition et l'armée qui portait précisément sur la laïcité de l'État.

Le jugement a été accueilli avec soulagement par l'AKP, l'Union européenne et les marchés financiers.

Lien

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]