mercredi, août 06, 2008

 

Coup d'éclat à Pékin, par Noémie Cournoyer

La flamme olympique est finalement arrivée à Pékin mercredi, sous haute surveillance, à deux jours de l'ouverture des Jeux.


Cet événement a toutefois été assombri par une action menée par un groupe de quatre étrangers. Deux Britanniques et deux Américains ont déjoué la sécurité en déroulant des banderoles sur des poteaux électriques devant le stade olympique. Elles appelaient notamment au «Tibet libre». Les manifestants ont été interpellés par la police, 12 minutes après avoir déployé une première banderole près du nid d'oiseau, a indiqué l'agence officielle Chine Nouvelle.


Des membres de la sécurité chinoise tentent de retirer la banderole des manifestants pro-Tibet.

Selon Étudiants pour un Tibet libre, les messages ont été visibles pendant une heure.

Cet incident rappelle plusieurs étapes du relais de la flamme au printemps, notamment à Londres, Paris et San Francisco, où des manifestants protibétains ont protesté contre la répression chinoise au Tibet.

Plusieurs milliers de soldats et policiers ont été déployés dans la capitale chinoise, où la flamme olympique doit circuler pendant trois jours avant d'allumer la vasque à la cérémonie d'ouverture.

Mercredi, le premier relayeur dans la capitale depuis la place Tiananmen a été l'astronaute chinois Yang Liwei. Le joueur de basket-ball Yao Ming a suivi, peu après.

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]