vendredi, août 22, 2008
MSF porte assistance aux personnes déplacées par le conflit et cherche toujours à accéder à l’Ossétie du Sud, par Noémie Cournoyer

À ce jour, Médecins Sans Frontières (MSF) est toujours incapable de se rendre en Ossétie du Sud, région où a éclaté le conflit, afin d’y procéder à sa propre évaluation des besoins des populations et pour y offrir de l’aide humanitaire et des soins médicaux si nécessaire.
Au cours des trois derniers jours passés en Géorgie, MSF a procédé à l’évaluation de dix camps de déplacés parmi ceux installés dans la ville de Gori et la vingtaine installés dans la ville de Tbilissi et ses alentours. Des centaines de personnes y logent dans des édifices publics dont les installations sanitaires et l’approvisionnement en eau potable sont insuffisants. Les équipes mobiles de MSF distribuent des biens de première nécessité et prodiguent des soins médicaux dans huit de ces camps, venant ainsi en aide à plus de 3200 personnes déplacées. Nos équipes poursuivront leur tournée des camps de la région.
Une équipe de MSF qui travaille dans la ville de Zougdidi en Géorgie occidentale a procédé à des évaluations dans la ville portuaire de Poti ainsi qu’en Adjarie, autre région côtière du pays. L’équipe a constaté que les autorités sanitaires locales maîtrisaient la situation, mais MSF se tient prête à intervenir au besoin.
MSF poursuit ses programmes de traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR) à Soukhoumi (Abkhazie) et à Zougdidi (Géorgie occidentale), mais s’inquiète du fait que certains patients du programme de Zougdidi ont dû interrompre leur traitement au plus fort du conflit. En effet, cette interruption risque non seulement d’entraîner des complications pour les patients eux-mêmes, mais pourrait également provoquer un problème de santé publique à cause de la forte contagion de la TB MR.
Des milliers de personnes ont fui l’Ossétie du Sud et ont traversé la frontière russe pour se réfugier dans la zone frontalière où elles ont reçu de l’aide des autorités locales. MSF s’est rendue dans plusieurs camps de réfugiés des régions de l’Ossétie du Nord et de la Kabardino-Balkarie où les gens se sont installés dans des édifices publics comme des écoles ou des sanatoriums. Les besoins immédiats y étaient comblés par les autorités locales et grâce à l’important soutien de la collectivité.
MSF a fait don de produits d’hygiène et de jouets dans deux sites de réfugiés à Naltchik en Kabardino-Balkarie. Des 350 réfugiés que l’on y retrouve, 200 sont des enfants. MSF se tient prête à fournir davantage d’aide à la population si le besoin s’en fait sentir.
Libellés : Médecins Sans Frontières, Noémie Cournoyer
S'abonner à Messages [Atom]