mardi, septembre 02, 2008
Heureux les pauvres, Richard Martineau

Avez-vous déjà vu les pubs de Vision Mondiale ? Vous savez, ces pseudo-reportages diffusés à deux heures du matin, dans lesquels des vedettes nous supplient, les larmes aux yeux et la morve au nez, à parrainer un enfant pauvre «pour un peu plus d'un dollar par jour» ?
J'ai toujours trouvé ces pubs douteuses. Eh bien, après avoir lu l'excellent reportage de Jean-Yves Girard publié dans le dernier numéro de Châtelaine, mes pires soupçons ont été confirmés.
LA BONNE NOUVELLE
Le journaliste Jean-Yves Girard parraine une petite fille du Nicaragua depuis l'été 2006. Chaque mois depuis deux ans, il envoie 35 $ à l'organisme de charité.
Récemment, il a décidé de se rendre sur place afin de rencontrer sa «filleule».
Non seulement s'est-il rendu compte que la petite fille en question n'a pas reçu un sou, mais il a découvert que sous ses dehors laïques, Vision Mondiale est un organisme religieux qui a été mis sur pied afin d'évangéliser les populations des pays en développement, de «témoigner de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu» et de promouvoir «l'abstinence avant le mariage, seul comportement approuvé par Dieu».
Bref, ce n'est pas tellement les enfants pauvres que vous aidez lorsque vous envoyez de l'argent à Vision Mondiale, mais les amis du Ti-Jésus.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, la prochaine fois qu'une porte-parole de Vision Mondiale m'implore d'une voix tremblante de parrainer un enfant bedonnant avec des mouches dans les yeux, je vais fermer la télé et appeler OXFAM-Québec.
LES TOILETTES DE GUILDA
Parlons d'accommodements raisonnables, maintenant. Ce week-end, dans le National Post, on pouvait lire une nouvelle assez savoureuse.
Il y a quelques semaines, on apprenait qu'une école secondaire située en Thaïlande avait inauguré une salle de bain pour travestis afin de venir en aide aux 200 adolescents qui vont à leurs cours habillés en femmes. Eh bien, devinez quoi ? L'idée a fait des petits au Canada !
L'Université de Victoria, en Colombie Britannique, a maintenant des toilettes «désexualisées» afin de permettre aux étudiants transgenres de faire tranquillement leurs besoins.
C'est-y pas beau, ça ?
GLOIRE À DIEU
Et attendez, vous n'avez encore rien lu. Voulant elles aussi mieux servir leur clientèle diversifiée, l'Université de Carleton et l'Université de Western Ontario ont ajouté de nouveaux jours fériés dans leur calendrier.
Désormais, les adeptes du zoroastrianisme (une religion fondée au cours du premier millénaire avant Jésus-Christ au Kurdistan) pourront prendre quelques jours de congé à la fin mars pour célébrer la nouvelle année zoroastre et célébrer l'esprit divin Asha Vahishta, créateur du feu.
Idem pour les adeptes du Wicca, une religion païenne et mystique dont l'origine remonte à la nuit des temps.
Les wiccans vénèrent la nature, pratiquent la magie, portent un talisman autour du cou et évitent les couleurs vives pendant leurs rituels.
Parmi les nombreuses fêtes qu'ils célèbrent chaque année, notons l'Imbolc (2 février, une fête du feu et de la lumière au cours de laquelle on brûle des poupées de maïs en offrandes au soleil), le Beltane (30 avril), le Litha (21 juin), le Lammas (2 août) et le Samhain (31 octobre).
BONNES FÊTES !
Sur le site du gouvernement du Canada, on recense 38 religions au pays. Vous imaginez le calendrier scolaire, vous ?
Libellés : Bétise humaine, Canada, Religion et fanatisme, Richard Martineau
S'abonner à Messages [Atom]