samedi, février 21, 2009
Sud Darfour : une équipe MSF de retour à Muhajariya pour aider les populations affectées par les combats, par Anne Humphreys
Après quatre semaines d’absence forcée, une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a pu retourner à Muhajariya au Sud Darfour (Soudan), où près de 35 000 personnes ont été affectées par les affrontements.
À la mi-janvier, d’importants combats entre deux groupes rebelles rivaux ont forcé MSF à évacuer la majorité de son personnel médical à Nyala, la capitale régionale située à 80 kilomètres. Au cours des premiers jours d’affrontements, la base MSF a été complètement détruite par les flammes. La clinique MSF est restée intacte et est toujours fonctionnelle. MSF tient les groupes rebelles responsables des dommages causés au moment où la ville était sous leur contrôle.
MSF a pu reprendre ses activités médicales et le nombre de consultations a doublé dès le deuxième jour. Il est prévu de renforcer les équipes et de restaurer les cliniques endommagées des alentours de Labado et Um Shegeira.
Reshma Adatia, responsable des projets MSF au Soudan et actuellement présente à Muhajariya explique : « La reprise de nos activités médicales a été appréciée des nouveaux représentants du gouvernement du Soudan. Nous espérons pouvoir proposer le plus rapidement possible des soins médicaux similaires à ceux dispensés avant notre évacuation forcée. »
Les populations de Muhajeria et de ses environs ont été directement affectées par les affrontements. L’évacuation du personnel médical de MSF a laissé la population sans assistance médicale ni support nutritionnel. Une équipe réduite de personnels MSF soudanais est restée sur place et a continué d’apporter des secours.
« Près de la moitié de la population de la ville semble avoir quitté les lieux. Nous ne savons pas exactement où ils se trouvent, mais nous allons continuer à suivre la situation et à assister la population en fonction des besoins. La plupart d’entre eux a probablement fui rapidement, sans doute sans avoir le temps de rassembler et d’emporter quelques provisions. Nous craignons qu’ils aient besoin de secours en toute urgence », a ajouté Reshma Adatia.
Plus au nord, les équipes ont constaté l’arrivée de nouvelles populations déplacées. Ils ont rejoint les camps des alentours de El Fasher, où MSF apporte une assistance médicale à près de 5300 personnes nouvellement déplacées. Les équipes ont distribué du matériel de première nécessité à près de 1000 personnes, qui ont dû abandonner leur maison derrières elles. Les déplacements ne s’étant interrompus, MSF prévoit de continuer ces distributions et d’augmenter l’offre de soins médicaux.
Depuis juillet 2004, MSF apporte une assistance médicale dans et autour de Muhajeria. En 2008, MSF a donné plus de 54 000 consultations médicales, près de 6500 femmes ont été prises en charge, 300 accouchements ont été réalisés et environ 1000 enfants malnutris ont été traités. Des cliniques mobiles apportent également une offre de soins aux populations des environs de Labado et Um Shegeira. À El Fasher, au Nord Darfour, MSF fournit des soins médicaux à près de 33 000 personnes vivant dans les camps de Shangil et Shadat et dans les villages environnants.
Lien
Libellés : Anne Humphreys, Médecins Sans Frontières, Soudan
S'abonner à Messages [Atom]