jeudi, mars 05, 2009
Des religieux sont choqués de l’accord Vatican-Al Azhar sur la révision des manuels scolaires, par Marie-Êve Marineau
La déclaration finale du Comité pour le dialogue entre catholiques et musulmans qui s’est réuni à Rome les 24 et 25 février sur le thème « La promotion d’une pédagogie et d’une culture de paix », prévoit que « les textes scolaires devraient être revus afin qu’ils ne contiennent pas de documents qui puissent porter atteinte aux sentiments religieux des autres croyants, parfois à travers une présentation erronée des dogmes, des aspects éthiques ou des reconstructions historiques des autres religions ».
IslamOnLine rapporte un développement préoccupant, mais qui ne surprend guère.
Une entente entre le Vatican et Al Azhar fait sourciller
Une entente sur la réécriture des livres scolaires conclue entre Al-Azhar, siège de la plus haute autorité en matière d’éducation religieuse dans le monde sunnite, et le Vatican, a mis les universitaires égyptiens en colère.
« Les musulmans respectent toutes les autres religions », a dit à IslamOnline.net le cheikh Youssef al-Badri, un prédicateur et ancien officiel de Al-Azhar.
« Je mets au défi quiconque de trouver de tels documents offensants dans nos manuels scolaires. »
Des responsables religieux de Al-Azhar ont rencontré des cardinaux du Vatican à Rome les 24 et 25 février pour discuter de mesures visant à bâtir des relations amicales et la paix dans le monde.
Ils ont proposé que les manuels scolaires soient réécrits pour en expurger tout contenu qui pourrait offenser la religion de l’autre.
« Les textes scolaires devraient être revus afin qu’ils ne contiennent pas de documents qui puissent porter atteinte aux sentiments religieux des autres croyants, parfois à travers une présentation erronée des dogmes, des aspects éthiques ou des reconstructions historiques des autres religions », ont-ils écrit dans une déclaration.
Le document ne donne pas de précisions sur la façon dont les deux grandes religions comptent procéder.
La déclaration a suscité la colère des dignitaires religieux de l’Égypte, y compris certains de Al-Azhar.
Ils affirment avec insistance que les manuels scolaires dans les pays musulmans ne contiennent pas de matériel offensant, et que c’est plutôt l’Occident qui a besoin de revoir ses propres manuels scolaires.
« Les musulmans n’ont aucunement besoin de réécrire leurs livres », explique Taha Riyan, un professeur de religion à l’Université al-Azhar. « L’islam appelle au respect des autres religions. »
Les autorités de Al-Azhar disent que le Grand Imam Cheikh Mohamed Sayed Tantawi avait ordonné une révision des manuels scolaires il y a longtemps, et que ces livres ne contiennent aucune trace d’insulte à l’encontre des autres religions.
Comme plusieurs personnes, El-Badri estime que le problème est plutôt du côté des Occidentaux qui diffament l’islam et le prophète Mahomet (bénédiction et paix soient sur lui).
Lien
Libellés : Égypte, Marie-Êve Marineau, Religion et fanatisme
S'abonner à Messages [Atom]