dimanche, novembre 15, 2009

 

Nicaragua - Qui a payé pour ça? Une minuscule congrégation, une immense mosquée et personne ne semble d'accord sur son financement, par Iba Bouramine


MANAGUA, Nicaragua - Avec seulement 300 musulmans dans tout le Nicaragua, l'apparition subite d'une nouvelle mosquée dans un quartier résidentiel, est un mystère qui suscite nombreux questionnements : Qui a bien pupayer pour ça?

A Managua, la rumeur a rapidement désigné l'Iran. Il n'est un secret pour personne ici, que son président, Mahmoud Ahmadinejad, un musulman, et le leader de gauche du Nicaragua, Daniel Ortega, un catholique, disent partager un lien de « parenté révolutionnaire ».

Dans le butde montrer que l'Iran est désormais une « super-puissance » et pour accroître son influence en Amérique Latine, M. Ahmadinejad et son gouvernement ont déployé des efforts grandioses. En 2007 et 2008 ils ont promis d'investir jusqu'à 1 milliard de dollars dans ce pays pauvre peuplé de 5,7 millions d'habitants, pour la création d'une ville nouvelle au coeurde la jungle et d'un port en eaux profondes sur la côte atlantique.

Les responsables locaux du Nicaragua affirment qu'ils n'ont plus entendu un mot sur le projet du port depuis qu'une délégation iranienne s'était retrouvée confrontée il y a 18 mois, à des villageois en colère. De plus, pratiquement aucun des autres investissements annoncés par l'Iran ne s'est concrétisé. Les discussions géopolitiques autour de la toute nouvelle mosquée au dôme doré, qui a ouvert en septembre après plus d'une année de construction, vont bon train. « Est-ce l'Iran qui a payé ? C'est la question que tout le monde se pose », dit Ismat Khatib, un avocat et homme d'affaires né au Nicaragua qui est d'origine palestinienne. Un diplomate de Managua affirme que c'est l'Iran, qui l'a subventionnée.

Mais M. Khatib, qui est trésorier de l'Association Culturelle Islamique du Nicaragua, et qui supervise la mosquée, insiste sur le fait que le gouvernement iranien n'a pas donné un seul Cordoba. En fait, dit-il, la seule chose qu'il sont effectivement promis, c'est d'offrir un grand tapis pour la salle de prière de la mosquée -mais il n'est jamais arrivé. « Ceci est la vérité », affirme M. Khatib. « Vous pouvez mettreun terme à cette rumeur. »

Pas vraiment. Des spéculations tournent également autour des usagers de cette mosquée, ou Mezquita, qui appelle à la prière cinq fois par jour,à partir de 4h30 du matin.

«Tous des talibans», déclare William Martinez,un barbier de 24 ansà grosse moustache, qui tient un salon de coiffure dans la rue. Natalie Melendez, employée au vidéo club du coin, donneun avis différent. «Il y a deux types de personnes qui utilisent la mosquée», dit-elle, d'un ton neutre :«Les Arabes et les Iraniens.»

Quelques centaines de Musulmans, en particulier des Palestiniens, ont émigré au Nicaragua depuis des décennies et ont établi un certain nombre d'entreprises, principalement dans le commerce du tissu. Mais parce qu'ils sont encore peu nombreux, leur foi demeure étrangère à la plupart des Nicaraguayens, qui sont majoritairement catholiques ou chrétiens évangéliques. Beaucoup iciles appellent «les Turcs»,, ignorant pratiquement tout de l'islam.

M. Hassan Fahmi, un marchand de tissu palestinien et président de l'association culturelle islamique, a cherché à dissiper certains mythes entourant la nouvelle mosquée, qui, selon lui a coûté environ 600.000 $.

M. Hassan - qui dit que les musulmans du Nicaragua sont pour la plupartdes immigrés palestiniens, jordaniens et pakistanais - rient des rumeurs selon lesquelles l'Iranaurait financé la mosquée. Il dit que l'ambassade d'Iran à Managua a mis la communauté musulmane en colère l'an dernier quand elle a essayé de rivaliser avec son association islamique en créant une entité similaire avec un nom quasi-identique «Centre Culturel Islamique du Nicaragua».

Alors, qui a payé pour la mosquée?

M. Hassan affirme que le principal bailleur de fonds est un homme d'affaires né au Pakistan, qui vit au Honduras. Après avoir vu la vieille petite mosquée, l'homme aurait offert d'aider à financer un nouveau centre de prières sur un terrain acheté il y a plusieurs années par les musulmans locaux. «Il a payé environ 350 000 $ et le reste a été versé par les [musulmans] de la communauté du Nicaragua.» dit Hassan.

Hassan a désigné ce généreux donateur comme étant Yusuf Amdani. Mais quand il lui fut demandé les coordonnées pour prendre contact avec M. Amdani, M. Hassan a suggéré d'utiliser Google pour le trouver.

Joint par téléphone, au Honduras, M. Amdani, qui est directeur général de Grupo Karim, une entreprise de textile basée au Honduras et au Mexique, a déclaré: «Il n'y a aucun mystère sur la mosquée.»

Il a confirmé le récit de M. Hassan, ajoutant que son entreprise, a également financé l'unique mosquée du Honduras. Il a accepté de payer pour le nouveaucentre de prière de Managua, bien qu'il ait revu à la baisse les plans originaux. Mais ilprécise aussi qu'il n'a paspayé pourla construction de l'annexe voisine qui comprend une école et un logement pour l'imam, et il a suggéré que le gouvernement iranienaurait contribué à financer cela. «Je ne doute pas qu'ils ont donné de l'argent pour aider» dit-il. «Je dirais qu'ils l'ont sûrement fait.»

Mais M. Khatib dit que sa famille a payé pour l'annexe.

Lors d'une dernière visite à la mosquée, un reporter du Wall Street Journal a été arrêté par des agents de sécurité à l'entrée principale et, sans explication, s'est vu refuser l'accès àla mosquéeen pleinaprès-midi [...]

Lien

Libellés : , , ,


Commentaires:
Maudite intolérante, traîtresse au Prophète tu es comme Hérouxville
 
Merci, mais je préfère rester intolérante.
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]