jeudi, décembre 03, 2009

 

Minarets: La Suisse les interdit, le Québec les ajoute à ses églises, par Francis Chartrand


Le 29 novembre dernier, les suisses ont voté massivement en faveur de l'interdiction de construction de tout nouveau minaret sur leur territoire. Le débat est des plus passionnés puisque le phénomène de l'immigration massive est en nette hausse au Pays. Ce dernier compte depuis peu quelque 400 000 musulmans sur son territoire, soit environ 4 % de la population. Contrairement au Québec qui modifie sa charte sans même que certains politiciens ne s'en rendent compte, la Suisse elle, requiert un référendum pour l'amendement de cette nouvelle option.

Les instigateurs du vote d'aujourd'hui prétendent que la construction de minarets n'est pas protégée par la liberté de religion puisque ceux-ci n'ont « aucune signification religieuse ». Ils ajoutent que les minarets sont des « symboles d’une volonté d’imposer un pouvoir politico-religieux qui menace – au nom de la prétendue liberté de religion – les droits constitutionnels des autres. »

Qu'en est-il au Québec ?

Au Québec, on demeure discret sur la construction de minarets. Toutefois, il ne faudrait pas croire qu'il n'y en a pas. À Thetford Mines, un de ceux-ci a vu le jour dernièrement. Il faut croire que dans la foulée des accommodements raisonnables et du nouveau marché que constitue le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse, l'endroit a cru bon d'ajouter un minaret à son église. Loin d'être discret, le minaret, en saillie, domine en hauteur certains pignons et concurrence le clocher. Ne pointez surtout pas les musulmans du coin du bout du doigt, car c'est un prêtre catholique, qui à l'origine de ce projet a consenti à ériger celui-ci.

Islam subventionné

Eh oui! Au même endroit où se succèdent messes catholiques, célébrations anglicanes, visite de rabbins, on retrouve aussi la fête islamique du sacrifice. L'an dernier, l'évènement a été organisé par un organisme subventionné par nos sous!

Celui-ci se décrit comme étant « un organisme communautaire d'accueil et d'intégration socioéconomique des immigrants. Il fait le lien entre la population immigrante de la région de la Chaudière-Appalaches et les besoins des entreprises et organismes régionaux ». Leur site présente les logos des commanditaires : la Caisse Desjardins, la Ville de Thetford, le Cégep de Thetford, Centraide, la Société de développement économique, la SADC pour ne nommer qu'eux. Pourtant, ces commandites servent à organiser des activités religieuses telles que la Fête de la naissance du prophète Mahomet. Rien toutefois à propos de la plus grande fête chrétienne : Pâques.

J'ai mal à ma culture.

Allons-nous trop loin ? Le Québec s'est doté de politiques dites de discrimination positive. Ainsi, à compétences égales, un organisme public ou privé peut se permettre d'engager une femme plutôt qu'un homme. Même chose pour la question des minorités visibles.

Avec l'imposition du cours d'éthique et de culture religieuse, la même logique se répète. Ceux et celles qui désirent conserver leur propre culture vont jusqu'à se faire taxer de personne manquant d'ouverture par les intégristes de la laïcité et du multiculturalisme. Ces zélotes de la nouvelle religion d'État instrumentalisent ce climat pluraliste religieux pour imposer leurs lubies et en profiter jusqu'au niveau financier.

Une question se pose maintenant : est-ce que le Québécois a le droit à une culture propre à lui ? Devrions-nous renier toute trace de l'histoire et de l'héritage culturel chrétien du Québec au nom de l'ouverture au multiculturalisme et d'un prétendu mieux vivre ensemble?

Il est temps que l'on se réveille et que l'on réclame nous aussi le droit d'exister et d'être respectés tels que nous sommes!

Lien

Libellés : , , ,


Commentaires:
Un des commanditaires est le CENTRAIDE?

CENTRAIDE qui est aussi une aide pour la plupart des organismes communautaires du Québec?

Ouin...

J'ai de plus en plus mal à me voir en tant que future technicienne en travaille sociale si je fais partie d'une chaîne où la discrimination positive est encouragée.

Avouons-le, quand on fait passer une fête religieuse musulmane dans un Québec laïc AVANT une fête célébrée au Québec depuis longtemps (Pâque), il y a discrimination. Et en quoi est-ce positif? C'est pourtant le terme inventé par nos cher universitaires que je respecte tant. Bien sûr, j'ironise.(Je m'excuse d'avance pour ceux que je respecte vraiment.)

Non d'un chien.
Ça devient grave.

L'envie me démange de publier un autre article sur mon école.

Mais je vais attendre de voir la fin de mon histoire pour savoir si je publie ou non.
 
Publie.
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]