mercredi, février 02, 2011
Des hommes et des dieux sera présenté à Montréal le 25 février prochain, par Francis Chartrand
La première du film Des hommes et des dieux aura lieu au cinéma Quartier Latin situé à Montréal, le jeudi 10 février 2011 à 19 h.
La récente sortie en France du film Des hommes et des dieux (bande-annonce ICI) ramena dans l'actualité l'enlèvement survenu en 1996 et l'assassinat subséquent par des fanatiques musulmans de sept moines cisterciens (trappistes) qui vivaient dans un monastère à Tibhirine en Algérie.
Christian Rioux a présenté sa critique du film dans Le Devoir du 17 septembre 2010. Son article est archivé sur le site Cciel.ca.
En 1997, un dénommé Nasreddin Lebatelier fit paraître une traduction française inédite de la fatwa d'Ibn Taymiyya sous le titre Le statut des moines. Dans son texte, Ibn Taymiyya déclarait légitime de tuer les moines chrétiens qui ne vivent pas reclus et qui maintiennent des contacts avec les populations habitant à proximité de leur monastère. L'auteur de la fatwa faisait également état de divergences entre les exégètes quant au sort à réserver aux moines qui vivent dans des ermitages.
Le statut des moines méritait d'autant plus qu'on s'y attarde que son auteur Ibn Taymmiyya est l'un des exégète de l'islam les plus respectés par les islamistes contemporains de Tariq Ramadan à Oussama Ben Laden.
Point de Bascule a publié un texte sur le sujet intitulé: En marge du film Des hommes et des dieux (1/2) Comment l'exégèse coranique justifie le meurtre des moines
La bande annonce du film ICI
Lien
Bande Annonce Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
envoyé par sortiescinema. - Les dernières bandes annonces en ligne.
Libellés : Algérie, Francis Chartrand, Religion et fanatisme
S'abonner à Messages [Atom]