mercredi, février 02, 2011

 

TAREK FATAH menacé par un imam et un débat transformé en inquisition, par Francis Chartrand


TORONTO - Le Congrès musulman canadien (CMC) déplore la tentative de la North American Muslim Foundation (NAMF) de transformer un débat sur l'islam en une inquisition publique de son fondateur Tarek Fatah. Le «débat» devait avoir lieu samedi le 29 janvier 2011 entre M. Fatah et l'iman Sheharyar Sheilkh de la NAMF à la mosquée de la NAMF à Scarborough. Ce débat devait être animé par M. Karen Mock, le candidat du Parti libéral dans Thornhill.

À son arrivée sur les lieux, M. Fatah fut informé que la NAMF avait unilatéralement nommé un nouvel animateur après que Karen Mock se soit désisté, en invoquant «des raisons familiales.» Dans le style typiquement autoritaire qui régit la plupart des organisations islamistes, la NAMF n'a pas consulté M. Fatah sur le choix du nouvel animateur, non plus n'ont-ils considéré les trois noms qu'il avait déjà suggérés: l'Imam Shabbir Ally, Imam Yahya Fadlallah et le spécialiste des affaires islamiques au réseaude la CBC, Nazim Baksh.

Le président du CMC Sohail Raza et la vice-présidente Salma Siddiqui ont tous deux été menacés à l'intérieur des locaux de la mosquée par les gardes de sécurité de la mosquée qui leur ont dit de «quittez alors que vous pouvez toujours marcher sur vos deux jambes.»

Dès le début de la préparation du débat, depuis la nomination de M. Mock comme animateur pour le format du débat, toutes les décisions ont été prises unilatéralement par la NAMF, sans aucune consultation soit avec M. Fatah soit avec le CMC. M. Fatah a exprimé ses réserves sur le processus arbitraire et autoritaire, mais dans l'intérêt de la liberté d'expression et du libre débat public, il avait accepté, à contrecoeur, de participer au débat en autant que M. Karen Mock en était l'animateur.

Pour aggraver les choses, la NAMF a publié une déclaration décrivant Tarek Fatah comme un «semeur de haine contre l'Islam» et que «l'utilisation de la caméra vidéo ne sera pas autorisée» à l'intérieur des locaux.

M. Fatah avait posé une seule condition à la tenue du débat: un animateur acceptable aux deux parties. En nommant un animateur inconnu, sans consultation, la NAMF a agi de mauvaise foi avec l'intention de créer les conditions qui pouvaient s'avérer non favorables à un débat équitable.

En l'absence d'un animateur acceptable aux deux parties, le CMC en est venu à la conclusion que ce qui était présenté comme un débat sur l'islam, n'était rien de moins qu'une inquisition où Tarek Fatah devait être pris en embuscade. En conséquence, le CMC a exhorté M. Fatah à ne pas participer à sa propre inquisition où sa propre sécurité serait mise en péril.

Le service de police de Toronto a également conseillé à M. Fatah de ne pas participer au débat car il ne pouvait lui assurer la protection policière qu'il avait demandée, après avoir été faussement accusé par un autre imam «d'avoir vicieusement porté atteinte au Coran et au Prophète.» Cette allégation étiquette M. Fatah comme ayant commis un blasphème et, par conséquent, fait de lui une cible potentielle d'attaque par des musulmans radicaux.

Au sujet de la décision du CMC de ne pas participer à ce débat, le président du CMC Raza Sohail a dit:

«Nous sommes venus à la mosquée de la NAMF de bonne foi et pour écouter un débat sain, mais à notre arrivée nous avons découvert un environnement hostile, un nouvel animateur arbitrairement nommé, des gardes de sécurité privée qui nous ont menacés et nous ont chassés de la mosquée. En conséquence, nous avons recommandé à M. Fatah de ne pas pénétrer dans les locaux afin de ne pas devenir une cible potentielle de la violence.»

Raza a demandé aux islamistes d'être plus ouverts à l'avenir puisqu'une inquisition déguisée en débat ne trompe personne. «Au nom du CMC, j'exhorte les organisations islamiques d'abandonner l'autoritarisme médiéval et d'adopter la démocratie», a-t-il ajouté.

Lien

Libellés : , , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]