mardi, août 29, 2006

 

Déclaration du chef du NPD Jack Layton sur le décès du député bloquiste Benoît Sauvageau

VILLE DE QUÉBEC – « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris que Benoît Sauvageau, député pour Repentigny, a perdu la vie tragiquement lors d’un accident de la circulation à Montréal. M. Sauvageau était un vrai gentilhomme.

« M. Sauvageau était fier d’être au service des Québécois. Sa famille peut être très fière de ses nombreuses années au sein de la fonction publique. L’impact de sa mort prématurée sera ressenti profondément, non seulement au sein de sa communauté, mais aussi sur la Colline du Parlement.

« Lorsque j’ai parlé au chef du Bloc Gilles Duceppe aujourd’hui, j’ai présenté les condoléances de tous les néo-démocrates et j’ai exprimé notre compassion pour sa famille et ses amis. »


mercredi, août 23, 2006

 

Le NDP se battra contre l’entente sur le bois d’oeuvre, qui trahit les intérêts canadiens - mardi le 22 août 2006

OTTAWA – Aujourd’hui, le critique du NPD en matière de commerce international, Peter Julian, a affirmé que les conservateurs ont baissé les bras devant les intérêts américains plutôt que de protéger les communautés et les emplois canadiens. Il a promis que le NPD continuera à s’opposer à l’entente sur le bois d’œuvre du gouvernement de Harper, qui trahit les intérêts canadiens.
Le gouvernement laisse entendre qu’il a obtenu l’appui de certaines provinces et d’une partie de l’industrie, maisle député Julian conteste ce soutien pour l’entente sur le bois d’œuvre.
« Il n’y a personne qui appuie cette entente parce qu’ils pensent que c’est une bonne entente; s’ils l’appuient, c’est parce que les conservateurs leur font croire que c’est la seule solution », a dit le député Julian. « L’approche de M. Harper oblige le Canada à accepter une entente qui permet aux États-Unis de garder un milliard de dollars en tarifs illégaux, qui supprimera 20 % des emplois dans l’industrie forestière dans certaines régions, et qui permet aux Américains de mettre fin à l’entente cinq mois plus tôt que la première entente-cadre. Je partage l’avis de plusieurs sources dans l’industrie, qui disent que les négociateurs canadiens ont capitulé sur tous les points. »
Le député Julian a affirmé que le NPD redoublera ses efforts pour s’opposer à l’entente sur le bois d’œuvre en rassemblant les gens qui perdront le plus à cause de cette entente cet automne, lors des audiences que le NPD a obtenues pour se pencher sur la question du bois d’œuvre.
« Les conservateurs ont dit qu’ils défendraient le Canada, mais en concluant cette entente, ils ont tourné le dos aux Canadiens », a dit le député Julian. « Les audiences qui se tiendront cet automne obligeront les conservateurs à écouter les Canadiens plutôt que d’écouter la Maison-Blanche de George Bush. »

 

Les conservateurs manquent à leur promesse de financer le transport en commun - mardi le 22 août 2006

TORONTO – Aujourd’hui, la critique du NPD en matière d’infrastructure et de communautés pour Toronto, Peggy Nash (Parkdale-High Park), et la députée du NPD Olivia Chow (Trinity-Spadina) ont critiqué le ministre conservateur des Finances, Jim Flaherty, pour son refus de débloquer les fonds qu’il a promis pour le transport en commun, à savoir le projet d’extension du métro de l’Université York à Toronto.
Il s’agit d’une volte-face par rapport au budget fédéral de 2006, dans lequel les conservateurs se sont engagés à « fournir jusqu’à 1,3 milliards $ pour appuyer l’infrastructure du transport en commun. » Aujourd’hui, le ministre a confirmé publiquement qu’il n’y a « pas d’argent concret » pour le système de transport en commun à Toronto et maintenant il laisse entendre que les budgets destinés au transport en commun dans le budget de 2006 seraient maintenant alloués à la construction d’autoroutes.
« Si le ministre Flaherty se soucie de la congestion dans le sud de l’Ontario, il ne devrait pas manquer à sa promesse de financer le transport en commun, car ça contribue à alléger la circulation automobile sur les routes ontariennes », a dit la députée Nash. « Les Torontois sont conscients du problème de smog qui sévit à Toronto, et l’investissement en infrastructure le plus important pour notre ville et pour notre région en ce moment est celui du transport en commun », a-t-elle ajouté.
« Il s’agit d’un autre exemple des conservateurs qui nous promettent une chose dans cette région, pour ensuite faire volte-face et faire quelque chose d’autre », a dit la députée Chow.
L’investissement de 1,3 milliards $ alloué au transport en commun dans le budget du gouvernement conservateur de 2006 provient du budget du NPD en 2005.

 

Le député du NPD Peter Julian obtient des audiences pancanadiennes sur le bois d’oeuvre - lundi le 21 août 2006

OTTAWA – Aujourd’hui, le critique du NPD en matière de commerce international Peter Julian (Burnaby-New Westminster) a obtenu l’appui de la majorité pour ses deux motions présentées au Comité permanent du commerce international, relativement aux audiences sur le bois d’œuvre.

La première motion du député Julian exige que le Comité permanent du commerce international tienne des audiences sur le bois d’œuvre à Vancouver. Selon la motion, il y aura également des audiences à Thunder Bay et à Saguenay-Lac-St-Jean. Toutes les audiences en question auront lieu lorsque le Parlement reprendra cet automne, et précéderont tout vote portant sur cet enjeu à la Chambre des communes.
La deuxième motion exhorte le gouvernement fédéral à introduire des garantis de prêt immédiatement afin d’aider l’industrie canadienne du bois d’œuvre.
Le député Julian a mis l’ambassadeur canadien aux États-Unis, Michael Wilson, sur la sellette lorsque ce dernier a comparu devant le comité aujourd’hui. M. Wilson a joué un rôle clé dans les négociations qui ont abouti au projet d’entente. Les réponses qu’a fournies M. Wilson aux questions du député Julian n’ont fait que souligner les failles importantes de l’accord. M. Wilson a avoué qu’il n’y avait aucun changement véritable aux règles actuelles, car cela entraverait la flexibilité de l’industrie du bois d’œuvre, et ce serait difficile de faire des plans d’affaires et de prédire la rentrée de fonds. Il lui a également fallu avouer que la capacité à y mettre fin a été réduite, de 23 mois à 18 mois.
« Actuellement, non seulement ce gouvernement conservateur donne 500 millions $ en cadeau à la coalition américaine du bois, l’adversaire principale de l’industrie canadienne du bois d’œuvre, mais le gouvernement de Harper accorde à George Bush un fidéicommis de l’ordre de 450 millions $, à dépenser comme bon lui semblera », a dit le député Julian.
Des représentants des travailleurs de l’industrie canadienne du bois d’œuvre demandent au gouvernement de développer un fonds pour le bois d’œuvre, une mesure que le NPD appuie sans équivoque.

 

Le NPD se réjouit de la victoire remportée par les organismes de logement partout au Canada - vendre le 18 août 2006

OTTAWA – Aujourd’hui, la critique du NPD en matière de logement Irene Mathyssen s’est réjouie de la victoire remportée par les organismes de logement lorsque la ministre des Ressources Humaines et du Développement social Diane Finley a annoncé que le gouvernement rétablirait les fonds destinés au logement dans le cadre de l’Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC), et que les 37 millions $ reconduits de 2005-2006 seront débloqués.

« L’annonce de la ministre Finley a fait très plaisir aux organismes de logement partout au Canada, mais il y a encore du pain sur la planche », a dit la députée Mathyssen. « Il faut veiller à ce que les fonds promis soient alloués à temps et utilisés de façon efficace. Il ne reste que sept mois pour dépenser les fonds de 2006-2007, donc les organismes de logement ont besoin de cet appui financier aussitôt que possible. »
Plus tôt ce mois-ci, des organismes de logement à Toronto et Ottawa ont appris que les budgets fédéraux alloués au logement au sein de leur communauté subiraient une réduction de l’ordre de 5,8 millions $ et 1 million $ respectivement. De plus, Service Canada a envoyé des lettres dernièrement aux refuges à Winnipeg afin de leur dire qu’il « n’avait pas encore reçu le budget intégral [de la part du gouvernement conservateur] » qui lui avait été promis et, par conséquent, serait contraint à réduire les dépenses consacrées au logement.
« Je félicite les organismes et les porte-parole en matière de logement partout au pays, ainsi que les fonctionnaires municipaux, qui ont travaillé avec acharnement pour exercer une pression sur la ministre. Le NPD continuera à servir d’opposition efficace face à toute coupure que le gouvernement de Stephen Harper cherche à imposer, que ce soit dans le domaine du logement ou pour d’autres programmes qui bénéficient aux plus vulnérables de notre société », a dit la députée Mathyssen.

jeudi, août 10, 2006

 

Déclaration de la porte-parole du NPD en matière de défense, Dawn Black, suite à la mort des soldats canadiens - mercredi le 9 août, 2006

COQUITLAM, BC– « Au nom de tous les néo-démocrates, je tiens à offrir mes condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du caporal-chef Raymond Ardnt et du caporal-chef Jeffrey Scott Walsh.

« Leurs morts sont un terrible rappel du travail exceptionnel de nos troupes dans des circonstances difficiles et complexes. Leur courage et leur volonté de servir leur pays sont dignes d'éloges.

« Nous offrons aussi nos pensées et nos prières aux soldats blessés ainsi qu'à tous les membres des Forces armées en poste au pays et à l'étranger. »

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]