vendredi, novembre 17, 2006
Biographie de Francis Chartrand sur Wikipédia
Dès son adolescence, il devint rapidement initié au monde politique en devenant activiste et militant de gauche lorsqu'il fut élu président de son association étudiante à la Polyvalente Deux-Montagnes avec 69%.
Il obtenu un DEC en Sciences humaines profil politique et social, au Cégep de Bois-de-Boulogne, à Montréal.
Il milita depuis 2003 à titre de bénévole avec certaines organisations et associations étudiantes de la Rive-Nord pour militer contre la pauvreté qui touche particulièrement les jeunes et moins jeunes dans la région de Deux-Montagnes en encourageant le volontariat. Il oeuvra en tant qu’organisateur avec des associations étudiantes de la Polyvalente Deux Montagnes, de la Polyvalente Sainte-Thérèse et du CEGEP Lionel Groulx pour les marches pacifistes en mars 2003 contre l’invasion de l’Irak, Guerre en Irak (2003-2006).
Depuis 2004, il milite toujours pour la sauvegarde de certains boisés à Deux-Montagnes, à Sainte-Marthe-sur-le-lac, à Saint-Eustache, à Boisbriand ainsi qu'à Saint-Joseph-du-lac, et milite pour la protection de l’écosystème de la Rivière des Mille-Îles et du Lac des Deux Montagnes. Puis la même année, il devient conseiller technique au CRUPRUS, un organisme qui milite en faveur du droit à la liberté d’expression ainsi du devoir dont il en résout, où il fit la connaissance du comité de survie de la station de radio CHOI FM à Québec et de Jean-François Fillion.
Depuis l'été 2006, avec une poignée de militants de gauche, il collabore avec le groupe Nord Paix, organisme de Lanaudière et des Laurentides suite aux répercutions du conflit israélo-libanais de 2006, dans le même sens de la nostalgie que partageaient ses camarades au moment des marches pacifistes en mars 2003 contre l’invasion de l’Irak. C'est en ce sens qu'il recevra le Prix Pierre-Phaneuf, en octobre 2006, à Outremont.
Il est également en faveur de l'accord de Kyoto. Il collabore toujours avec ses homologues du NPD de l'ouest du Québec au sujet du développement de l'énergie éolienne dans les régions d'Argenteuil et de Mirabel, là où certains regroupements réclament 2 parcs éoliens de 100 hectares chacun.
Il est toujours actif dans la promotion du transport en commun afin de faire augmenter le nombre de trains entre Montréal et Deux-Montagnes en permettant aux usagers d’avoir plus de trains la fin de semaine, ainsi que la semaine aux petites heures du matin, permettre une consultation auprès de la population locale pour pouvoir compléter l’étude de faisabilité pour pouvoir ériger une troisième station ferroviaire à Deux-Montagnes pour le train de banlieue aux environs de la rue Henri-Dunant.
Actuellement, une consultation auprès de la population locale est en cours pour pouvoir compléter l’étude de faisabilité pour pouvoir ériger un métrobus (ligne d’autobus express) entre Boisbriand et la future station de métro Montmorency ou le terminus le Carrefour à Laval.
Il mitita en 2004 avec l'actuel maire de Deux-Montagnes, Marc Lauzon pour la préservation de certains boisés à Deux-Montagnes afin de les protéger contre l’expansion immobilière, vu que ces boisés sont centenaires. D'autres de ces boisés sont dans sa mire afin qu'ils soient protégés.
Il eut 4448 votes et 9 % du vote lors de l'élection fédérale canadienne de 2006. Il se représentera lors la prochaine élection fédérale.
Le NPD remporte une victoire sur le plan des changements climatiques
OTTAWA – Aujourd’hui, le premier ministre a annoncé que le gouvernement était disposé à renvoyer la Loi sur la qualité de l’air à un comité législatif spécial pour qu’elle fasse l’objet de délibérations de la part de députés de tous les partis.
Grâce à cette solution, les dispositions législatives portant sur la qualité de l’air seront débattues et modifiées au sein du comité immédiatement.
« Nous sommes sortis de l’impasse parlementaire », a dit le chef du NPD, Jack Layton. « Les Canadiens et les Canadiennes ordinaires veulent voir de l’action pour mettre un frein aux changements climatiques maintenant, pendant leur vie, et pour les générations futures. Ce que nous avons réalisé au cours des dernières 48 heures signifie que ce Parlement minoritaire ira de l’avant, vers l’adoption de lois visant à contrer les changements climatiques. C’est une victoire pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. »
La Loi sur la Qualité de l’air passera maintenant à l'étape de l'étude en comité avant sa deuxième lecture à la Chambre des communes. Cela signifie que ce projet de loi pourra être fondamentalement modifié pour y inclure des cibles et des échéanciers basés sur les recherches scientifiques, en vue de prendre des mesures concrètes et immédiates pour protéger l’environnement. Cela signifie également que le Canada mettra en place les cibles nécessaires pour respecter nos obligations en vertu de Kyoto, et au-delà.
« De plus, cette solution permettra au Comité permanent sur l'environnement et le développement durable de continuer son travail sans interruption », a ajouté Nathan Cullen, critique du NPD en matière d’environnement. « Le comité continuera à se consacrer aux débats importants sur la Loi canadienne sur la protection de l'environnement et d’autres dispositions législatives. »
Le NPD célèbre une victoire pour les anciens combattants
La Motion des anciens combattants d’abord est adoptée
Les anciens combattants et leur famille savent que le NPD se range de leur côté suite à l’adoption de la Motion des anciens combattants d’abord à la Chambre des communes aujourd’hui. Le NPD est le seul parti qui a pris des mesures pour garantir que l’on s’occupe correctement des anciens combattants, de leur famille et des membres des Forces canadiennes, non seulement pendant qu’ils sont en service, mais tout au long de leur vie.
Les libéraux ont fermé les yeux malgré le fait que l’ombudsman militaire leur ait demandé de se pencher sur la question des retenues et restrictions injustes imposées aux pensions des anciens combattants et de leur époux/épouse.
Les conservateurs ont promis de régler ces problèmes mais en votant contre la motion du NPD, ils ont manqué à leur parole.
‘Appuyer nos troupes’ est bien plus qu’un simple slogan. Les anciens combattants et leur épouse/époux méritent de la dignité, du respect et un niveau de vie raisonnable pendant leur troisième âge.
Voilà pourquoi le NPD s’est servi de sa motion de la journée de l’opposition pour proposer de l’aide, depuis longtemps nécessaire, aux membres des Forces canadiennes, aux anciens combattants et à leur famille.
La Motion des anciens combattants d’abord :
- Supprime la clause de « chercheur d’or » de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes de manière à ce que les seconds conjoints des membres des Forces et des anciens combattants aient droit aux droits de pension des défunts dès leur décès.
- Étend le PAAC (Programme pour l'autonomie des anciens combattants) aux veufs/veuves de tous les anciens combattants, quel que soit le moment du décès et que les défunts aient ou non bénéficié des services du PAAC de leur vivant.
- À la mort du/de la retraité(e) des Forces canadiennes, porter de 50 à 66 p. 100 de la pension du défunt le montant de la pension de son/sa survivant(e), de sorte que le montant corresponde au coût de la vie.
- Élimine la réduction injuste de l’indemnité pour invalidité prolongée prévue par le RARM (Régime d'assurance-revenu militaire) dans le cas des membres des Forces canadiennes libérés pour motifs médicaux, de sorte que les anciens combattants soient équitablement indemnisés pour des blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions.
- Élimine la retenue faite sur la pension des membres à la retraite des Forces canadiennes qui sont handicapés, en vue de garantir que les anciens combattants sont équitablement indemnisés pour leurs blessures.
Les anciens combattants se son déjà battus pour protéger ce pays. Ils ne devraient pas avoir à se battre encore une fois pour toucher des prestations équitables, afin de vivre avec dignité.
En faisant adopter la Motion des anciens combattants d’abord, le NPD démontre encore une fois qu’il a assumé le rôle de l’opposition efficace, et qu’il obtient des résultats pour les anciens combattants et leur famille.
mercredi, novembre 15, 2006
Élections partielles
Le 27 novembre, les électeurs dans London Nord Centre et Repentigny auront l'occasion de faire parvenir un message à Stephen Harper et d'élire un(e) député(e) néo-démocrate qui sera de leur côté et qui défendra les enjeux d'importance pour les Canadien(ne)s ordinaires.
London Nord Centre : Megan Walker
À titre de conseillère municipale et de militante communautaire, la feuille de route de Megan ne fait aucun doute quant à sa capacité d'obtenir des résultats pour les Londonien(ne)s ordinaires, contrairement aux politicien(ne)s qui font passé les initié(e)s d'abord.
Lien
La feuille de route de ce syndicaliste et administrateur spécialisé ne fait aucun doute quant à sa capacité de défendre les résidant(e)s de Repentigny contre l'arrogance des Conservateurs et des Libéraux et l'abandon du Bloc au chapitre des enjeux progressistes.
samedi, novembre 04, 2006
Motion du NPD sur les anciens combattants d'abord - mercredi le 1 novembre 2006
Une motion de la journée de l'opposition est une occasion pour les partis d'opposition au Parlement de mettre de l'avant une motion et de voter sur des enjeux d'importance pour les Canadien(ne)s et qui ne sont pas inscrites à l'ordre du jour.
Les Néo-démocrates utiliseront leur journée pour déposer une motion sur l'aide qui s'est fait trop longtemps attendre aux membres et aux anciens combattants des Forces armées canadiennes et leurs familles. Après le débat qui aura lieu au Parlement ce jeudi, les député(e)s voteront sur la motion du NPD « les anciens combattants d'abord », le jeudi 7 novembre.
- modifier le paragraphe 31(1) de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes de manière à ce que les seconds conjoints des membres des Forces et des anciens combattants aient droit aux droits de pension des défunts dès leur décès;
- étendre le PAAC (Programme pour l'autonomie des anciens combattants) aux veuves de tous les anciens combattants, quel que soit le moment du décès et que les défunts aient ou non bénéficié des services du PAAC de leur vivant;
- à la mort du retraité des Forces canadiennes, porter de 50 à 66 p. 100 de la pension du défunt le montant de la pension de son survivant;
- éliminer la réduction injuste de l’indemnité pour invalidité prolongée prévue par le RARM (Régime d'assurance-revenu militaire) dans le cas des membres des Forces canadiennes libérés pour motifs médicaux;
- éliminer la déduction faite sur la pension des membres à la retraite des Forces canadiennes qui sont handicapés.
S'abonner à Messages [Atom]