mercredi, juillet 30, 2008

 

Olmert précipite son départ, par Marie-Êve Marineau

Le premier ministre israélien Ehoud Olmert a annoncé mercredi qu'il ne se présentera pas aux primaires de son parti, le Kadima, le 17 septembre.

«Après l'élection de mon successeur, je démissionnerai pour permettre la formation rapide d'un nouveau gouvernement», a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.

M. Olmert quitte au moment où il croule sous des allégations de corruption. Il est notamment accusé d'avoir reçu de l'argent de l'homme d'affaires américain Morris Talansky.

Le départ de M. Olmert survient en outre au moment où il mène des négociations de paix avec l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas et qu'il a entrepris des négociations indirectes de paix avec la Syrie.

Selon un décompte effectué par l'AFP, Olmert fait face à six enquêtes pour corruption. Toutes ces affaires ont miné la popularité du premier ministre. Son taux d'approbation dans les sondages est anémique depuis plusieurs mois déjà.

La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, est donnée favorite pour succéder à Ehoud Olmert, mais d'autres candidats pourraient aussi se présenter.

Ehoud Olmert est au pouvoir de facto en Israël depuis janvier 2006, soit depuis que son prédécesseur, Ariel Sharon, a subi une attaque cérébrale. Sa position a été consolidée lorsque Kadima est sorti vainqueur des législatives tenues quelques mois plus tard.

Lien

Libellés : ,


Commentaires:
Attendons voir les réactions du côté de Washington... à suivre.
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]