lundi, juillet 07, 2008

 

S'abreuver aux sources d'eau vive, par Iba Bouramine


Pourquoi est-ce que chrétien devrait équivaloir à stupidité? Déjà, Jésus voulait qu'on s'abreuve aux sources d'eau vive (l'eau qui est facilement accessible) plutôt que de creuser (rechercher, fouiller) la terre en quête de nouvelles eaux. Médiocrité!

Ce jeu autour du mot "source" peut aller plus loin. On prend une page d'un site évangélique au hasard. Que trouve-t-on? De la médiocrité. Écriture sloppy, toujours les mêmes citations hors-contexte, toujours le même ton suffisant, et surtout les mêmes sources. Ces sites s'appuient et se soutiennent entre eux, puisque rien d'autre ne soutient leurs propos.

Vous voici, par exemple, devant un collègue qui vous casse les oreilles avec ses arguments post-moderno anti-scientifico machin. "Mais qui dit ça, au juste?" Voilà la question à poser. Et la réponse risque d'être "tel ou tel apologiste chrétien évangélique", ou "Saint machin", le cas échéant. Pas de grande surprise ici.

Après tout, les chrétiens suivent le Christ, c'est-à-dire qu'ils suivent son message. Et le Christ ne veut pas qu'on se donne la peine de réfléchir.

Outre la parabole de l'eau vive et de l'eau profonde, on peut s'amuser à chercher dans un Nouveau Testament toutes les occurences de "connaissance", "pensée", "réflexion", etc. Armé d'une concordance, le travail se fait en 10 secondes. La conclusion est frappante: ces termes sont toujours employés dans le même contexte, i.e. pour parler de la connaissance de Dieu, parfois en opposition avec les (vaines) connaissances des choses terrestres.

Ce qui nous ramène à notre question de départ: est-ce que "chrétien" devrait équivaloir à "stupidité"? Il semblerait bien que oui. Le Vrai Chrétien (tm) est celui qui est ignorant et suit aveuglément. Jésus le compare au mouton, au poisson, à l'enfant. C'est Jésus qui l'a dit, pas moi.

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]