jeudi, septembre 11, 2008

 

Haïti : MSF porte secours aux Haïtiens et évalue les besoins après le passage de cyclones successifs, par Noémie Cournoyer

Après le cyclone Gustav la semaine dernière, la tempête Hanna a causé de sérieux dommages sur les côtes d’Haïti dans la nuit du 1er au 2 septembre. De nombreuses villes inondées restent difficiles d’accès, voire complètement inaccessibles.

D’après les autorités, 25 000 à 30 000 habitations ont été détruites et plus de 400 personnes auraient perdu la vie. L’accès aux vivres et à l’eau potable est extrêmement limité, et une grande partie des cultures a été détruite.

Le jeudi 4 septembre, une équipe de MSF, composée de huit personnes (médicales et non médicales) est arrivée aux Gonaïves pour nettoyer le centre de santé de Rabouteau, seule structure de santé en état de fonctionner (sur quatre centres de santé et un hôpital) après les inondations. Grâce à l’appui de la population locale, MSF a pu nettoyer les locaux, apporter des médicaments et remettre la salle d’opération en service. Le vendredi 5 septembre, MSF a reçu 110 personnes en consultation, soigné 49 blessés et pratiqué 16 opérations.

Samedi, suite à une alerte des autorités concernant l’arrivée du cyclone Ike, des milliers de personnes ont quitté la ville. Le centre de santé de Rabouteau, que MSF soutien, reste la seule structure de santé opérationnelle dans la ville.

L’absence d’eau potable est très inquiétante pour les habitants. Toutes les sources d’eau ont été contaminées à la suite des inondations. À ceci s’ajoute le fait que la plupart du personnel médical local a fuit la ville.

MSF n’a pas été en mesure de se rendre dans de nombreux quartiers rendus inaccessibles par les inondations et ne peut donc évaluer correctement les besoins de la population.

Samedi, un médecin de MSF s’est rendu à Saint Michel de l’Atalaye, où 400 personnes étaient bloquées depuis 5 jours sans eau ni nourriture. MSF a pu transporter un enfant aux Gonaïves pour y être opéré et a distribué de l’eau et des vivres provenant du Programme alimentaire mondial.

Une équipe de trois personnes s’est rendue au Cap Haïtien pour évaluer les capacités de réponses en cas d’urgence et établir des contacts au niveau local pour pouvoir évaluer les besoins immédiatement après le passage de l’ouragan Ike. Les équipes de MSF n’ont pas été capables d’atteindre de nombreuses parties inondées dans l’est de la région. On a signalé que les hôpitaux et les structures de santé ont été sérieusement endommagés dans cette zone.

Aujourd’hui, les zones inondées comprises entre les Gonaïves, Port de Paix et Cap Haïtien restent inaccessibles, et des localités comme Enry ou Gros Morne, qui ont été durement touchées par Hanna, n’ont reçu aucune assistance. MSF tente toujours d’y accéder, mais l’arrivée du cyclone Ike risque de compliquer leurs efforts.

MSF continue ses activités à Port-au-Prince. L’organisation offre des services médicaux et chirurgicaux au centre La Trinité, des services obstétriques d’urgence à l’hôpital Jude Anne et des services d’urgence et autres services de santé essentiels par le biais de ses cliniques mobiles dans le bidonville de Martissant. Une équipe mobile s’est rendue dans le bidonville de la Saline plus tôt cette semaine.

Ike, cyclone de catégorie 4, a déjà atteint Haïti, et les pluies ont commencé à tomber de nouveau.

Lien

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]