jeudi, février 12, 2009
"Tunisie, le courage d’informer" : Reporters sans frontières à la rencontre de journalistes sous haute surveillance, par Francis Chartrand
Six jours après la confirmation, le 4 février 2009, de la condamnation du journaliste indépendant Fahem Boukadous par la cour d’appel de Gafsa à six ans de prison, Reporters sans frontières publie aujourd’hui un rapport consacré à l’impossibilité pour les médias tunisiens indépendants du pouvoir mener leur activité d’information dans l’indépendance et la sérenité.
Ce rapport, intitulé "Tunisie, Le courage d’informer", fait suite à une mission d’enquête menée en novembre 2008, au cours de laquelle une délégation de l’organisation a rencontré des journalistes indépendants, qui continuent de travailler malgré les pressions incessantes des forces de sécurité tunisiennes.
Reporters sans frontières examine notamment la façon dont la presse d’opposition est utilisée par le président tunisien comme "élément de décor" pour afficher un pluralisme factice. La couverture du conflit social de Gafsa par le journaliste Fahem Boukadous constitue à cet égard un démenti à cet effort, et un défi historique face à la volonté des autorités d’imposer un black-out total de l’information sur cet événement. Face à ces difficultés, certaines voix continuent malgré tout de dénoncer les dérives sécuritaires et totalitaires du régime tunisien, faisant le pari de l’information, au péril, parfois, de leur liberté ou d’une vie pacifiée.
Reporters sans frontières rappelle que la Tunisie se situe au 143è rang de son classement mondial pour l’année 2008.
Consultez le rapport Tunisie au format PDF :
Rapport
Lien
Libellés : Francis Chartrand, Reporters sans frontières, Tunisie
S'abonner à Messages [Atom]