jeudi, avril 30, 2009

 

Pakistan : Les talibans exécutent un couple devant la caméra, par Francis Chartrand


Telegraph : L’exécution d’un couple accusé d’adultère par les talibans est filmée
Ils ont connu une mort sordide, criblés de balles par les talibans dans un champ près de leur domicile, et leur exécution a été filmée avec un téléphone mobile.

Dans ces images que les Pakistanais ont regardées avec horreur, le couple tente de fuir après s’être rendu compte de ce qui était sur le point d’arriver. Mais un tireur abat nonchalamment l’homme et la femme d’une rafale de coups de feu dans le dos, les abandonnant ensanglantés dans la poussière.

Quelques instants plus tard, lorsque des individus présents à l’exécution crient qu’ils sont encore en vie, le tireur revient et les achève froidement par d’autres rafales.

Leur « crime » est une prétendue liaison dans leur village isolé dans des montagnes contrôlées par des militants dans une région qui jusqu’à récemment, était sous le contrôle du gouvernement. Ce genre de barbarie a augmenté à travers le Pakistan avec la progression des talibans.

Mais maintenant que les hommes en turban noir sont presque aux portes d’Islamabad, ces images rares ont montré aux Pakistanais vivant dans les villes ce qui pourrait désormais les attendre.

L’amiral Mike Mullen, chef de l’état-major interarmes des États-Unis, a averti que des extrémistes islamiques pourraient s’emparer du pays.

Au cours des derniers jours, ces images ont circulé parmi les Pakistanais, qui d’habitude montrent peu d’intérêt pour les pratiques brutales des lointaines régions frontalières.

Ils commencent maintenant à se réveiller à la crainte que des rebelles de ces régions qui sont liés à Al-Qaeda pourraient prendre le contrôle de leur nation.

L’exécution s’est produite dans le district de Hangu, dans la province de la Frontière du Nord-Ouest (PFNO), à environ deux heures de route de Peshawar, la capitale régionale. Le couple a été exécuté par un groupe local de talibans pakistanais, la milice islamique qui a balayé la PFNO dans sa marche vers la capitale Islamabad.

« Les talibans sont fermes et confiants, le gouvernement est faible et hésitant », a déclaré Pervez Hoodbhoy, professeur à l’Université Quaid-e-Azam à Islamabad et l’un des grands intellectuels du Pakistan.

« Une victoire des talibans réduira nos femmes à l’esclavage, détruira le riche patrimoine historique et culturel du Pakistan, rendra l’éducation et la science impossibles, et la vie des citoyens sera incroyablement difficile. Certains envisagent déjà un exode ».

Le Pakistan est aujourd’hui au bord de l’abîme et risque l’anarchie. L’accord désespéré signé avec les talibans à Swat semble près de s’effondrer. Le résultat sera presque certainement la violence. Samedi matin, un convoi de l’armée en route pour Swat a été arrêté par les talibans et forcé de faire demi-tour, dans une manifestation ouverte de leur puissance.

L’accord de paix semble avoir eu pour seul effet de les enhardir. Beaucoup de gens pensent qu’une sanglante opération militaire semble maintenant inévitable.

Ceux qui vivent dans les régions tombées aux mains des talibans sont terrifiés par la cruauté de leur administration.

Un message text SOS envoyé vendredi par un résident terrifié d’une région de Swat appelée Bahreïn, affirme que les talibans ont établi un contrôle total. Demandant de ne pas être nommé, par crainte de représailles, il a dit qu’ils ont mis en place des postes de contrôle à l’entrée de Bahreïn d’où ils enlèvent qui ils veulent, y compris des jeunes femmes.

« Ils ont même averti les écoles de fermer les classes pour filles, sinon les conséquences seraient terribles. Or, le gouvernement affirme qu’il a juridiction sur Swat.

Un autre résident de Swat a déclaré : « Chaque jour je vois des talibans armés circuler librement. Au moment de la prière, s’ils voient quelqu’un dans sa boutique ou marchant sur la rue, ils le fouettent avec un bâton. »

Les talibans pakistanais, clones du mouvement afghan extrémiste, contrôlent depuis longtemps la région tribale le long de la frontière afghane, qui est un sanctuaire pour les militants, y compris al-Qaïda. Mais c’est leur progression vers le centre du pays qui a horrifié les Pakistanais ordinaires, et le monde. Et la menace ne provient pas seulement des talibans à l’ouest. Des extrémistes islamistes, qui ne font pas partie du mouvement des talibans, sont déjà fermement établis à Islamabad et dans tout le Punjab, la province la plus peuplée, apparemment prêts à se manifester leur moment venu.

Les défenses d’Islamabad ont été fortifiées d’urgence, et des troupes paramilitaires ont été stationnées sur les collines de Margalla qui surplombent la ville de l’ouest. Dans la capitale, la Mosquée rouge radicale compte des milliers d’adeptes, et il y a maintenant des appels ouverts à une révolution islamique dans les sermons du vendredi.

« Les talibans ne s’arrêteront pas à Swat. Ils iront vers Islamabad », a dit Hasan Askari Rizvi, un analyste militaire basé à Lahore. « Si l’armée prend des actions contre eux, ce sera vraiment une bataille sanglante. Et le gouvernement civil sera alors dégommé. »

« Les groupes extrémistes basés à Islamabad se manifesteront depuis l’intérieur et ils (les talibans) augmenteront la pression de l’extérieur. »

La vidéo que les Pakistanais regardent leur montre ce qu’ils peuvent attendre. Un journaliste local a été invité à assister à l’exécution, et il l’a filmée avec son téléphone portable pour la chaîne pakistanaise Dawn News. The Sunday Telegraph montre la séquence à l’Occident pour la première fois.

Les deux victimes ne sont pas nommées.

« L’utilisation des médias fait partie de leur (les talibans) guerre psychologique », a dit Imtiaz Gul, président du Centre de recherche et d’étude sur la sécurité, un groupe de réflexion indépendant à Islamabad. « De cette façon, ils sèment la peur dans l’esprit de ceux qui voudraient s’opposer à eux, réduisant la majorité des gens au silence. »

Après que le couple a été abattu, les familles se sont fait dire d’emporter les corps pour les enterrer. Le châtiment a été administré par un groupe local de talibans pakistanais liés au seigneur de guerre Baitullah Mehsud.

Source : Taliban gunmen shooting couple dead for adultery caught on camera, Telegraph, 26 avril 2009

Libellés : , , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]