mardi, mai 05, 2009
Québec - Sondage : Résistance tenace envers l’islam, plus qu’ailleurs au Canada, par Francis Chartrand
Les Québécois partagent l’avis de la presse progressiste du Golfe persique à l’égard des Européens. Le même phénomène est vécu chez nous. Voir : Auteurs musulmans progressistes : Les groupes musulmans d’Europe exploitent l’ouverture d’esprit des Européens
Le sondage est présenté comme un signe que les Québécois sont moins ouverts d’esprit que les Canadiens des autres provinces. C’est insensé.
Les gens ont le droit de détester une religion plus qu’une autre, et tous les fondamentalismes. Les gens ont le droit de rejeter l’idée même d’un dieu ou d’un créateur de l’Univers, et de ne voir dans les religions que superstitions. L’État n’a pas pour mission de faire aimer les religions ou dédaigner l’athéisme et l’agnosticisme. Il doit plutôt garantir la liberté de conscience.
De plus, il ne faut pas confondre la haine d’une religion et la haine des gens qui la pratiquent. Si tel était le cas, il faudrait dénoncer la presse québécoise pour discours de haine. Les médias québécois ne cessent de traîner le christianisme et le clergé catholique dans la boue. Mais il faudrait absolument aimer les religions des Autres et respecter leurs imams, mollahs et ayatollahs !?!
Quant aux mariages mixtes : Demandez au Bouchard-Taylorien le plus soi-disant ouvert d’esprit, s’il aimerait que son enfant épouse un « redneck » albertain chrétien qui croit fermement que l’homme et le dinosaure ont cohabité sur Terre il y a six mille ans ?
Si la mère de Nathalie Morin avait une autre fille, pensez-vous qu’elle serait heureuse de la voir fréquenter un Saoudien ? Et les autres parents québécois ?
Si vous voulez savoir ce que sont des préjugés et le sectarisme, lisez régulièrement le forum mejliss, ou le livre de notre imam montréalais préféré. On y traite notamment la députée Fatima Houda-Pépin de « fausse » musulmane parce qu’elle a épousé un Québécois catholique... une vraie musulmane se devant d’épouser un musulman, les autres n’étant que sales infidèles. Même entre eux, ils se traitent régulièrement d’hérétiques ou d’apostats.
Demandez aux musulmans du Québec s’ils verraient d’un bon œil que leur fille épouse un Québécois de souche, un Juif ou un Sikh... Ces familles ont une tradition de mariages arrangés. Ils se marient entre eux, souvent entre cousins germains. En Occident, des jeunes filles sont victimes de crimes d’« honneur » pour être tombées amoureuses d’un garçon d’une autre religion. Les Québécois n’en sont quand même pas là !
Quant à l’opinion sur les Sikh : l’image qu’en ont les Québécois est celle d’une famille qui abuse de son enfant en le forçant à porter un poignard (kirpan) 24 heures par jour, y compris à l’école. Les Sikhs orthodoxes qui exigent que les écoles accommodent ces croyances archaïques sont les premiers responsables de la mauvaise image que se forment les Québécois de leur religion.
Ce sondage démontre que les Québécois ont encore de bons réflexes... et que les Canadiens des autres provinces ont été tellement endoctrinés par l’idéologie multikulti néo-totalitaire qu’ils ne sont plus capables de hiérarchiser les valeurs. Pour eux, tout se vaut, du sublime à l’abject. Les Québécois refusent en plus grand nombre les accommodements immoraux, ils refusent d’accommoder les archaïsmes, et l’islamisme, cette théologie de la mort ségrégationniste qui traite les femmes comme des choses mortes qu’on recouvre d’un linceul. Félicitations aux Québécois !
Il n’y a nul besoin d’endoctriner les Québécois pour qu’ils se mettent à respecter la religion des Autres. Il faudrait commencer par nous respecter nous-mêmes, notre histoire, nos racines, notre culture. Et éduquer l’Autre sur la liberté de conscience, les bienfaits de la laïcité des institutions, la séparation du religieux et du politique, la liberté d’expression... et la liberté d’exprimer la vie en tombant en amour avec des infidèles !
Résistance tenace envers l'islam au Québec
Un an après la fin des travaux de la commission Bouchard-Taylor, les Québécois nourrissent toujours beaucoup de préjugés envers certains groupes religieux. Plus de la moitié d'entre eux jugent que les principes fondamentaux de l'islam encouragent la violence, révèle un récent sondage mené par la firme Angus Reid.
«Les Québécois se méfient plus des religions en général que tous les autres Canadiens et leur sentiment est particulièrement fort envers l'islam et le sikhisme», relève l'analyste Jaideep Mukerji.
Ainsi, 45% des Québécois affirment qu'il serait «inacceptable» que l'un de leurs enfants se marie avec un musulman, alors que ce taux n'atteint que 29% dans le reste du pays. Les Québécois sont aussi systématiquement plus nombreux que les autres Canadiens à désapprouver une union avec un sikh, un hindou, un bouddhiste ou un juif, bien que le phénomène soit moins marqué.
Autre constat: 68% des Québécois ont une opinion modérément défavorable ou très défavorable de l'islam, comparativement à 52% au Canada.
Réalisé les 14 et 15 avril derniers pour le compte du magazine Maclean's auprès de 1004 internautes canadiens, dont 280 Québécois, le sondage a une marge d'erreur appréciable de 6,1% pour les résultats provinciaux. «Mais la tendance et l'écart entre le Québec et le reste du Canada sont significatifs», assure M. Mukerji.
M. Mukerji croit que ces réticences reflètent une méconnaissance des groupes minoritaires religieux. La moitié des Québécois avouent qu'ils ne comprennent pas les croyances de l'islam. «Ils sont très peu nombreux aussi à connaître personnellement des amis qui pratiquent d'autres religions que le christianisme, comparativement aux autres Canadiens», dit-il.
Enfin, c'est aussi dans la province où les accommodements raisonnables ont fait le plus couler d'encre que les réticences y sont les plus fortes: 74% des Québécois croient que les lois et les normes du Canada ne devraient pas être modifiées pour faciliter les pratiques religieuses, soit 17 points de pourcentage de plus que dans le reste du pays.
Lien
Lien
Libellés : Canada, Francis Chartrand, Islam, Québec
S'abonner à Messages [Atom]