dimanche, octobre 18, 2009

 

Nouveau chef de l'ADQ - Taillon par la peau des dents, par Mathieu Boivin


QUÉBEC – Gilles Taillon a gagné la course au leadership de l’ADQ par la peau des dents : seulement deux voix l’ont séparé d’Éric Caire, qui menait au premier tour mais qui a finalement terminé en seconde place au deuxième tour de scrutin.

L’ex-numéro deux de l’ADQ a recueilli 1 957 voix contre 1 955 pour l’actuel député de La Peltrie.

Cela lui confère une victoire avec 50,03 % des votes des 3 912 membres de l’ADQ qui se sont donné la peine de participer au vote téléphonique.

M. Taillon a admis que c’était là « une fin de course hollywoodienne », mais il assure que cette courte victoire lui donne tout la légitimité voulue.

« J’ai gagné par une petite marge, mais j’ai gagné, a commenté l’homme de 64 ans, qui lutte contre un cancer de la prostate. J’accepte la victoire avec d’autant plus d’humilité que la course a été excessivement serrée. »

Signalons qu’Éric Caire a pris l’avance au premier tour de scrutin, avec 1 631 voix contre les 1 571 de M. Taillon. Arrivé troisième avec 710 voix, Christian Lévesque a été éliminé, et les votes de deuxième choix de ses partisans ont été compilés pour faire un vainqueur à la majorité simple.

Et cette fois, c’est M. Taillon qui est arrivé en tête.

« C’est difficile, j’ai mis tout mon cœur dans cette campagne et il n’y a rien de drôle à ne pas gagner, a admis M. Caire, 43 ans, en point de presse. Ç’a passé proche, mais ce n’est pas assez. C’est le résultat, et je m’y soumets. »

Ainsi, même si une seule voix différente aurait pu lui donner la victoire, il n’a pas l’intention de demander un recomptage ou une révision quelconque des résultats. « Mon intention est de me rallier et de travailler avec le nouveau chef », a-t-il déclaré.

Plan de match

De son côté, Christian Lévesque s’est dit content de la course qu’il a menée. « J’étais le candidat le moins connu, mais je suis fier de notre plan de match », a-t-il indiqué.

Il a lui aussi tendu la main à M. Taillon, assurant qu’« on ne le laissera pas tout seul parce qu’il y a un gros travail de terrain à faire ».

Seulement 29 % des 13 500 membres que compte actuellement l’ADQ ont participé au scrutin. Les trois candidats ont admis que ce taux de participation était décevant, mais ont tous soutenu que le vote direct de près de 4 000 membres représentait un processus plus démocratique que celui de « 400 ou 500 délégués » dans un congrès au leadership traditionnel.

Gilles Taillon entend rencontrer les six députés actuels de l’ADQ mardi prochain et nommera un nouveau chef de l’aile parlementaire au cours de la semaine suivante.

Il n’a pas voulu confirmer qu’il confierait ce rôle à son lieutenant politique, le député de Shefford, François Bonnardel. Rappelons que c’est la députée Sylvie Roy qui a assuré l’intérim à la tête du parti après le départ de Mario Dumont, au début de mars.

Il est aussi trop tôt pour savoir quelles sont les responsabilités qu’il confiera à son rival Éric Caire, mais dans une vidéo diffusée avant la divulgation des résultats du vote, M. Taillon a laissé entendre qu’il le verrait bien s’occuper de dossiers à caractère économique. M. Caire est actuellement porte-parole de l’ADQ dans les dossiers de santé.

Exercer le leadership

M. Taillon sait avoir beaucoup de pain sur la planche, au terme d’une course où les échanges ont parfois été virulents entre M. Caire et lui. « Ça va être à moi à exercer le leadership politique, a-t-il admis, mais je suis un gars qui a toujours voulu travailler en équipe et je vais le démonter avec mes deux collègues. »

Plus généralement, le nouveau chef adéquiste a souligné que « l’ADQ est un parti avec une tradition et j’ai l’intention de perpétuer cette tradition, en l’ajustant à la mode du jour. Je vais me faire bombarder au cours des prochains jours (il devra se soumettre à de la radiothérapie) et j’espère ensuite revenir en pleine forme. »

L’ex-député de Chauveau ne croit pas urgent de se faire élire à l’Assemblée nationale. Il se donne en effet jusqu’à un an et demi pour « rebâtir le parti ». Mais si une élection complémentaire devait être déclenchée « d’ici huit à dix mois » dans une circonscription près de chez lui, en Outaouais ou « dans Argenteuil, par exemple », il y briguerait volontiers les suffrages, a-t-il assuré.

Rappelons que la circonscription d’Argenteuil est actuellement détenue par l’ex-ministre du Travail, David Whissell. Celui-ci a préféré démissionner du conseil des ministres plutôt que de vendre sa participation de 20 % dans une entreprise d’asphaltage qui obtient des contrats gouvernementaux.

Quoi qu’il en soit, M. Taillon a dit espérer que le premier ministre Charest aurait l’élégance de ne pas lui opposer de candidat libéral s’il cherchait à se faire élire.

Lien

Libellés : , ,


Commentaires:
Et le parti n'est meme pas reconstruit.

Attendons de voir si il n'aura pas d'élections fédérales pour voir si les Conservateurs ne découleront pas vers les Adéquistes.
 
À Jean Gault:

Parleriez vous d'un transfuge à la Pierre Brien?

Ce député fédéral bloquiste de Témiscamingue qui a démissionné pour se présenter au provincial sous la couleur adéquiste en 2003, dans Rouyn-Noranda?

Vous souvenez vous en quelle place il a fini? En troisième place derrière Rémy Trudel, en plus.

Cela dit, si jamais y a une débandade chez les Conservateurs au Québec, si y en a une. Mais la droite remonte.

Merci de votre commentaire, Jean.
 
Frank,
l'ADQ - Équipe Gilles Taillon, maintenant, t'imagines?

L'ADQ à eu 4.68% dans Rousseau (Saint-Lin et Rawdon) le 21 septembre, en passant y a eu une élection partielle, le 21 septembre.

L'ADQ a eu 3.59% dans Marguerite-Bourgeoys (Ville LaSalle), et 14.73% dans Rivière-du-Loup, l'ancien conté de Mario.

RIP l'ADQ mon Frank, prochaine élection y va surement rester Gérard Deltell et Éric Caire, si y reste de quoi.

T'as gagné sur Rio pour les Olympique, mais pour l'ADQ, peux-tu gagner?
 
non l'adq va avoir 6 sièges mais taillon passe pas dans argenteuil
 
Moi je me demande si y a pas du chantage de la part de l'équipe derrière Gilles Taillon pour qu'Éric Caire ne conteste pas les 2votes de différence.

Me semble que c'est la saison du «grenouillage». «Fais ce que je te dis pis tu vas survivre.» Comme l'autre jour à Enquete à Radio-Canada sur la ville de Boisbriand.

Peut etre que je me trompe aussi, mais Éric Caire pourrait contester pareil, cibole.

Tania Tokarski
 
ET si Jean-François Plante serait resté candidat?

Vos commentaires..............
 
L'ADQ remonte avec l'histoire de Sylvie Roy, ça va brasser de la marde tentot.

Marc Boulanger
30 octobre
 
tu écouteras Coast to Coast, y sont supposé de parlé de la corruption au «french canada»
 
Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]