jeudi, novembre 12, 2009
J'en ai long à dire, par Tania Tokarski
Quel genre de futurs intervenants sera formé pour s’occuper de nos toxicomanes, détenus ou aînés? C’est une question dont la réponse me fait peur.
Au Cégep du Vieux Montréal, on enseigne aux étudiants à abattre les préjugés comme la croyance qu’un pauvre l’est par sa faute, ou a dépister l'information convergée. Bien que cela soit louable du CVM, d’autres préjugés y sont encouragés.
On maintient et renforce ces croyances:
Les femmes sont les seules victimes de la société (féminisation et victimisation.) Selon les livres d’études, les hommes ont et empêche toujours aujourd’hui leur contreparties féminines d’atteindre l’apogée de leurs droits. Vraisemblablement, on encourage les femmes à haïr les hommes plutôt qu’à chercher à devenir leurs égales.
De plus, dans toute la paperasse faite pour les femmes, très peu parle des troubles vécus chez les hommes. Les femmes, bien qu’elles n’ont toujours pas un salaire égal à l’homme, ont incontestablement beaucoup d’avantages sociaux; les femmes ont beaucoup plus de ressources communautaires que les hommes, elles seront accueillies et écoutées beaucoup plus facilement dans un centre pour femmes battues. Elles peuvent aussi avoir accès à plus de choix de vie; rester à la maison ou travailler. À moins de vouloir passer pour des flanc-mous, les hommes ne l’ont pas, ce choix.
Bien sûr, il ne reste plus que 33% d’hommes dans nos Cégep, et le CVM (Cégep du Vieux Montréal) reconnaît que c’est en partie dû au type d’éducation fourni. Peut-être que si on favorisait une approche en faveur des gars, on en trouverait plus sur nos bancs d’école.
Autre préjugé, l’intervenant ne doit pas créer des liens avec ses clients, car ceux-ci se mêleraient de sa vie privée. Sniff-sniff… Sentirais-je un mépris envers l’aidé? Une jeune étudiante, à ma question, à même lancée «On n’est pas une agence de rencontre!» Wow. Quelle diplomatie. Bravo pour le tact, ma belle! Ce sera quoi quand un aîné te posera une question, d’un air confus? Tu te moqueras de lui?
Une autre, encore, a répondue devant la classe : «Bien sûr, on ne peut pas être ami-ami avec l’aidé parce qu’il faut les traiter… pas comme des numéros, mais… euh… vous savez ce que je veux dire! *rires*» Si tu ne trouve pas tes mots, ma belle, je dois dire que ta réponse ne me rassure pas vraiment.
Ensuite, seule une personne diplômée à l’université peut non seulement juger, mais supposer qu’une personne est atteinte d’une maladie psychologique. La personne diplômée ailleurs qu’à l’Université sera poursuivie pour avoir donné son opinion professionnelle. Aah! Alors, avant c’était l’Église qui avait raison sur tout, maintenant, ce serait l’Université. Je ne sais pas pour vous, mais je ne trouve pas concevable qu’une Intervenante ayant eut des rapports privilégiés avec des personnes en proie à des pensées suicidaires - personnes qui se seraient confier lors d’ateliers d’échange et de rencontre individuelles - que cette Intervenante, donc, ne puissent énoncée la probabilité d’une dépression; seul un psychologue peux faire ce verdict.
Pire! Une famille dont le père qui est enfermé chez lui depuis des années, qui le côtoie tous les jours et connaît son tempérament mieux que quiconque, ne peut affirmer que son père souffre de dépression. Pire! La personne elle-même qui en souffre, ne peux affirmer à son employeur qu’elle est dépressive «sans avoir consulté le psychologue.» Entre vous et moi, qui connaît le mieux les bébittes qui nous habitent, la plupart du temps? Nous-mêmes ou un autre? Cela n’est pas problématique seulement pour le droit de parole.
Car n’oublions pas que l’intervenante, même si elle choisit bien ses mots, sera poursuivie pour avoir donné la possibilité d’une dépression à sa cliente. Le problème va aussi au temps de transferts de dossier. Combien de temps cela prend-il pour prendre un rendez-vous avec un Intervenant? Des mois? Bon.
Et ensuite, lorsqu’on a notre rencontre avec cet Intervenant, celui-ci, après avoir entendu notre histoire, nous réfère à un psychologue. Cela prendra encore des mois avant d’avoir le premier rendez-vous avec Mister Psy. Et Mister Psy, bien sûr, charge, alors que le CLSC ne charge pas. Il faut non seulement être patient en maudit pour être traité, mais il faut payé. Excusez-moi, mais les personnes ont le temps de s’écœurer et de laisser tomber la procédure d’attente, ou /et d’aggraver leur situation avec tout ce temps perdu. Pensez-y. Offrez plus de manœuvre aux Intervenants et sa vous fait moins de temps d’attente, car il y aura plus de personnes aidantes.
La victime est totalement innocente. Bien que ça encourage la victime à se déculpabiliser, comme lors d’un viol, on enjoint aussi la pensée du «tout est blanc et tout est noir» ; il n’y a qu’un seul coupable. Je sens de la frustration poindre chez l’adversaire, et plus de frustration entraine plus d’agressivité, qui résulte en plus de violence.
La violence physique est pire que la violence psychologique. Ooh. Croyez-moi, ce n’est pas le cas. La violence physique est simplement moins subtile que la violence psychologique, les deux font des cicatrices, la première des cicatrices externes, la deuxième, des plaies intérieures qui mène parfois au suicide ou au meurtre. Se faire traiter tout le temps de bon à rien par tout le monde, croyez-vous que c’est moins pire que de recevoir un coup de poing dans un match de boxe? Je vous laisse réfléchir à ça.
Une personne qui pleure tout le temps, qui ne sort plus de chez elle, qui a des pensées suicidaires, mais n’a pas encore commis l’acte de se tuer, n’est pas une priorité. Je sais, d’expérience, que ces signes sont avant coureur d’une dépression. Alors, faudra-t-il toujours attendre que la situation s’aggrave pour intervenir? Mais alors, le risque qu’il soit trop tard augmente. Et d’ailleurs, dans nos cours, ont nous enseigne qu’en général si un jeune est délaissé par ses parents dans les soins ou l’affection qu’ils lui prodiguent, si celui-ci ne reçoit pas d’aide avant l’adolescence, il ne pourra plus créer de liens avec personne. Son sentiment d’attachement sera irrévocablement mort.
Sachant cela, pourquoi alors instaurer une liste de priorité? On dirait qu’on encourage les gens à entretenir leurs bobos pour garder des jobs dans le réseau de la santé. Plus le bobo devient grand, plus c’est long de le guérir, plus le psy se remplira les poches avec de longues heures de réhabilitation.
Après avoir entendu ces dires, je me suis efforcé de débattre de la question avec les professeurs et voir s’y je n’avais tout simplement pas compris. Malheureusement non. Bien qu’encourageant chez les intervenants le droit à l’erreur, une des valeurs qu’on nous enseigne avec l’entraide, et l’engagement, les enseignants ont refusés d’entrevoir la possibilité qu’ils ont tord de penser ainsi.
Si cela me choque autant, c’est parce qu’on nous enseigne à réfléchir avant de gober les informations qui paraissent vraisemblables, mais lorsque réflexion est faite, il faudrait croire ce que la figure d’autorité nous dit. C’est à n’y rien comprendre.
C’était tout de ma part. - D’autres critiques suivront.
Bien à vous,
Tania Tokarski, future intervenante parmi les autres vendus du réseau.
Libellés : Bétise humaine, État biberon, Québec, Tania Tokarski
Espérant que d'autres se joidront à nous assez rapidement...
J'en revenais pas de les entendre dire ça, croire goulument tout ce que les profs disaient. Ça ma tellement dégoutée qu'il a fallu que je me défoule en écrivant, parce que ça me pompait trop d'énergie.
J'espère que j'aurai pas de représailles à l'école, mais je suis déjà pas très aimée dans le milieu à cause de mon opinion.
Alors, qu'est-ce qui pourrait vraiment m'arriver de plus?
C'est pour vos propos que j'ai subis le même sort que Francis Chartrand et on m'a sorti de ma candidature de l'ADQ.
Avez-vous la moindre pertinance de ce que vous avancez? Sinon, fermez votre gueule et retirez cet article sur le champs.
Comment pouvez-vous vous associez avec un tel faschiste de la Couronne Nord de Montréal qui défend Stephen Harper?
Laissez dont parler vos étudiantes. Si vous menacez de cencurez vos élèves, vous êtes LA menace.
De quel droit vous me menacez ainsi que ma conjointe?
De quel droit me traîtez vous de faschiste?
Savez-vous c'est quoi, un faschiste?
Avez-vous la moindre pertinance de ce que vous avancez? Sinon, fermez votre gueule et retirez vous du système de l'éducation sur le champs.
Veille crisse......
Vous dîtes:
"Comment pouvez-vous vous associez avec un tel faschiste de la Couronne Nord de Montréal qui défend Stephen Harper?"
Je vous réponds:
Mon chum défendait la laïcité, comme on le fait dans notre école.
Stephen Harper, n'a pas que des défauts.
Son idée du guide Canadien que chaque imigrants doivent lire et connaître par coeur en rentrant dans le pays est une bonne idée.
Ça peut paraître extrême, mais c'est une façon de défendre la culture québécoise.
En voulant imposer le hijab et la charia, ne veulent-ils pas conserver leurs cultures, eux aussi?
Ils le peuvent, selon moi, mais ils doivent honorer le code de l'égalité de sexe inscrit dans ce livre. Un droit fondamental du Canada.
S'ils ne le respectent pas et ne respectent pas nos coutumes, ils ne méritent pas notre respect et ne peuvent entrer dans ce pays que nos ancêtres ont bâtis à la sueur de leur front.
Ça fait peut-être dur de dire ça, mais c'est la seule façon qu'il faut le dire pour se faire respecter.
C'est bon d'acceuillir les autres, mais pas au détriment de notre propre liberté.
Pis nos défendeurs ne se fesaient même pas l'idée de parler le français y a 20 ans.
Ironique, non?
Merci, Parti Conservateur. ;)
Me souviendrai toujours quand tavais des filles de 13 et 14 and dans ton sousol pis tu leur donnais du Baileys pis des cigarettes, pour des pipes. pendant que tétais travailleur de rue juste avant le maxi.
Annie Joelle Constantin-Lortie, 14
Raphaelle Dubois-Beauchamps, 14
Veronique Cote, 13
Vanessa Gagnon, 13
Niki Lalumiere, 13
Cynthia Pelletier, 13
Alors que tu etais fidele a Anne, sa, on peut pas te l oter, voici les filles apres ta rupture alors que tu avais 24.
Sarah-Maude Dubreuil, 16
Roxanne Gagnon, 16
Jessica Leblanc, 16
Suzie Champagneul, 14
Mia Beausejour, 14
Judith Jasmain, 14
Sarrah-Maria Bisson, 13
Rachel Goyer, 13
Et alors que tu avais 25 et quon tas sorti du npd:
Lorie Bedars, 13
Naomie Bernard, 14
Noemie Bernard, 14
Sabrina Champagne, 14
Carolie Cote-Phaneuf, 15
Olie Desmarais, 12
Natacha Dupuis, 15
Karla Edouard, 15
Joanie Forget, 12
Jeannie Francoeur, 14
Emilie Loranger, 14
Roxanne Langevin-Lecuyer, 14
Anabelle Langlois, 12
Vanessa Jasmain-Theriault, 16
Catherine Morin, 13
Marie-Pier Pelletier, 15
Caroline Necorsico, 14
Viviane Richer-Belanger, 12
Sandra-Jessica Simard, 14
Jessica Tremblay-Parent, 14
Tu vois: 34 filles mineures. Au tout début, tu avais 22 et l age moyen des victimes etait de 13 ans et un tier.
Apres 4 mois de rupture avec Anne, tu avais 24 et l age moyen des victimes etait de 14 ans et demi.
Apres ton expulsion du npd, dont tu nous fais toujouts chier avec, tu avais 25 et l age moyen des victimes etait de 13 ans et 8 dixieme.
On est plusieurs anciens du maxi pis du parti a avoir remonter toutes les sources possible, mon osti. 34 filles mineures (dont les plus veilles etaient 8 ans plus jeune que toi) en moins de 4 ans, cest du sport de pedo, mon sacrament.
Le pire, cest que yen a pas une qui veut porter plainte contre toi. Le trois quart nie les faits totalement. Alors que les plus veilles affirment que tetais bon prince. Mais quand on va en avoir des preuves on va te faire cuir vivant.
Je suis Anne, lorsque Francis avait des problèmes de menaces de mort, j'ai fait assurer sa protection. Jamais suivant son rejet du NPD il n'a été pédophile, ni avant d'ailleurs car j'étais à ses côtés lorsqu'il donnait des cours de guitare.
Je te cîte: «Le pire, cest que yen a pas une qui veut porter plainte contre toi. Le trois quart nie les faits totalement. Alors que les plus veilles affirment que tetais bon prince. Mais quand on va en avoir des preuves on va te faire cuir vivant.»
Tu ne peux pas dire que je déforme tes propos, je reprends même tes fautes:
-Le pire, cest que yen a pas une qui veut porter plainte contre toi.
C'est parce que ce n'est pas vrai.
-Le trois quart nie les faits totalement.
C'est parce que ce n'est pas vrai.
-Alors que les plus veilles affirment que tetais bon prince.
C'est parce que Francis ne les violait pas, il donnait des cours de guitare.
-Mais quand on va en avoir des preuves on va te faire cuir vivant.
C'est des menaces, Andric? Tu menaces Francis sur tes propres mensonges? Sur les commentaires de sa dulcinée? Va et soit bon prince, va te faire foûtre, sal enculé.
Crisse nous donc patience, pis commente pas des conneries de même après la chronique de ma femme. Y a une pétition contre moi, recherche la sur Google. Va te défouler là-dessus.
Crisse de menteur......
Dire que je cartais les filles, qui, même dans les bars, venaient me cruiser ou me payer un drink, parce qu'elle avaient l'air trop cégèpienne.
Quand j'avais 24 et 25 ans, j'évitais tout ce qui était 6 ans plus jeune que moi.
Me traîter de pervers et de pédo, c'est trop poussé, mon homme.
Autre nouvelle desesperante...
Encore hier, des camarades de classe on commenter leur deception fasse a la greve prevue mercredi le 25 novembre, (greve qui allait decider sil y aurait annulation de cours pour sopposer a la hausse des frais scolaires.)
Et bien, ces filles ne se souciait pas de la hausse des frais, mais plus encore du retard DUNE JOURNEE que la greve causerait dans leur vie.
Elles nont bien sur meme pas ete vote.
---
Oh, et tout comme Anne, je suis bien placee pour savoir que Francis nest pas pedophile.
Je le connais bien. Bien avant de tomber amoureuse de lui, je le savait trop integre pour faire une chose pareille.
Et puis, il est normal que Francis ait subi une campagne de salissage. Quand on affirme des propos contreverses pour le laicisme, les opposants feront tout pour te faire taire (denoncer ce qui nexiste pas, par exemple.)
Ca sest deja vu.
Obscurcisons la vrai question importante du jour (comme le laicisme vs la religion - qui ferait bouger bcp de choses et causerait des desagrements) pour parler dun sujet moins derangeant dans lactualite - comme la rumeur dUN pedophile a Deux-Mon.
toi l'bozo t'arrive pis tu traîtes francis de pédo, comme ça, sans preuve. T'as toujours mentis à tout le monde au maxi. cé toé l'menteur , andric drolet
pourquoi est-ce que tu détestes autant Francis?
Qu'il soit accusé de pédophilie ou non n'est pas une raison. Il n'y a aucune preuve.
Au point ou il nous a fait chier au maxi, y me montera pas a la tete comme le nombre de morts de la grippe H1N1 monte au Quebec.
Y va payer pour, comme tous les crosseurs
tu viens de me confirmer que cette querelle entre toi et Francis est personnelle.
Elle est biaisée.
Tes propos ne sont pas neutres lorsque tu l'accuse de pédophilie et ton but dans toute cette histoire est de le mettre dans la marde, et non de dénoncer quoique ce soit.
Je trouve les conflits de personnalité plutôt tristes même s'ils sont inévitables.
V'là une semaine que t'as pas chié aux côtés de mon nom!
Mais que se passe-t-il, Andric? Ma blonde t'as «cassé», pauvre crisse?
Trou de cul, ôser me traîter de pédophile. Toi t'as ben couché avec une caissière de 16 ans pendant que t'en avais 25...
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil
S'abonner à Messages [Atom]