dimanche, février 07, 2010
Les radios qui se taisent, par Francis Chartrand
Corus Entertainment réduit au silence deux de ses stations de radio. AM Info690 Montréal et AM940 Montreal's Greatest Hits ont cessé leurs opérations vendredi soir, à 19 h.
Pour Corus Entertainment, « il est clair que les stations Info690 et AM940 ne sont pas viables ». La compagnie estime avoir perdu un million de dollars par année et ce, depuis huit ans, avec ces deux stations de radio.
Le radiodiffuseur dit prendre cette décision en dépit du fait que « Corus Québec et ses employés aient investi temps et énergie pour relancer ces antennes ».
Cette décision du radiodiffuseur privé touche 10 postes au total. Ce sont des postes de journalistes, de chroniqueurs affectés à la circulation de même que des employés affectés aux opérations.
Cependant, Corus conservera huit des dix employés touchés : cinq journalistes et trois chroniqueurs à la circulation seront réaffectés aux autres stations du groupe, telles que CKOI et 98,5 FM.
Corus nouvelles ne cesse pas d'exister puisqu'elle sera au service de tous nos partenaires, tels que Radio-Nord, et sera présente dans notre réseau soit à Québec, à Trois-Rivières, au Saguenay, dans l'Outaouais bref, partout où on diffuse.
— Annick Bélanger, porte-parole de Corus Québec
Le CRTC récupérera les licences d'exploitation de ces deux stations AM.
La station Info690, dont les lettres d'appel sont CINF, était entrée en ondes en décembre 1999. Elle prenait la relève de CKVL, présente dans l'univers radiophonique des Montréalais depuis 1946.
Info690 était la propriété de Métromédia CMR, qui a par la suite vendu ses possessions radiophoniques à Corus Entertainment. Cette compagnie emploie 466 personnes au Québec. La direction d'Info690 avait déjà éliminé 12 emplois de la salle des nouvelles en février 2009.
Un paysage médiatique en mutation
Rappelons que Radio-Canada avait tenté d'obtenir, auprès du CRTC, une licence pour lancer sa propre chaîne d'information continue sur le 690. Cette fréquence était d'ailleurs l'ancienne fréquence de la radio de Radio-Canada sur la bande AM, avant que Radio-Canada ne migre au FM 95,1.
Mais, finalement, le projet de Radio-Canada n'avait pas été retenu par le CRTC.
Radio-Canada.ca avec la Presse Canadienne.
Bon, mon commentaire, maintenant.
Info 690 à Montréal et 940 News étaient en service depuis décembre 1999, au moment où CKVL 850 était passé au 690 et CIQC 600 était passé au 940. Pourquoi ? Parce que les fréquences radiophoniques sont affectées à des consortiums. Et que CBC et Radio-Canada n’avaient plus leurs stations AM. CBF 690 était passé au 95.1 et CBM 940 était passé au 88.5.
La direction de Corus (CKOI, CFQR, CKVL, CIQC) voulait acquérir deux chaînes de radio d’information continue, comme Bloomberg Radio WBBR 1130, WCBS 880 ou WINS 1010 à New York, des stations que l’on peut parfois capter dans un véhicule dans la région de Montréal. Ce qui était pour être une première au Canada.
Au même moment, le même projet fait surface à la direction de la Société Radio-Canada. Et ils visent Montréal, Toronto ainsi qu’Ottawa pour faire leur projet pilote ; faire un « RDI » et un « Newsworld » sur le AM avec la circulation locale aux 10 minutes, la météo nationale aux 13 minutes et le rappel des grands titres aux 15 minutes.
Le nom du projet : Info Express et News Express. À Montréal, la SRC est encore propriétaire des fréquences AM 690 et 940. La solution : les reprendre. De toute façon la Société Radio-Canada avait aussi d’autres projets ambitieux : la Télé des Arts (aujourd’hui ARTV), Bande à part, qui devait voir le jour au 104.5 tout comme CBC Radio 3 qui devait voir le jour au 91.9 et Sports Extra en français sur la fréquence AM 900 et en anglais sur la fréquence AM 650.
Si tous les projets avaient vu le jour, on aurait à Montréal : Première Chaîne au 95.1, Espace Musique au 100.7, Bande à part au 104.5, Info Express au 690, Sports Extra au 900, CBC Radio 1 au 88.5, CBC Radio 2 au 93.5, CBC Radio 3 au 91.9, News Express au 940 et Sports Extra au 650. Ça fait beaucoup de chaînes radiophoniques avec nos taxes, vous direz. Mais qu’en pense le CRTC ?
Le CRTC avait donc demandé à la SRC de trancher dans ses nombreux projets. Et alors que Corus voulait recycler ses 2 stations, CKVL et CIQC, le CRTC trancha donc pour aller de l’avant en accordant une licence de programmation d’information continue. Et refusant de se laisser battre par la SRC, Corus envisagea de transférer ses fréquences sur celles qui appartenaient à la SRC. CKVL passa à l’ancien CBF et CIQC passa à l’ancien CBM.
Puis vinrent les années 2000, une décennie où les gens devinrent de plus en plus adeptes des MP3, en écoutant de plus en plus de la musique. Les gens lâchent le format « talk radio », toujours de plus en plus écoeurés par l’actualité internationale, la rectitude politique, les déboires sportifs montréalais (le Canadien de moins en moins présent dans les séries éliminatoires, les Expos entre la vie et la mort), et les conséquences du 11 septembre laisse planer un climat de peur qui ne donne plus le goût aux gens de s’informer. Finalement, l’ère du « j’veux pus rien savoir » et du « j’m’en câlisse ben raide » commence pour une décennie.
Même la station qui attirait plus d’un million trois cents mille auditeurs en 1995, CKOI, chute à 600 000. Les gens ont des lecteurs CD dans les véhicules. Les CD gravées de MP3 remplacent MIX 96, CKOI, CKMF, CHOM. Les sites Internet sportifs remplacent les émissions sportives à CKAC et à CKGM, bref, les sites Internet joueront un rôle majeur dans l’avenir de la radio, ainsi que dans d’autres formes de médias.
Puis vinrent les années 90, où les échecs de la société canadienne et québécoise se font sentir. La Crise d’Oka, l’échec de l’Accord du Lac Meech, l’échec référendaire de l’Accord de Charlottetown, la première Guerre du Golf. Les gens délaissent l’information de plus en plus.
On ira jusqu’à fusionner les deux plus grands réseaux de radio parlée privés, Télémédia et Radiomutuel. À Montréal, Québec, Chicoutimi, Hull, Sherbrooke et Trois-Rivières, des stations fermeront, en 1994, tout comme CKLM 1570 à Laval. CJMS 1280 de Radiomutuel à Montréal fusionnera avec CKAC 730 de Télémédia, CJRP 1060 de Radiomutuel à Québec fusionnera avec CHRC 80 de Télémédia, CJMT 1420 de Télémédia à Chicoutimi fusionnera avec CKRS 590 de Radiomutuel à Jonquière, CKCH 970 de Télémédia de Hull fusionnera avec CJRC 1150 de Radiomutuel à Gatineau, CJRS 1510 de Radiomutuel à Sherbrooke fusionnera avec CHLT 630 de Télémédia et CJTR 1140 de Radiomutuel à Trois-Rivières fusionnera avec CHLN 550 de Télémédia.
Ainsi sera né le réseau Radiomédia, né de cette fusion le 30 septembre 1994, un réseau dont Astral Média sera le propriétaire, en plus de Rock Détente et Radiomutuel sur FM qui deviendra Radio Énergie (CHIK 98.9 à Québec, CIGB à Trois-Rivières, CIKI 98.7 à Rimouski, CIMO 106.1 à Sherbrooke, CJAB 94.5 à Jonquière, CJDM 92.1 à Drummondville, CJMM 99.1 à Rouyn-Noranda, CJMV 102.7 à Val-d’Or, CKMF 94.3 à Montréal et CKTF 104.1 à Gatineau), pour devenir Énergie de 2001 à 2009, pour finalement devenir en 2009 NRJ, curieusement le prolongement d’un réseau ayant le même nom, mais en France. Alors que sa station montréalaise anglophone à Astral, Virgin Radio, est aussi le prolongement d’un réseau ayant le même nom, mais au Royaume-Uni.
On revient à la radio parlée. CIEL 98.5 FM ferme ses portes en 2000, Corus (une compagnie albertaine rachète la fréquence pour faire une station sœur à CKOI ; CKOO alias COOL 98.5, une station de rock alternatif (que j’aimais bien écouter d’ailleurs) qui chargea de format à tous les ans. En 2001 elle devient une station de rock moderne, devient en 2003 une station de rock classique, et le 5 janvier 2004, devient CHMP (Le FM parlé de Montréal).
Le premier coup de cette station est d’aller chercher des mains de CKAC (Astral) l’animateur matinal Paul Arcand, Gilles Proulx pour l’émission du retour et sera le diffuseur des matches des Expos de Montréal pour leur dernière saison. CKAC se retrouve le matin avec Mario Langlois le matin, Jean Lapierre l’avant-midi, Pierre Mailloux en après-midi, les Amateurs de Sports au retour à 16 :00, les matchs du Canadien et des Alouettes, Ron Fournier à Bonsoir les Sportifs, Jacques Fabi à Bonjour la Nuit ainsi que Serge Plaisance et Roger Drolet le week-end.
Pourtant, en ayant une grande qualité d’animation radiophonique, c’est là que tout va chambarder. Astral Média parle de vendre les 6 stations de Radiomédia mais veut conserver CJAD 800. L'avenir de la station a été mis en doute ces dernières années en raison du déclin de la radio AM au Québec, alors qu’il est en remontée dans tout le reste du Canada.
Quebecor a voulu acheter la station, mais cet offre fut bloquée par le CRTC pour éviter une trop grande concentration des médias. Un consortium, formé de Radio-Nord ainsi que Genex a ensuite offert d'acheter la station, mais a depuis retiré cette offre. En 2004, Corus Entertainment a offert d'acheter CKAC et les autres stations d'Astral pour le prix d'onze millions de dollars. Le CRTC a approuvé cette transaction en janvier 2005. Mais ça ne sera pas sans conséquences.
L'intention de Corus était au départ de fermer le centre de nouvelles de la CKAC pour réorienter le contenu vers les sports et la santé. Cela a mis en colère un large auditoire qui percevait le contenu traditionnel comme une institution culturelle québécoise.
Et là commence une enfer dans lequel Corus s’embarque à pieds joints, puisque Corus est propriétaire de 3 stations de « talk radio » à Montréal, 98.5 FM Parlé, CKAC, et en anglais, 940 Montreal (Info690 n’étant que de l’information continue). Le 14 septembre 2005, le format d’information continue de 940 News devient 940 Montreal, un format « talk radio » pour rivaliser à CJAD, toujours une propriété d’Astral et lui rivalise dans les cotes d’écoute avec Joe Cannon en matinée, Jim Duff au retour (que j’écoutais parfois), Charles Adler, en après-midi sur toutes les stations “talk radio” de Corus à travers le pays, et Coast to coast, du “talk radio” en direct la nuit.
Un appel avait été lancé devant le gouvernement fédéral canadien pour annuler l'achat de Corus, mais la salle de nouvelles a officiellement fermé le 30 mai 2005. Récemment la station a été critiquée pour ses chroniques sur le sexe à heure de grande écoute. Le 1er mars 2007, CKAC annonce qu'à compter du 2 avril 2007 la station ne diffuse que des nouvelles sportives et se concentrera uniquement sur le domaine du sport. Oui, on ferme la fameuse salle des nouvelles de CKAC, veille de 1922.
Puis Corus se met dans de beaux draps, car des difficultés financières les amènent à transformer 940 Montreal à AM 940, une station de succès souvenirs, le 6 juin 2008.
Corus n’en est pas à ses premiers massacres. Le 16 avril 2007, CKRS 590 à Saguenay passe au 98.3, CJRC 1150 à Gatineau passe au 104.7. Le 20 août 2007, CHLT 630 à Sherbrooke passe au 107.7 et CHLN 550 à Trois-Rivières passe au 106.9. CJTR (par la suite CHLN) avait une station sœur à Shawinigan, CKSM 1220. N’ayant pas été dans la transaction vers Corus, la station est morte le 30 juin 2007. Le 28 mars 2009, ses stations « talk radio » deviendront toutes membres d’un nouveau réseau : Souvenirs Garantis, un compétiteur à Boom FM, un autre réseau d’Astral Média. Le 1er mai 2009, leurs anciennes fréquences AM sont mortes définitivement.
Puis ces 2 stations qui meurent à Montréal. CHRC 80 a échappé à cette chute, en devenant indépendante. Cette station s’appelle désormais Québec 800.
Oui l’avenir de la radio parlée s’assombrit. Et ça me fait peur. Parce que des stations de radio où se trouvent des lignes ouvertes où les gens peuvent s’exprimer demeurent une des vertèbres de notre démocratie. Mais si je voulais censurer, maintenir le public dans l’ignorance, m’en prendre à la connaissance et à l’information, je ne m’y prendrais pas autrement. Je couperais le micro à tous ces animateurs de lignes ouvertes, et je mettrais de la musique, et que de la musique endormante.
Dors, public, dors.
Parce qu’une radio écouté par un auditoire est une radio en santé.
Francis Chartrand
Libellés : Francis Chartrand, Liberté d'expression, Média, Québec
S'abonner à Messages [Atom]