mardi, mai 20, 2008

 

C'est le temps aux Québécois d'être plus ouvert: le rapport Bouchard-Taylor

de Jeff Heinrich, The Gazette
Samedi 17 Mai, 2008
S'habituer à vivre dans la société mondialisée, voilà ce que demande le rapport Bouchard-Taylor.

Savoir mieux l'anglais, être agréable pour les musulmans, être mieux informé.
Ce ne sont là que quelques-unes des façons que le triste canadien-français en majorité au Québec peut se débarrasser de son angoisse sur les minorités et contribuer à édifier une société véritablement ouverte dans un monde mondialisé, disent les auteurs d'un très attendu rapport pour le gouvernement libéral sur l'« accomodement raisonnable »des minorités.
Dans plusieurs chapitres du projet final obtenu par The Gazette, Gérard Bouchard et Charles Taylor expliquer le «mécontentement d'une grande partie de la population» sur la demande par les musulmans, les juifs et autres minorités religieuses "nous semble le résultat d'informations partielles et les fausses perceptions. Les présidents des 5 millions de dollars de la Commission un certain nombre de ce qu'ils appellent «non fondé des objections» au rôle de la religion dans la société québécoise, le plus souvent exprimé par les anciens stocks de francophones au cours de trois mois de publicité très audiences l'automne dernier.
Réfuter ces objections, racontent M. Bouchard, un éminent sociologue de Chicoutimi et historien, et Taylor, un monde-célèbre philosophe Montréal, définir leur vision d'un nouveau Québec pour renouer avec le kirpan, hijabs, l'alimentation casher et d'autres expressions de la cultures non-chrétienne.
Au Québec, disent-ils, tout le monde doit se sentir bien accueillis et la majorité ne doit plus se sentent menacés par les nouveaux arrivants.
«Nous pensons qu'il est possible de reconcilier Québécois - francophones et autres - avec des pratiques d'harmonisation, une fois qu'il a été démontré que:
a) ces pratiques de notre société respectent les valeurs fondamentales, notamment l'égalité des hommes et des femmes.
b) ils n'ont pas pour but de créer des privilèges, mais, plutôt, de l'égalité qui est bien comprise et qui respecte les droits de chacuns.
c) ils encouragent l'intégration et non de marginalisation.
d) ils sont encadrés par des lignes directrices et protégés afin d'échapper à tout contrôle.
e) ils sont fondés sur le principe de la réciprocité.
f) ils ne jouent pas le jeu du fondamentalisme.
g) ils ne mettent pas en cause les acquis de la Révolution tranquille.»
Le projet final est daté du 19 mars, deux semaines avant que la Commission a annoncé sur son site que la rédaction du rapport a été terminée et que, après l'ajout d'une série de recommandations, la relecture du document et sa traduction en anglais, il serait envoyé à l'imprimerie.
Le rapport officiel est maintenant entre les mains du premier ministre Jean Charest, qui est de le présenter au cabinet le mercredi. Après un budget de type «lock-up» derrière des portes closes pour les journalistes vendredi matin, les commissaires tiendront une conférence de presse pour discuter de leurs conclusions.
Ventilées en une demi-douzaine de pièces, le volumineux rapport a plus d'une douzaine de chapitres et est presque aussi nombreuses en annexes consistant une série de rapports de recherche, élaborées de manière indépendante en vertu de commande spéciale par la commission.
Leurs sujets ont trait au débat à l'hébergement, y compris une couverture médiatique, des ghettos ethniques et de formation en français pour les immigrants.
Dans leur rapport, M. Bouchard et Taylor - mais surtout Bouchard, qui a fait l'essentiel de l'écriture, les initiés-dire font valoir que la responsabilité de l'ouverture d'esprit et le désir de changement se situent principalement avec un seul peuple: les Canadiens français eux-mêmes.
Voir le texte : The Montreal Gazette, samedi le 17 mai, 2008.

Libellés : , , , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]