vendredi, juillet 25, 2008
Élections partielles, c'est un rendez-vous, par Marie-Êve Marineau
Deux de ces élections complémentaires se tiendront dans la région de Montréal, soit dans Westmount-Ville-Marie et à Saint-Lambert. La troisième aura lieu à Guelph, en Ontario.
Dans Westmount-Ville-Marie, le Parti libéral jouira d'un candidat à la notoriété non négligeable, puisqu'il s'agit de l'ancien astronaute Marc Garneau. Celui-ci veut prendre le relais de Lucienne Robillard, qui a pris sa retraite. Son adversaire principal, l'ancienne animatrice de CBC radio Anne Lagacé-Dowson, est une recrue du Nouveau Parti démocratique, qui aimerait bien rééditer l'exploit qu'a constitué l'élection de Thomas Mulcair dans Outremont en 2007 .
Du côté de Saint-Lambert, la candidate bloquiste Josée Beaudin tentera de conserver dans le giron du parti le siège occupé depuis 2004 par Maka Kotto. Ses adversaires: la libérale Roxanne Stanners, le conservateur Patrick Clune et le néo-démocrate Richard Marois.
À Guelph, le Parti libéral règne en maître depuis des années et les autres partis auront une tâche ardue. En 2006, cependant, les conservateurs avaient réussi à réduire l'écart avec les libéraux à quelques milliers de voix.
Ces élections partielles sont un premier test électoral pour le Tournant vert du chef libéral Stéphane Dion.
Libellés : Élections, Marie-Êve Marineau, Nouveau Parti Démocratique, Parti Conservateur
S'abonner à Messages [Atom]