jeudi, novembre 20, 2008

 

Les femmes enceintes en Haïti ont désespérément besoin de soins obstétriques d’urgence, par Iba Bouramine


Les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) se démènent pour fournir des soins d'urgence gratuits et de qualité aux femmes enceintes et à leurs bébés à Port-au-Prince, en Haïti. Le mois dernier, des centaines de femmes ont du se rendre à l'hôpital Jude-Anne de Port Au Prince pour obtenir des soins obstétriques d'urgence. En octobre, le personnel de l'hôpital a aidé 56 femmes à accoucher en une seule journée, un nombre record, alors que 160 femmes étaient en attente d'hospitalisation. L'hôpital était tellement rempli que des femmes ont dû accoucher dans les salles d'attentes, les escaliers et les toilettes de l'hôpital, partout où elles le pouvaient. La situation est devenue intenable dans cet hôpital de 60 lits dont 5 en salle d'accouchement, qui normalement permet en moyenne à 35 femmes d'accoucher chaque jour.

Le nombre record de patients à l'hôpital Jude-Anne est dû à de nombreux facteurs, le plus important étant les grèves répétées des hôpitaux de la capitale. Par exemple, l'hôpital général de Port-au-Prince, principale structure qui permet normalement de référer les femmes enceintes sans complication, est en grève depuis les trois dernières semaines et ne semble pas en voie de reprendre ses activités.

«Si cette situation perdure, j'ai peur que la conséquence directe soit plus de décès de femmes et d'enfants. Les hôpitaux de référence doivent accepter les patientes et offrir des soins maternels gratuits, sans quoi la situation sera catastrophique. J'exhorte le gouvernement et les donneurs à permettre la mise en place des services obstétriques gratuits sans tarder», explique le chef de mission Hans van Dillen.

Haïti a le taux de mortalité maternelle le plus élevé de l'hémisphère occidental. Bien que le ministère de la Santé ait reçu un financement en février 2008 pour créer un programme national de soins obstétriques gratuits, les patientes sont toujours mise à contribution dans le cadre du système de recouvrement de coûts. Des femmes et des nouveaux nés meurent inutilement, en partie à cause de la lenteur des autorités et la réticence de certains hôpitaux à mettre en place ce programme de soins gratuits.

MSF est extrêmement préoccupée par l’impact des grèves sur l'accès aux soins pour les femmes enceintes et exhorte le ministère de la Santé à mettre en place immédiatement le programme de soins obstétriques gratuits et ainsi de sauver les vies de mères et de nouveaux-nés.

MSF en Haïti

Dans la capitale Port-au-Prince, MSF offre des soins obstétriques d’urgence à l’hôpital Jude-Anne; organise des cliniques mobiles dans les quartiers populaires de Martissant, Pelé Simon, La Saline et Solino; offre des soins d’urgence et de stabilisation à l’hôpital de Martissant. MSF soigne également les traumatismes et dispose d'un service de physiothérapie aux hôpitaux de La Trinité et Pacot, ainsi apporte un soutien psychologique aux victimes de violence sexuelle. Au nord de la capitale aux Gonaïves, à la suite de la destruction causée par les ouragans, MSF a construit des latrines, a distribué de l’eau potable, organise des cliniques mobiles et gère désormais un hôpital de 80 lits avec un service d’urgence, de maternité et de pédiatrie.

Lien

Libellés : , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]