samedi, décembre 12, 2009

 

Les musulmans devraient apprendre à construire des ponts avec les autres au lieu de réclamer des minarets, par Raheel Raza du MCC



Quand les cloches des églises sonneront en Arabie saoudite, les minarets pourront se dresser en Europe.
TORONTO -
Les Suisses ont dit non aux mosquées avec minarets lors d'un referendum qui vient d'avoir lieu. Près de 58% des électeurs se sont prononcés contre les minarets. Dans certaines régions de la suite, la proportion a atteint 70%! Des chefs du monde musulman ont condamné ce référendum et comme d'habitude ont proposé un boycottage des produits suisses. Allons-nous cesser de manger des fromages et du chocolat suisse ou cesser d'acheter des montres suisses renommées pour leur précision?
Ce référendum, c'est en fait une importante occasion pour les musulmans de chercher à comprendre la signification profonde du rejet suisse et y voir un signal d'avertissement pour entreprendre d'importants changements intérieurs. Tariq Ramadan, un prêcheur populaire qui est récemment venu au Canada, parle avec éloquence de la beauté de l'islam mais il oublie toujours de parler des problèmes internes qui assaillent les communautés musulmanes en Occident, particulièrement en Europe: problèmes qu'on glisse sous le tapis quand on s'adresse à de larges auditoires.
Et c'est là que réside le problème. Oui, l'islam est un beau message pour moi et beaucoup de musulmans. Mais il n'est pas aussi beau pour bien des gens et c'est cela que nous devons apprendre à reconnaître et à accepter. La beauté de l'islam doit être démontrée dans nos interactions quotidiennes avec les autres, et non en projetant agressivement notre religiosité ou en nous couvrant le visage.
Nous sommes devenus des gens qui projettent agressivement la «musulmanité» et nous sommes le seul groupe religieux à utiliser constamment des références religieuses avec les non-musulmans qui n'ont aucune idée de ce que nous voulons dire. En agissant ainsi, nous prouvons un manque de vision et nous continuons à nous montrer intolérants envers «l'autre", tout en faisant des demandes déraisonnables.
Au Canada, on dit que " qui sème le vent, récolte la tempête ". Et bien en Europe, le vent est en train de tourner si vite que si les musulmans ne se réveillent pas, ils seront emportés dans un abysse dont ils seront responsables.
La solution est simple.
Qu'il est difficile pour les musulmans de comprendre et d'accepter que l'islam n'est pas la seule foi et que son message n'est pas le seul valable. L'islam est le dernier, le plus jeune des trois monothéismes abrahamiques et pourtant, les musulmans sont les plus gâtés et ceux qui se comportent le plus mal. Les musulmans ne pourront progresser s'ils ne tendent pas la main aux autres groupes religieux.
Les musulmans doivent aussi comprendre que critiquer leurs actes, leur conduite n'est pas de l'islamophobie ( un terme trop souvent utilisé à tort et à travers). L'islamophobie c'est la «peur de l'islam». Oui, on craint l'islam et les musulmans et nous ne faisons rien pour atténuer ou éliminer cette peur. Notre impulsion à défendre des musulmans, quoiqu'ils fassent est en train de nous discréditer. Nous ne sommes pas les gardiens de notre foi. Notre seule obligation est d'apprendre à vivre en paix et en harmonie avec tous les autres, ce que nous faisons très mal. Par exemple, il est rare que des musulmans prennent le temps de discuter de la façon dont sont traités les non-musulmans en terre d'islam. Si les musulmans ne pouvaient pratiquer leur religion en Occident et étaient traités comme des citoyens de troisième classe, ils sauraient mieux ce que discrimination et harcèlement veulent dire vraiment. On aime à crier au «racisme» à la moindre occasion, mais on se tait quand les autres sont maltraités. Ainsi donc, en Suisse, on interdit les minarets. Est-ce que cela a la moindre conséquence pour l'islam? Non. Les premières mosquées n'avaient pas de minarets. On les a ajoutés aux mosquées bien après la mort du prophète, quand l'islam était en train de devenir un régime politique. Mais ce qui est plus important, d'un point de vue spirituel, c'est que le Créateur n'habite pas sous les dômes ou dans les minarets, mais dans nos coeurs. Avant de commencer à construire des minarets, apprenons d'abord à construire des ponts avec les autres.
Raheel Raza fut l'une des trois panélistes de la conférence publique organisée par Point de BASCULE le 2 octobre 2008 à Montréal intitulé: L'islam politique menace nos libertés Elle est aussi membre du Muslim Canadian Congress (MCC), le seul lobby musulman canadien qui n'est pas commandité par des intérêts étrangers soit par un ou l'autre des pays d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient, des pays du Golfe Persique ou du monde musulman en général.
Lien

Libellés : , , , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]