lundi, janvier 04, 2010

 

Le Canada est l'hôte d'une organisation qui glorifie le djihad et recrute pour des organisations terroristes, par Iba Bouramine


Toutes ces années de relativisme culturel, d'accommodements et de rectitude politique au sujet de l'islam radical canadien portent fruit. À force d'imaginer que tous les radicalismes sont égaux, nous nous concentrons sur les mauvaises cibles. L'islam radical est en hausse et nous n'avons même plus besoin chercher pour les trouver, ils s'affichent ! L'un des mouvements les plus radicaux de l'islamisme mondial, le Hizb ut-Tahrir vient de s'installer ouvertement au Canada. Ce mouvement est en quelque sorte une courroie de transmission pour des organisations comme al Qaeda. Il joue le rôle d'agence de recrutement et de formation pour des organisations terrosistes qui, elles, appliquent le djihad sous sa forme la plus violente et fait aussi appel, entre autre, au terrorisme pour faire avancer la cause. Pendant des décennies le Hizb ut-Tahri a agi secrètement aux États-Unis, organisant rencontres et conférences sous le nom d'organisations-paravents. Mais les choses ont changé. Il est devenu plus frondeur et ne se cache plus pour répandre ses idées en Amérique du Nord.

Le Hizb ut-Tahrir est un mouvement international qui s'est donné pour objectif de rétablir un état islamique mondial- ou califat - et qui incite les musulmans à appuyer le djihad. Sa particularité est de fournir des ressources au terrorisme. Le mouvement recrute et endoctrine des individus instables qu'on retrouve ensuite dans les organisations qui ‘agissent' comme al-Qaida. L'un de ces anciens membres est Kahlid Sheikh Mohammad, un organisateur des attentats du 11 septembre. Il y a eu également Abu Musab al-Zarqawi, chef d'al-Qaida en Iraq, Hambali, chef du groupe terroriste Jemaa Islamiya ainsi que Asif Muhammad Hanif et Omar Khan Sharif recrutés par le Hamas pour exécuter des attentats à Tel-Aviv.

Le Hizb ut-Tahrir a été fondé en 1952 par le cheikh Yaqiuddin Al-Nabhani, un homme dont la vision du monde a été façonnée par la confrérie des Frères musulmans, mais qui trouvait que la confrérie était devenue trop modérée! Après avoir participé à des coups d'état qui ont échoué en Égypte et Jordanie, le Hizb ut-Tahrir a été jugé tellement radical qu'il a été interdit dans tout le Moyen-Orient. Il s'est alors déplacé en Europe et après la chute du communisme, il s'est propagé en Asie centrale.

Il est difficile d'évaluer le nombre de ses membres. Il est certain qu'il a augmenté depuis les attentats du 11 septembre, affirme Madeleine Gruen, une des principales analystes de la fondation NEFA. En 2003, on estimait que le mouvement comptait de dix à cent mille membres dans le monde. Aujourd'hui, ce mouvement, actif dans une quarantaine de pays, compte près de cent mille membres rien qu'en Indonésie et " plusieurs centaines de milliers d'autres" dans le monde, selon madame Gruen.

Aux États-Unis, Hizb ut-Tahrir compterait quelques centaines de membres. Son idéologie est un mélange d'islam orthodoxe, de marxisme-léninisme, d'antisémitisme et d'opposition aux démocraties libérales. Même s'il se pose en mouvement non violent, le Hizb ut-Tahrir défend, «la même vision et les mêmes objectifs qu'al-Qaida» au dire d'experts comme Madeleine Gruen qui observe que le Hizb ut-Tahrir étend ses activités de recrutement sur une base bien plus large.

Même s'il n'organise pas d'actions terroristes, le Hizb ut-Tahrir glorifie le djihad et reproche à des organisations terroristes comme le Hamas ne n'être pas assez durs envers Israël. Dans une brochure postée sur son site web le 1 juillet, l'organisation affirme que si le califat existait, toute la Palestine «serait débarrassée des occupants juifs» et ramenée «dans le giron de l'état islamique.»

HTA est également obsédé par les prétendues malfaisances des États-Unis, du président Obama et du système capitaliste. On peut s'en convaincre en jetant un coup d'oeil aux titres des articles postés sur son site web.

Les porte-parole de Hizb ut-Tahrir soulignent que leur organisation n'est pas engagée dans des activités terroristes et affirment que les États-Unis et le Paskistan veulent la supprimer parce qu'ils craignent sa lutte en faveur de la justice pour les musulmans.

Foutaise répondent les critiques. «La liberté et la justice recherchée par HTA ne peuvent être atteintes que par la violence, car il s'agit de renverser les démocraties ». C'est ce qu'a soutenu notamment le directeur de centre de politique eurasienne de l'Institut Hudson. Zeyno Baran.

Témoignant devant un comité du Sénat, Baran a déclaré: " Il est peu probable que le Hisz ut-Tahri s'implique dans le terrorisme. L'action terroriste ne fait pas partie de sa mission. Mais ce mouvement sert de camps d'entrainement idéologique et politique pour les islamistes. Je l'ai décrit comme «un tapis roulant vers le terrorisme».

Lien

Libellés : , , , , , ,


Commentaires: Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

S'abonner à Messages [Atom]