mercredi, avril 25, 2007
La mauvaise mission en 2009 est la mauvaise mission en 2007, affirme le NPD - Mercredi le 25 avril 2007
Le NPD dépose une motion visant à retirer les troupes, de façon sécuritaire, du rôle de combat en Afghanistan dès maintenant
OTTAWA – Le NPD a déposé une motion aujourd’hui visant à mettre fin à la mission anti-insurrectionnelle en Afghanistan que les libéraux, les conservateurs et le Bloc québécois veulent prolonger jusqu’en 2009.
« La motion du NPD, qui fera l’objet d’un débat jeudi et qui sera mise aux voix lundi, exige le retrait immédiat et sécuritaire de nos troupes de la mission anti-insurrectionnelle et exige que l’on se concentre sur l’aide, non pas dans le cadre d’une mission anti-insurrectionnelle, mais plutôt grâce au développement et à l’aide », a dit le chef du NPD, Jack Layton. « Les libéraux et les conservateurs ont avoué que le conflit en Afghanistan ne sera pas réglé par la voie militaire. Nous croyons que deux années de participation canadienne à la mauvaise mission pour le Canada, c’est beaucoup trop long. »
La motion du NPD correspond à la position du parti depuis le début de la mission anti-insurrectionnelle, contrairement au chef libéral Stéphane Dion, qui vient de faire volte-face sur cet enjeu.
« Il y a un an, Stéphane Dion a voté contre la prolongation de la mission en Afghanistan, mais mardi il a voté pour la prolonger jusqu’en 2009 », a souligné M. Layton. « Lorsqu’il s’agit de demander à nos jeunes hommes et femmes de prendre des risques, les députés du NPD ne prennent pas cette responsabilité à la légère. La question qu’il faut poser aux libéraux est très simple : si la mission ne convient pas au Canada, pourquoi demandent-ils à nos hommes et femmes courageux d’y participer pendant encore deux ans? »
La motion du NPD réaffirme le fait que NPD appuie les troupes canadiennes et exhorte le Canada à aider les gens en Afghanistan en redoublant ses efforts sur le plan de la reconstruction et du développement.
Le texte de la motion :
Attendu que, (1) tous les députés à la Chambre, même ceux qui s’opposent à la mission que remplit le Canada en Afghanistan, appuient les hommes et les femmes courageux des Forces canadiennes; (2) que le gouvernement a admis que le problème qui sévit en Afghanistan requiert une solution non militaire; (3) que la mission contre-insurrectionnelle que nous y exécutons actuellement ne convient pas aux Forces canadiennes; (4) que le gouvernement n’a pas défini ce qui constituerait une « victoire » ni élaboré de stratégie de retrait; que la Chambre condamne le gouvernement et l’exhorte premièrement, à aviser immédiatement l’OTAN de son intention d’amorcer dès maintenant le retrait sécuritaire des Forces canadiennes de leur mission contre-insurrectionnelle en Afghanistan, deuxièmement à employer ses ressources à aider le peuple afghan à trouver une solution diplomatique et, troisièmement, à réitérer son engagement à l'égard de la reconstruction et du développement.
jeudi, avril 19, 2007
Les pertes d’emploi : Jack Layton sonne l’alarme - Jeudi le 19 avril 2007
« Les conservateurs prétendent qu’ils n’ont pas assez d’argent pour investir dans le secteur manufacturier, mais ils ont réussi à trouver 8 milliards $ pour accorder des allégements fiscaux à leurs amis corporatifs », a déploré M. Layton.
« Les gens avaient besoin que ces fonds soient acheminés vers des investissements stratégiques pour sauver des emplois et sauver des gagne-pain. Ce gouvernement est complètement déconnecté des vrais besoins de l’ensemble des Canadiens. Ou bien ils ne comprennent pas ce qui se passe, ou bien ça leur est égal. »
Depuis 2002, un quart de million d’emplois dans le secteur manufacturier ont été supprimés partout au Canada. Au Parlement, le NPD sonne l’alarme au nom des travailleurs à risque. Le 22 mars, pendant la période des questions, Brian Masse (Windsor-Ouest) a posé la question suivante, portant sur la perte d’emplois dans le secteur automobile :
« Le gouvernement conservateur n'a rien fait et il est resté les bras croisés lorsque l'industrie de l'automobile a supprimé des emplois et a perdu des parts de marché…Nous allons continuer d'assister à la restructuration de sociétés, à la fermeture de nombreuses usines et à la mise à pied d'un grand nombre de travailleurs. Les Canadiens et l'industrie sont furieux. Quand le ministre de l'Industrie va-t-il présenter une vraie stratégie de l'automobile pour que des emplois soient créés ici et, ce qui est plus important, pour que nous puissions exercer une concurrence dans le monde, au lieu de remettre l'argent des Canadiens aux gens d'autres pays? »
Le secteur automobile n’est pas le seul domaine où les conservateurs manquent à leur devoir envers les travailleurs canadiens. Malgré les prétentions du gouvernement selon lesquelles ils ont réglé le conflit du bois d’œuvre, des entreprises américaines ont recommencé leur attaque contre les travailleurs forestiers canadiens. Pire encore, le gouvernement travaille en collaboration avec les libéraux pour entraver des réformes du régime d’assurance-emploi, grâce auxquelles les gens pourraient toucher les prestations qui leur reviennent de droit.
« Les gens savent que le fossé entre les mieux nantis et la plupart d’entre nous s’aggrave, et de plus en plus de familles ont du mal à joindre les deux bouts », a dit M. Layton. « Les gens veulent subvenir aux besoins de leur famille et ils ont le droit de le faire. Quand les conservateurs vont-ils arrêter de fermer les yeux sur la crise et commencer à élaborer une solution? »
Une députée du NPD rédige une loi pour interdire les frais aux guichets bancaires - Jeudi le 19 avril 2007
Judy Wasylycia-Leis mettra les conservateurs et les grandes banques au défi d’appuyer la loi
OTTAWA – Avant de rencontrer les grandes banques canadiennes, la députée du NPD Judy Wasylycia-Leis a annoncé un projet de loi visant à interdire les frais d’utilisation des guichets automatiques bancaires au Canada.
« Ce ne sont pas des mesures législatives compliquées. Il s’agit d’une solution simple pour régler un problème pour les gens », a dit la députée Wasylycia-Leis. « Ce projet de loi interdira les frais aux guichets bancaires. »
Le projet de loi modifiera la Loi sur les banques de sorte que les banques ne puissent plus imposent des frais pour le transfert électronique de fonds ou d’information concernant les comptes à l’aide de guichets automatiques bancaires.
« Le ministre des Finances a avoué qu’il est en mesure de mettre un terme à cette situation, où les gens se font saigner à blanc par les banques, mais il refuse de le faire », a dit la députée Wasylycia-Leis. « Il ménage la chèvre et le chou. Maintenant, les gens sauront de quel côté il se range. »
Selon la députée Wasylycia-Leis, les gens n’ont pas les moyens de subventionner les banques au moyen de frais de « fidélité » ou de « dépannage ».
« Les banques continuent à économiser des millions de dollars en réduisant le service à la clientèle dans leurs succursales, mais les frais continuent à monter et à gonfler leurs profits astronomiques », a dit la députée. « Pourtant, ces frais ne constituent que 0,2 pourcent du revenu des banques. »
La députée Wasylycia-Leis affirme que l’argument des banques, selon lequel il s’agit d’une question de compétition, n’est pas fondé.
« Lorsque les banques ont introduit les guichets automatiques bancaires, cela ne coûtait rien. Lorsque les guichets sont devenus plus populaires, les banques ont commencé à mettre des caissiers à pied », a dit la députée Wasylycia-Leis. « Les heures d’ouverture des banques sont maintenant plus restreintes. Des succursales dans d’innombrables communautés se font remplacer par des machines à plumer les gens. Les banques prétendent qu’elles essaient d’être concurrentes, mais tout porte à croire qu’elles ne veulent simplement pas perdre le revenu facile qu’elles touchent en plumant les gens jusqu’au dernier cent. »
La députée Wasylycia-Leis mettra les banques au défi de dire au comité exactement combien de revenu elles touchent grâce aux guichets automatiques bancaires, et elle exhortera les députés au sein du comité à appuyer son projet de loi privé.
» Loi modifiant la Loi sur les banques (frais des guichets automatiques)
» Centre d’action guichets automatiques
Jack Layton sur l’entente libérale-verte - Vendredi le 13 avril 2007
OTTAWA – La dernière entente entre Elizabeth May et les libéraux est une nouvelle décevante pour les électeurs de Central Nova, a déclaré Jack Layton aujourd’hui. Le chef du NPD a souligné que Stéphane Dion et Mme May ont décidé de priver les gens de la gamme d’options à laquelle les Canadiens ont droit ailleurs au pays.
« L’ensemble des Canadiens en ont assez de ce genre d’entente à huis clos. Lorsque le Parti libéral était au pouvoir, leurs habitudes moins que transparentes ont suscité beaucoup de cynisme face à la politique canadienne. Manifestement, rien n’a changé avec leur nouveau chef », a dit M. Layton.
Il y a plus qu’un mois, Mme May a demandé à des néo-démocrates de longue date, dont Stephen Lewis, de participer à une entente à huis clos selon laquelle certains candidats des deux partis ne se présenteraient pas dans certains comptés. M. Lewis a écarté l’idée sans hésitation.
« Les néo-démocrates ne pensent pas que Peter MacKay ou aucun autre conservateur devrait ne pas rencontrer d’opposition. Les conservateurs ont des comptes à rendre, » a dit M. Layton.
« Le NPD présentera des candidats dans tous les comtés partout au pays, parce que nous croyons que ce sont les électeurs qui doivent décider en qui ils ont confiance, sur le plan de l’environnement aussi bien que sur les autres questions qui les préoccupent tous les jours », a dit M. Layton. « Puisque nous avons fini deuxième dans Central Nova la dernière fois, le NPD est le mieux placé pour vaincre les conservateurs lors de la prochaine élection. »
L’ancien chef du NPD, Ed Broadbent, s’est également exprimé sur ce sujet.
« Un seul électeur privé de son droit électoral, c’est trop. Mme May et M. Dion ont privé les électeurs de Central Nova du choix », a déclaré M. Broadbent. « C’était très irresponsable de la part de M. Dion, à titre de chef d’un parti qui était autrefois national, d’abandonner ses électeurs dans n’importe quel comté. Et c’est aussi irresponsable de la part de Mme May de négocier une telle entente. »
M. Layton a indiqué que l’ensemble des Canadiens n’oublieront pas le minable bilan environnemental de Stéphane Dion.
« Je suis déçu qu’Elizabeth May soit de mèche avec un homme qui a été le ministre de l’Environnement pendant une période où les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 30 % au Canada. Grosso modo, elle dit à Stéphane Dion et à la population canadienne que les libéraux n’auront pas de comptes à rendre par rapport à leur piteux bilan environnemental, puisqu’elle prouvera la justesse de leurs actions quelles qu’elles soient, même si les libéraux laissent tomber les gens. »
» Vous en avez assez des ententes conclues à huis clos? - Adhérez au NPD
vendredi, avril 13, 2007
Elizabeth May et le Parti Vert montrent leurs vraie couleurs !
Quel genre de stratèges sont Stéphane Dion et Elizabeth May ?
Évidemment pas très les bons.
Il semble que les libéraux ne vont pas faire courir un candidat dans Nova-Centre, où Elizabeth May projette de se présenter dans la prochaine élection.
Maintenant regardons ceci du côté libéral pendant un moment.
Maintenant discutablement, il y a de trois partis «progressistes» combattant pour les mêmes électeurs dans la prochaine élection : les libéraux, le NPD, et le Bloc. Les verts, jusqu'ici, ont été insignifiants. Maintenant quelle est la stratégie électorale appropriée considérant les adversaires insignifiants ? Vous les ignorez : les reconnaître ou les attaquer leur donnent simplement l'attention et la crédibilité dans les médias. Mais quesque Dion a fait avec ce mouvement qui est tombé dans une attaque surprise qui a donné aux verts plus de crédibilité. Tellement que Dion doit réussir à faire augmente sa concurrence de 2 à 3. Les conservateurs doivent aimer s'amuser en ce moment.
Aussi bien, là disparaît « la stratégie 308-sièges » dont les libéraux ont parlée juste aprés la course à la chefferie.
Pensez-y, je ne peux pas voir des libéraux de la Nouvelle-Écosse être trop heureux au sujet de ce mouvement ; et reposant la voix de Nova-Centre en aidant les conservateurs ou les néo-démocrates.
Alors que dire des Verts ?
Bien, tout d'abord, cette citation de l'article indique :
Dans le retour, les sources indiquent que Mme. May promettra de ne pas faire courir un candidat vert contre le chef libéral et approuvera essentiellement M. Dion comme premier ministre.
Maintenant pensons logiquement, n'est-ce pas ? Pour devenir premier ministre, vous devez voir votre parti avoir une pluralité de sièges. Puisque Dion est un libéral, ces sièges vont devoir aller libéral. Tellement fondamental en approuvant Dion pour premier ministre, May dirait à tous les candidats verts : «vous n'êtes pas important. Ce qui importe est qu'un libéral soit élu. Eux et moi !»
En tant que candidat vert, je serais fâché au sujet d'être vendu pour un siège.
Deuxièmement, en étant d'accord sur certaines choses avec les libéraux, May admet que les verts ne sont pas viables comme parti indépendant. Je ne vois pas des verts être heureux avec ceci.
Ainsi ce qui s'est produit ici est qu'on a renversé dehors un chaudron de voix se dédoubler dans le raz-de-marée de la confusion. Et cela va dans la plupart du temps faire bénéficier les conservateurs.
Quant à Nova-Centre : bien, je pense que les libéraux ont juste donné au NPD une collecte de votes bien possible.
Revue d'avril
jeudi, avril 12, 2007
Plus vert que les verts
Le NPD remporte une victoire pour l’environnement
Jeudi le 29 mars 2007
C-30 : Jack Layton et Nathan Cullen sont fiers de ce qu’ils ont accompli
OTTAWA – Les néo-démocrates sur la Colline du Parlement ont remporté une victoire aujourd’hui à Ottawa : la réduction des gaz à effet de serre et, par conséquent, un air plus pur.
Le NPD a proposé et fait adopter une série de changements exhaustifs au projet de loi C-30 qui renforceront l’engagement du Canada envers le protocole de Kyoto et qui assainiront l’air canadien pour les gens d’un bout du pays à l’autre.
Lorsque le gouvernement conservateur a déposé sa soi-disant « Loi sur la qualité de l’air », le chef du NPD, Jack Layton, a exigé que le premier ministre aille beaucoup plus loin. M. Layton lui a proposé un plan, en vertu duquel les députés auraient l’occasion de remanier le projet de loi au nom de l’ensemble des Canadiens qui en avaient assez de l’inaction gouvernementale face aux changements climatiques.
« Cela n’aurait pu se produire que dans le contexte d’un gouvernement minoritaire. Que les législateurs rédigent les lois, on ne dirait pas un concept unique, mais en réalité c’est rare à Ottawa, surtout pour les membres de l’opposition », a dit Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley). « Je suis ravi que nous ayons pu réécrire ce projet de loi de fond en comble. La nouvelle loi s’attaquera à la cause profonde des changements climatiques : les gaz à effet de serre.
Le NPD a montré la voie et les partis de l’opposition ont uni leur voix pour présenter de véritables lois environnementales à la Chambre des communes.
« Le NPD a montré la voie pour la mise sur pied de ce comité, a dit M. Layton, et nous ne sommes pas revenus sur notre position lorsque tout le monde disait que cela ne fonctionnerait pas. Nous avons créé le comité qui déposera maintenant à la Chambre des communes de véritables lois environnementales qui respecteront nos obligations de Kyoto et qui assainiront l’air que nous respirons tous. »
M. Cullen a mis la partisanerie de côté pour unir les partis de l’opposition, et il a réussi à faire adopter 11 des 12 amendements proposés par le NPD. Cependant, le critique du NPD en matière d’environnement souligne qu’il hésite à crier victoire.
« C’est une victoire, mais nous devons aller de l’avant une étape à la fois. Nous défendrons cette nouvelle loi à la Chambre des communes et nous ferons tout en notre pouvoir pour que ce projet de loi soit mis aux voix et adopté », a dit M. Cullen.
- Liste des amendements du NPD adoptés :
- Des cibles à court, moyen et long terme pour les émissions de gaz à effet de serre.
- Un échéancier plus serré pour la réglementation du secteur industriel.
- Un plafond fixe pour les émissions de gaz à effet de serre produites par les gros pollueurs.
- Des normes obligatoires et rigoureuses en matière d’aérocontaminants à l’origine du smog.
- Des normes rigoureuses en matière de rendement du carburant.
- Un plafond et un système de commerce du carbone.
- La protection de l’autorité du gouvernement sur le plan de la réglementation des aérocontaminants et des gaz à effet de serre.
- Une règle efficace pour l’équivalence entre les provinces.
- L’autorité de désigner des « zones névralgiques » pour la protection environnementale.
- Un examen annuel des programmes.
- Un fonds destiné à améliorer l’efficacité énergétique des édifices.
La crise environnementale du Canada : Comment en sommes-nous arrivés là? Que pouvons-nous faire?
Il y a presque 10 ans, le Parti libéral de Stéphane Dion a promis au monde entier que le Canada réduirait ses émissions de gaz à effet de serre de 6 % par rapport aux niveaux de 1990. Mais les libéraux n’ont pas livré la marchandise et les émissions ont augmenté de plus de 30 %.
Les gens ordinaires en ont assez de l’inaction libérale et des démentis des conservateurs de Stephen Harper. Nous ne pouvons plus nous permettre de tergiverser.
Voilà pourquoi le NPD a proposé que tous les partis travaillent ensemble pour remanier la soi-disant « Loi sur la qualité de l’air » de Stephen Harper, dans le but de mettre fin aux subventions allouées au secteur pétrolier, d’imposer des plafonds aux grands pollueurs, d’investir dans l’efficacité énergétique et de développer des voitures plus propres.
S'abonner à Messages [Atom]