mardi, septembre 26, 2006
Jack Layton à Stephen Harper : Il faut agir - mardi le 26 septembre 2006
- Mettre en vigueur des restrictions rigoureuses sur les émissions de gaz à effet de serre. Fixer une cible pour les réduire de 80 % d’ici 2050.
- Mettre fin aux subventions destinées à l’industrie pétrolière.
- Considérer un moratoire sur le développement des sables bitumineux jusqu’à ce que la question des émissions de carbone copieuses soit abordée.
- Appuyer l’établissement d’une grille d’énergie est-ouest, dans le cadre d'une stratégie énergétique pancanadienne.
- Interdire les produits chimiques toxiques les plus nuisibles.
- Encourager les investissements verts, y compris le transport urbain et des rénovations énergétiques pour toutes sortes de bâtisses, y compris les unités de logement abordable.
Ce sont les facteurs décisifs qui devraient faire partie d’un Plan vert sérieux. Le NPD a hâte d’entendre l’annonce des conservateurs, et de savoir si leur plan est à la hauteur.
Les néo-démocrates ont dévoilé leur Programme vert en 5 points pour le Canada en juin, dans lequel ils ont exposé les démarches à entreprendre dans des domaines clés, tels que la conservation de l’énergie, la réduction de la pollution, et l’investissement dans des technologies écologiques. Le plan du NPD créerait des emplois et permettrait aux Canadiens d’économiser des milliers de dollars chaque année en coûts énergétiques.
samedi, septembre 23, 2006
Il nous faut un régime d’assurance-médicaments national, répète le NPD - vendredi le 22 septembre 2006
Les conservateurs ne peuvent continuer à méconnaître les priorités dans le domaine de la santé, selon Penny Priddy
OTTAWA – La critique du NPD en matière de santé Penny Priddy (Surrey-Nord) s’est réjouie du rapport d’étape émis hier sur la Stratégie nationale sur les produits pharmaceutiques. Elle a exhorté le gouvernement conservateur à mettre en œuvre les recommandations du rapport dès maintenant.
« Ce rapport se fait l’écho de ce que le NPD dit depuis des années », a dit la députée Priddy. « Il est temps que nous développions un régime d’assurance-médicaments qui est national et universel, et qui aidera les Canadiens à être en meilleure santé sans faire sauter la banque. »
Le rapport d’étape est un compte rendu du travail du groupe d’étude ministériel fédéral/provincial/territorial qui a été mis sur pied en 2004 en vue d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale en matière de médicaments. L’une des recommandations du groupe est de fournir une couverture de type catastrophique des médicaments afin d’aider les Canadiens à payer leurs ordonnances dispendieuses.
« Maintenant que Stephen Harper a supprimé les délais d’attente de la liste des priorités de son gouvernement, j’espère que le ministre de la Santé essayera au moins de faire des progrès dans ce domaine, qui est d’une importance équivalente et qui était une partie intégrale de la campagne du NPD lors de la dernière élection fédérale », a dit la députée Priddy.
Le chef du NPD, Jack Layton, a réclamé la mise en œuvre d’une couverture de type catastrophique des médicaments pendant la campagne de 2004, comme première étape vers la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. La députée Priddy souligne que son parti tient à cœur la vision de Tommy Douglas : celle d’une couverture complète et universelle de tous les frais médicaux, non seulement pour les frais hospitaliers.
samedi, septembre 16, 2006
Déclaration de Francis Chartrand concernant la fusillade survenue au Collège Dawson à Montréal
Aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu la vie, nous offrons nos condoléances les plus ressenties. Aux jeunes étudiants blessés dans cet attentat insensé, nous vous souhaitons le courage des survivants et une réhabilitation rapide.
vendredi, septembre 15, 2006
Blogue du congrès Mathieu
Mathieu de Saint-Jean
Je suis Mathieu-Gilles de Saint-Jean. Pour toute la durée du congrès, j'essaierai de vous faire part de mes impressions et vous faire partager les faits saillant du congrès Québec 2006 à partir du plancher même du congrès.
Le dimanche 10 septembre 2006 19h36
Je reviens tout juste de Québec après cette expérience fantastique de mon premier congrès politique fédéral. J'étais parti en train jeudi soir, et je suis revenu en train dimanche après-midi. Bref je reviens chez moi transformé, plein de nouvelles idées, plein d'émotion et motivé à travailler encore plus fort pour les accomplir.
Cette fin semaine a été marquante. Moi qui est habituellement très critique de mon parti, je ne peux rien dire de négatif sur l'organisation de se congrès. Tout, même la couverture médiatique a dépassé mes attentes, et elles étaient élevés croyez-moi. Même le discours de clôture de notre chef Jack Layton a été son meilleur qu'il m'ait été donné de voir. Jack pourrait vraiment être le prochain premier ministre du Canada si tous les supporters du NPD se mettent à la tâche et répondent à l'appel de notre chef.
Je reviens de Québec avec des nouveaux projets en tête, et je crois sincèrement que ce congrès n'aura pas seulement changé un peu la vie des gens qui y ont participé, mais que ce qui s'y est passé changera, pour le mieux la vie de tous les canadiens et canadiennes.
Merci aux organisateurs, et merci beaucoup à tous les délégués qui sont venus me voir pour me féliciter pour ce blogue ca m'a vraiment fait plaisir, j'espère vous revoir bientôt.
Sincèrement,
Mathieu-Gilles
Amis et collègue
Le dimanche 10 septembre 2006 11h48
Ce qui est particulier dans tous ces débats c'est que parfois un ami, une connaissance, ou un collègue présente une résolution sur laquelle il ou elle a travaillé très fort. C'est souvent un moment émotif lorsque la résolution passe et que nous savons toute la fierté que ces confrères et consoeurs ressentent.
Pour un gouvernement NPD
Le dimanche 10 septembre 2006 11h01
Je me demandais quoi écrire comme dernier commentaire du plancher. Et je crois que la résolution qui vient d'être adopte m'a donnée cette idée.
Nous avons pris une position claire que notre intention est de former le prochain gouvernement.
Nombre de participants
Le dimanche 10 septembre 2006 21h17
Voici les chiffres finaux :
1540 délégués
Ca fait du monde ! Le plus grand nombre de participant depuis 1987.
Dernière journée
Le dimanche 10 septembre 2006 8h32
Bon matin à tous,
Comme j'aurai moins de temps d'ici la fin de la journée pour poster mes commentaires j'aimerais remercier l'organisation du parti pour m'avoir permis d'écrire ce blogue. C'était une expérience intéressante, et j'ai reçu plusieurs commentaires favorables de la part de délégués sur le plancher. J'espère que j'ai pu donner aux lecteurs et lectrices une petite idée de ce qui se passe dans un congrès politique.
Ce matin au programme élection des représentants a l'exécutif, d'autres résolutions sur le parti, les résolutions d'urgences et enfin, le discours de notre chef Jack Layton. Ensuite ce sera le retour à Montréal en train.
Je voudrais aussi dire qu'après ce congres, plus que jamais j'ai espoir que le NPD prendra la place qu'il mérite au Québec, et au Canada. Toute cette fin de semaine m'a démontré a quel point le parti semble prêt pour des plus grands défis. Je partage ce que Jessica me disait hier, "une fin de semaine plein de potentiel". L'avenir nous dira l'impact de tous les événements qui ont eu lieu.
Hier, j'ai dit que j'avais hâte de voir la couverture médiatique que nous recevrions suite aux décisions prises. Ce que j'ai pu en lire et voir à la télé semble très positif.
Je reposterai peut-être du plancher un peu plus tard ... si non a bientôt
Ma vrai surprise
Le samedi 9 septembre 2006 17h53
Beaucoup des présentations que nous avons vues jusqu'a maintenant n'ont pas complètement un contenu politique, souvent les présentations font appels à nos idéaux beaucoup plus que référence à la politique.
Si vous me poser la question, je vous direz que c'est mieux ainsi. La vraie politique c'est dans la promotion de ses idées et ses valeurs.
Une vedette
Le samedi 9 septembre 2006 17h21
Saviez-vous que Kiefer Sutherland est le petit fils du fondateur du NPD Tommy Douglas ?
Kiefer nous a envoyé ses encouragements dans un vidéo qu'on vient tout juste de visionner.
Mercredi dernier
Le samedi 9 septembre 2006 17h03
Mercredi dernier, j'ai passé la journée avec Alex Atamanenko, notre critique en matière d'agriculture. Nous avons rencontré des agriculteurs qui nous ont parlé de l'urgence d'agir maintenant.
Ils nous ont aussi confirmé que le programme du NPD allait dans le bon sens.
Nous devons donner une réponse rapide pour aider les agriculteurs canadiens.
Éducation
Le samedi 9 septembre 2006 15h20
Débat sur les couts d'éducation. Ma position serait de rendre l'éducation postsecondaire gratuite, comme dans certains pays européen.
Yvon Godin
Le samedi 9 septembre 2006 15h11
Tout une présentation du députe Yvon Godin! On ne peut qu'admirer sa passion pour le sors des travailleurs et travailleuses canadiens. Vous pouvez faire une petite recherche sur les "Sans chemise" au Québec pour plus d'info sur la position des syndicats québécois sur la question du chômage.
Verts et efficace
Le samedi 9 septembre 2006 14h27
Une série de résolutions qui vient d'être adopté concernant l'économie et l'environnement. Pour moi il semble clair que le NPD est et sera toujours le seul parti qui peut bâtir un Canada vert.
Durabilité
Le samedi 9 septembre 2006 14h14
La durabilité, "sustainability," est un des sujets qui m'intéresse beaucoup. Car, s'il n'y a pas de durabilité, ca voudrait dire qu'il y a une fin inévitable.
Je suis heureux que la résolution "Cadre pour une juste transition vers une économie durable" ait passée.
Un peu plus relaxe
Le samedi 9 septembre 2006 13h35
Je crois que toute la section Québec respire mieux présentement. Pour ma part je crois que le bout le plus difficile du congrès est passe. Ca sera un peu plus relaxe a partir de maintenant. J'espère qu'il y aura beaucoup de francophones qui prendront position lors des débats de cet après-midi.
D'ailleurs j'ai une suggestion à faire aux organisateurs : rendre disponible les différents discours du congrès soit sur le web ou sur DVD ca serait tout un outil pour montrer a ceux et celles qui ne sont pas ici c'est quoi faire parti du NPD.
Déclaration de Sherbrooke
Le samedi 9 septembre 2006 11h35
Je crois vraiment que nous venons de vivre un moment historique, et qu'a partir de maintenant le NPD reprendra sa place dans le cœur des québécois.
Le fédéralisme nouveau propose par le NPD est une position radicale qui intègre la vision du Canada propose par les québécois.
J'ai vraiment hâte de voir comment tous cela sera repris par les medias. Une seule chose est certaine, nous avons maintenant la preuve hors de tout doute que les valeurs des québécois et québécoises sont celles du Nouveau parti démocratique.
L'intégrité politique
Le samedi 9 septembre 2006 10h26
Voila maintenant une autre surprise pour les délégués. J'étais tout juste descendu de la scène pour la présentation des candidats Québécois, que le conférencier qui nous suivait est...
Thomas Mulcair, ancien ministre de l'environnement du Québec. Cet ancien Liberal, c'est fait montre la porte de son parti, car Il avait défendu l'environnement au dépend de la ligne du parti.
Félicitation à vous monsieur Mulcair pour votre intégrité et merci de montrer la voix en environnement.
1503!
Le samedi 9 septembre 2006 9h31
Les travaux commencent... On vient de nous confirmer qu'il y a 1503 délégués au congrès.
Bon matin
Le samedi 9 septembre 2006 7h45
Bon matin à tous, je vous écris ce premier message de la journée de ma chambre d'hôtel... Je vais vous avouer que les nuits sont courtes, ya tellement d'activités d'organisées pour nous qu'il reste peu de temps pour dormir.
Je vais profiter de ce premier blogue de la journée pour faire un retour sur la fin de la journée d'hier, soit le discours de Stephen Lewis qui parlait de la nécessité de faire quelques choses relativement à l'épidémie globale de VIH-SIDA. Je vais être franc avec vous, la raison pour laquelle je n'ai pas écris tout suite après ce discours c'est tout simplement parce que j'étais bouche bée... Jamais je n'aurais pu m'attendre à ce qu'un discours fait lors d'un congrès politique m'émeuve autant... Dans la salle on voyait beaucoup de délégués de partout au travers le Canada avec les larmes aux yeux... ce n'était pas un discours politique, c'était un discours de quelqu'un qui a une cause vraiment a coeur, et qui veut faire tout ce qu'il peut pour remédier à un des plus grands fléaux de l'humanité.
Donc, 7h30 on part pour une autre journée, la plus importante selon moi car nous voterons sur les résolutions dont la plus importante : la déclaration de Sherbrooke... Selon moi, un vote pour cette résolution nous permettra de changer pour le mieux la perception du NPD au Québec.
Enfin, j'aurai aussi mes quelques minutes de gloire aujourd'hui lorsque, lors de l'allocution de Pierre Ducasse, tous les candidats Québécois aux dernières élections seront appelés à monter sur scène devant plus de 1000 délégués. Donc à un peu plus tard...
Noam Chomsky!
Le vendredi 8 septembre 2006 20h08
Une surprise pour nous tous, une présentation vidéo de Noam Chomsky. C'est beaucoup à cause de lui que je suis aujourd'hui au NPD.
Pourquoi la guerre
Le vendredi 8 septembre 2006 19h57
Le caucus québécois et francophone se sont déroules non sans une part d'émotion.
Malalai Joya, une afghane parle aux délégués présentement ... Est-ce que les autres partis qui supporte tous la guerre en Afghanistan peuvent affirmer avoir eu une telle conférencière, ou quelqu'un qui connait mieux les afghans?
En passant si vous désirez m'écrire et faire vos commentaires voici une adresse pour me joindre npd@netc.net
Enfin, j'espère que vous êtes indulgent pour les fautes et les accents ... J'écris tous ca sur un blackberry, live, comme ca se passe devant mes yeux...
Wow
Le vendredi 8 septembre 2006 17h39
Un seul mot pour décrire le discours de Gary Doer : WOW !
Les ateliers sont termines pour la journée
Le vendredi 8 septembre 2006 17h20
Maintenant place aux discours de Gary Doer, Premier Ministre NPD du Manitoba et de Lorne Calvert, Premier Ministre NPD de la Saskatchewan.
Un peu plus tard ce sera l'heure du Caucus Québécois auquel je participerai... Nous aurons à voter pour celui ou celle qui nous représentera au conseil fédéral.
Comme lors des conseils
Le vendredi 8 septembre 2006 16h33
Comme lors des conseils de la section québécoise les femmes et les hommes alternent au micro. Même si plus d'hommes sont en ligne, ils laissent souvent leurs places pour garder l'ordre de un homme, une femme...
Un sur cinq
Le vendredi 8 septembre 2006 16h22
Je participe à un des cinq ateliers ayant lieu cet après midi. Lorsque je regarde autour je vois des centaines de personnes intéressées par la position du Canada dans le monde. Des dizaines de personnes s'alignent au micro et défendent leurs positions, les débats sont souvent passionnes.
Coulisses
Le vendredi 8 septembre 2006 15h41
Je viens de me promener dans les corridors menant aux salles de discussions. C'est toujours impressionnant de voir la quantité de media, et de députés NPD qui donnent des entrevues en même temps.
Je retourne mon attention à la discussion actuelle qui parle de l'aide étrangère du Canada.
Intro
Le vendredi 8 septembre 2006 15h08
Bonjour, Je suis Mathieu-Gilles Lanciault, 31 ans, candidat dans Saint-Jean aux dernières élections. Bienvenue sur mon blogue !
Pour toute la durée du congrès, j’essaierai de vous faire part de mes impressions et vous faire partager les faits saillant du congrès Québec 2006 à partir du plancher même du congrès.
Il s’agît de ma première expérience lors d’un congrès politique fédéral, et je suis heureux de la partager avec vous.
* * *
Hier soir j’ai pris le train de Montréal vers Québec et j’ai pu rencontrer un bon nombre de délégué de partout à travers le Canada... Il n’a pas fallu longtemps pour que notre passion pour la politique suscite des débats et nous rapproche grâce aux valeurs du parti.
* * *
Ce matin je suis arrivé des 7h30 à la salle principale du Congrès, nous avons réservé des tables pour les délégués Québécois, et j’ai discuté avec Pierre Ducasse, conseillé de Jack Layton entre deux entrevues de celui-ci.
* * *
Blogue du congrès Charlie
Charlie de Timmins
It's Charlie here, NDP MP for Timmins--James Bay. There is a real sense here in Quebec that something special is happening. You could sense it already on Thursday night as 800 or so folks gathered on the train platform in Montreal...
Le samedi 9 septembre 2006 17h28
Jim Loney spoke today for our new faith and justice commission. The room was packed. What was amazing was the fact that the people gathered weren't just there to learn from Jim's experience but also looking for ways of bringing their faith to the work of changing this country for the better.
We had people who came from the Sikh tradition, the Muslim tradition, the Jewish tradition and those who have no affiliated or structured "religious" background.
But what they seemed to have was what Jim Loney called us to do - "to build the new society in the shell of the old" and to "make a world where it is easier for people to be good."
These are the folks going back to their ridings and faith communities to build the bridges with the NDP.
It's been very exciting to see.
Le vendredi 8 septembre 2006 20h05
I'm sitting here in the congress hall as Afghan representative Malalai Joya speaks. It is hard to describe the sense of almost breathless emotion that fills the room. Her denunciation of the Northern Alliance and the US-led war needs to be heard.
She speaks of the torture, the starvation and the growing barbarism that is taking place under the US-backed warlords. She is a powerful prophet for justice calling for the disarmament of both the "pro-US terrorists" along with the "anti-US terrorists."
"No country can bring liberation to another," she says.
"We are deeply sorry for the death of Canadian troops, but if Canada cannot act independently of the US government it will not be able to help the Afghan people."
By the time she finishes speaking, there are people crying all around us. What an unbelievable woman of courage.
Democracy is messy
Le vendredi 8 septembre 2006 17h27
The afternoon has been spent with delegates debating the priorities surrounding hundreds of resolution. These resolutions were drafted by activists in riding associations across the country.
The resolutions cover a wide array of issues from opposing digital RFID (radio frequency identification devices) in clothing, to positions on international troop deployment.
The media have spent a great deal of time poring over the language of these resolutions -- making hay whenever they find something controversial.
The reality is that many of these resolutions never even make it to the floor for a vote.
And when they come forward in the afternoon priority sesssions, the result is passionate and sometimes seemingly chaotic debate from supporters and opposers on all sides.
Is it ordered? No. Democracy is a messy and passionate time when the front line activists try to push the party forward, sometimes to the cutting edge of controversy.
But at the end of the day, we see a passionate exchange of ideas and positions under an ever-increasingly big tent of supporters.
Something special
Le vendredi 8 septembre 2006 15h17
There is a real sense here in Quebec that something special is happening. You could sense it last night as 800 or so folks gathered on the train platform in montreal.
What we saw were folks from across the country -- young, old, new citizens, francophones.
The team from my own riding (Timmins-James Bay) is a good example of this exciting new face of the NDP.
Many are folks who have never been active in the party before. We have some strong grassroots franco-ontarien activists who are now active and outspoken in our riding association.
They are coming to Quebec because they believe that change is possible and that the NDP represents a very real alternaitve to the Harper Tories.
Blogue du congrès Tffany
Tiffany de Vancouver
Hi. I'm Tiffany from Vancouver, BC. This is my first Federal convention and so far it seems pretty cool. People are running around everywhere because there's so much to do. I'll keep you posted on what's going on on the floor and around the convention .
Le dimanche 10 septembre 2006 17h29
Jack was amazing. I recommend watching his speech on the news or CPAC. I really liked that he talked about the environment, low income housing and reducing student debt. Being a student myself, I know how important reducing tuition fees is to increase accessibility.
I have to say this is my first time blogging and it was a lot of fun to share with you what I thought of the convention. I've decided that I love Quebec City and hate radical cheerleading. For those of you that don't know what radical cheerleading is ... consider yourselves lucky.
Anyway, thanks again for letting me share with you and hope to see you at the next convention!
Jack's up
Le dimanche 10 septembre 2006 12h11
Jack Layton is about to adress to convention. There is a lot of media here. It's good to see that the party is getting so much press. Sometimes I worry that Canada is going the way of the US with two right-wing parties. I'm glad to see that the left is still alive and well in Canada!
Historic day
Le dimanche 10 septembre 2006 00h09
Well it felt like an historic day. I heard Tommy Douglas's daughter, Shirley Douglas talk about her father's legacy and the state of public health care today. Kiefer Sutherland gave a taped address and he was ok but I thought he didn't talk enough about how he felt about the NDP movement.
Melissa
Le samedi 9 septembre 2006 13h37
I just spoke with this cool woman from Surrey, BC. Her name is Melissa and she works for NDP MLA Bruce Ralston. We were surprised that so many issues that we thought were only important to us were also being talked about by delegates from across the country. Things like the homelessness crisis and child poverty. She's so passionate about these issues that it gave me chills.
Great feeling
Le samedi 9 septembre 2006 13h26
I wish every New Democrat could experience the craziness and excitment of convention. So far my favorite moment today was during the Aboriginal Committee. We unanimous passed a motion to keep governments accountable for their promises and obligations by appointing a Parliamentary Commissioner to use international standards as a basis for regular public report cards on government conduct. There was a great feeling in the room of working together.
Checking in
Le samedi 9 septembre 2006 11h13
Everything is in full swing. It seems like everyone is running for some position on the executive or trying to get someone else elected. I'm super-tired but I'm going to go to policy...
Inspiring
Le vendredi 8 septembre 2006 21h11
Stephen Lewis is a really inspiring speaker. I wish more politicians cared about women's issues and the fight against AIDS as he does. He got me thinking that Canada isn't doing enough to help stop the spread of AIDS. I wonder if his speech will get people focused on international issues tomorrow?
Well, it seems like everyone is going to parties tonight. Our 9am start tomorrow is going to hurt.
Steven Lewis
Le vendredi 8 septembre 2006 20h31
Stephen Lewis is addressing the convention right now! He's talking about the International Aids Conference that just happened in Toronto. The room is packed, but you could hear a pin drop because everyone is listening so closely.
Chomsky
Le vendredi 8 septembre 2006 20h07
Noam Chomsky just gave a taped address to the convention. He was great. It was a surprise and he was really excited about our convention.
Getting started
Le vendredi 8 septembre 2006 16h07
Hi. I'm Tiffany from Vancouver, BC. This is my first Federal convention and so far it seems pretty cool. People are running around everywhere because there's so much to do. I'll keep you posted on what's going on on the floor and around the convention.
mercredi, septembre 13, 2006
Québec 2006 - 22e Congrès du NPD du Canada
Au cours des prochains mois, je vais demander aux Canadiens de m'embaucher comme leur prochain premier ministre. Au cours des prochains mois, nous allons demander aux Canadiens d'élire une équipe de députés néo-démocrates pour améliorer la vie des familles d'aujourd'hui. Au cours des prochains mois, nous allons demander aux Canadiens de faire confiance au Nouveau Parti démocratique pour mener le prochain gouvernement du Canada.
Il y a trois bonnes raisons pour ce faire. En premier lieu, parce que Stephen Harper et ses conservateurs ne sont pas aptes à gouverner. Il y a plusieurs genres de conservateurs; je pense que mon père était un conservateur « progressiste », comme eux-mêmes disaient autrefois. Mais ces conservateurs ont jeté le « progressiste » et ils se sont avérés colériques, méchants et déconnectés des gens ordinaires, et de ce qui compte pour les gens.
Encore pire, M. Harper induit les Canadiens en erreur, délibérément, par rapport à qui bénéficie le plus de ses politiques. Il est devenu un partisan de George Bush, et il mène le Canada dans la mauvaise direction lorsqu'il est question des enjeux qui comptent pour les gens ordinaires.
En deuxième lieu, parce que les libéraux ne sont pas mieux. Partout au pays, les libéraux se promènent. Même aujourd'hui, ici à Québec, à quelques coins de rue d'ici, ils prouvent qu'ils n'ont rien appris depuis leur défaite.
Les gens ordinaires : nous les représentons, nous les défendons, nous nous battons pour eux. Ce sont les personnes que nous allons faire passer d'abord si nous sommes élus pour former le prochain gouvernement. J'aimerais parler de cela encore un peu plus. Ensuite, je vais vous parler très franchement de ce que je vous demande de faire au cours des mois à venir.
Mes amis, Stephen Harper a été élu premier ministre du Canada en janvier avec un des mandats les plus faibles, les plus hésitants, de l'histoire de la politique fédérale au Canada. Les Canadiens ont communiqué très clairement ce qu'ils voulaient pendant la dernière élection : ils voulaient se débarrasser des libéraux. Et avec raison.
Et ils étaient prêts -- provisoirement, prudemment, avec réserve -- à donner une chance à M. Harper. Mais ils voulaient que les conservateurs soient prudents, raisonnables, et ils voulaient qu'ils travaillent en partenariat avec les autres partis au Parlement pour s'assurer que le Canada allait de l'avant sur la bonne voie. C'est pourquoi les Canadiens ont donné à M. Harper un des gouvernements minoritaires les plus minces de l'histoire du Canada.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que M. Harper a compris le message que les Canadiens lui ont transmis lors de la dernière élection? Est-ce qu'il mérite la confiance des Canadiens? Est-ce qu'il est honnête à propos de qui bénéficie le plus de ses politiques? Non. Moi, je ne pense pas non plus.
Le fait est que pour tous les enjeux importants auxquels le Canada fait face aujourd'hui, Stephen Harper a tort. Stephen Harper mène le Canada dans la mauvaise direction. Il est hors-jeu. Il est déconnecté des Canadiens et des Canadiennes ordinaires.
Mes amis, Stephen Harper est tellement arrogant et il aime tellement se faire obéir qu'on dirait qu'il essaie de se faire président plutôt que d'être premier ministre.
Voici trois exemples importants. Les Canadiens veulent protéger notre environnement. Le gouvernement de Stephen Harper est en train de devenir le pire gouvernement en ce qui a trait à l'environnement depuis que les Canadiens et les Canadiennes ont commencé à s'inquiéter de la qualité de l'eau et de l'air.
Stephen Harper veut récompenser les compagnies pétrolières et les compagnies de charbon. Il veut abandonner le transport en commun. En fait, il veut abandonner tout ce dont ce pays a besoin pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour de bon. Et il veut suivre l'exemple de George Bush et revenir sur les engagements du Canada auprès de la communauté internationale. Suivre l'exemple de George Bush? Un gouvernement canadien? Moi, je dis que Stephen Harper devrait avoir honte d'avoir manqué à son devoir de protéger l'environnement. Qu'en dites-vous?
Mes amis, les gens veulent que leur emploi soit protégé. Mais le gouvernement de Harper vient tout juste de trahir une des industries les plus importantes au Canada : celle du bois d'œuvre. Et il a trahi des centaines de milliers de personnes qui dépendent de l'industrie forestière -- les travailleurs, les travailleuses et leurs communautés, d'un océan à l'autre.
À la veille d'une victoire définitive en faveur du Canada devant les tribunaux, Stephen Harper et les conservateurs ont abandonné notre poursuite gagnante. Ils ont capitulé devant le lobby américain du bois. Et, en concluant une entente désespérée à huis clos, Stephen Harper a laissé 1 milliard de dollars canadiens dans les poches des intérêts américains, qui ont rechargé leurs batteries et leurs comptes bancaires, pour tout recommencer d'ici quelques mois.
C'est incroyable que Gilles Duceppe et le Bloc Québécois aient appuyé cette entente scandaleuse sur le bois d'œuvre. Ils vont s'allier avec les conservateurs pour l'adopter au Parlement, sans conditions, sans modifications. Et le Bloc prétend défendre les Québécois et les Québécoises?
Avec l'aide enthousiaste de Gilles Duceppe, Stephen Harper a trahi le Canada. Il a trahi les travailleurs et les travailleuses. Il a trahi les communautés qui dépendent de la forêt. Parce que pour Stephen Harper, c'est plus important d'être le chum de George Bush. C'est plus important de le suivre que de se battre pour les travailleurs canadiens. Stephen Harper devrait avoir honte de sa trahison!
Contrairement au Bloc Québécois, nous savons quels intérêts nous défendons au Parlement. Si Gilles Duceppe ne défend pas les intérêts du Québec, le NPD le fera. Nous allons nous battre contre les conservateurs, et nous allons nous battre contre cette entente jusqu'au bout. Les libéraux ne vont pas le faire. Le Bloc ne va pas le faire. Mais les néo-démocrates vont le faire.
Mes amis, les Canadiens et les Canadiennes croient à la paix. Ce qui ne veut pas dire que nous pensons que le Canada est une île. Certaines circonstances demandent de l'action. Les Canadiens sont prêts à faire la guerre si c'est bon pour notre pays. Nous l'avons déjà fait, avec fierté. C'est pourquoi nous sommes aussi fiers de nos anciens combattants.
Mais, pour cette mission, Stephen Harper est déconnecté des Canadiens ordinaires. Les Canadiens ne sont pas des bellicistes. Le Canada n'envoie pas ses soldats à leur mort juste parce que notre premier ministre veut être dans les bonnes grâces de Washington.
Le Canada n'envoie pas ses soldats au front sans but précis. Le Canada n'envoie pas ses soldats sans plan. Le Canada n'envoie pas ses soldats sans assez d'effectifs ni assez de ressources pour faire une différence. Le Canada n'envoie pas ses soldats sans définition de la victoire. Le Canada n'envoie pas ses soldats sans la certitude que nos efforts font partie d'une mission organisée, prudente et équilibrée qui a de réelles chances de rendre le monde plus sécuritaire.
Le Canada ne fait pas ça. Mais c'est exactement ce qu'ont fait Paul Martin et Stephen Harper en Afghanistan.
Paul Martin et les libéraux sont partis. Mes amis, il sera bientôt temps que Stephen Harper s'en aille lui aussi. Il y a quelques minutes, j'ai dit que les libéraux ne sont pas mieux que les conservateurs. Parlons de cela un peu plus.
Comme vous le savez, lorsque les libéraux ont appris que nous tenions ce congrès à Québec, ils ont décidé de nous suivre. Donc, ils ont prévu un événement modeste de leur course à la direction à cette ville, plus ou moins en même temps, et au même endroit. Pendant que je vous parle, les candidats à la direction du Parti libéral rencontrent des libéraux fédéraux québécois, un petit groupe de survivants découragés. C'est très différent de ce congrès!
Il y a M. Ignatieff, qui a décidé de quitter Harvard pour visiter le Canada, au cas où il pourrait être couronné chef des libéraux. Faute de quoi, il paraît qu'il va rentrer chez lui à Boston.
Puis il y a un certain ancien premier ministre de l'Ontario, qui a raté cela et qui s'est révélé être un renégat en plus. Selon lui, c'est un des traits que les libéraux valorisent chez un chef.
Et il y a un natif de cette ville, Stéphane Dion. Un homme avec qui j'ai des désaccords fondamentaux par rapport à l'approche que le Canada devrait prendre pour se développer et se renouveler. Mais aussi un homme qui, si je peux me permettre de le dire malgré nos différences politiques, est différent de ses adversaires parce qu'il est un Canadien qui est dévoué à ses principes. Voilà pourquoi il ne va probablement pas devenir chef élu du Parti libéral.
Pendant que ces gentilshommes et divers candidats de pure forme voyageaient en taxi de l'aéroport à leur petite réunion, ils se sont certainement aperçus des plaques d'immatriculation sur les voitures qui les entouraient, qui disent : Je me souviens.
Les gens ici à la Ville de Québec, partout au Québec et partout au Canada se souviennent très bien de ce que ces libéraux ont fait au pouvoir pendant treize ans : une série d'échecs qui s'est terminée il y a à peine quelques mois. Les familles ordinaires, d'un océan à l'autre, se souviennent de leur arrogance incroyable, comme si les libéraux avaient le droit d'être au pouvoir.
Les libéraux ne peuvent pas accepter le fait que les Canadiens les ont évincés. Avec une arrogance qui est tout à fait prévisible, ils nous blâment, comme si les citoyens du Canada n'y avaient rien à faire.
Les gens partout au Canada se souviennent de l'inaction répréhensible du gouvernement libéral pendant plus de dix ans sur le plan de l'environnement, les services de garde, les droits des travailleurs, les emplois et les soins de santé. Mais les libéraux disposaient d'une centaine de milliards de dollars à donner aux Canadiens riches et aux entreprises rentables sous forme de réductions d'impôt.
Et, come les gens ordinaires ici au Québec, et partout au Canada, je me souviens de la corruption honteuse qui a contaminé le Parti libéral. Ça prendra bien plus qu'un coup de rouge à lèves pour transformer ce cochon-là en parti qui mérite d'être au pouvoir, mes amis.
Il faut que les libéraux restent au banc des pénalités jusqu'à ce qu'ils prouvent qu'ils ont compris le message que les Canadiens leur ont transmis lors de la dernière élection. À les entendre parler maintenant, il est évident qu'il leur faudrait une autre défaite avant de comprendre. Peut-être plus qu'une.
Mais, il y a aussi une bonne nouvelle. Les gens qui votaient pour le Parti libéral, et tous les Canadiens, ont une meilleure option : ils peuvent voter pour le NPD.
Mes amis, nous sommes aujourd'hui réunis tous ensemble au Québec. Une province avec un mouvement syndical fort. Une province avec une tradition progressiste forte, une province avec un bilan social très riche, avec des lois avant-gardistes. Les progressistes au Québec, comme les progressistes partout au Canada, veulent un gouvernement progressiste à Ottawa.
Les libéraux ne l'ont pas fait. Les conservateurs ne le font pas. Et le Bloc ne peut pas le faire. En réalité, le Bloc a voté avec les conservateurs de façon systématique, pour priver le reste du Canada du progrès dont le Québec bénéficie depuis des années.
C'est pourquoi j'ai un message pour les Québécois et les Québécoises aujourd'hui, pour les électeurs progressistes partout dans cette province : venez chez nous. Venez chez nous!
Nous, les néo-démocrates, ensemble, nous vous tendons la main. Pour une relation basée sur les mêmes valeurs. Pour une relation basée sur le respect. Nous avons les mêmes objectifs. Joignez-vous à nous. Choisissez le NPD. Et ensemble, nous allons créer un gouvernement à Ottawa dont nous pouvons être fiers.
J'ai dit au début de ce discours que nous nous trouvons au début d'une campagne aujourd'hui, une campagne qui continuera pendant plusieurs mois, pour demander aux Canadiens et aux Canadiennes d'élire un gouvernement mené par les néo-démocrates lors de la prochaine élection.
Au cours des prochains mois, nous allons continuer à nous exprimer clairement, comme j'ai essayé de le faire aujourd'hui, par rapport aux défauts du gouvernement de Stephen Harper. Et il y a une autre chose que nous tenons à faire au cours de la campagne à laquelle je vous demande de participer aujourd'hui.
Dans les prochains mois, nous allons parler de ce que nous comptons faire pour remettre le Canada sur la bonne voie si les électeurs nous permettent d'accéder au pouvoir. Voici comment : avec attention, avec prudence, une étape pratique à la fois.
Nous allons travailler à rendre les choses plus abordables pour les gens ordinaires.
Nous allons nous assurer que tous nos jeunes ont accès à l'éducation et la formation dont ils ont besoin.
Nous allons nous occuper des aînés, ceux qui ont bâti ce pays.
Nous allons défendre l'environnement et passer à l'action pour tout nettoyer.
Et nous allons retirer nos troupes du désastre sans issue de l'Afghanistan.
Considérons chacun de ces cinq points en détail. Comment est-ce que nous allons rendre les choses plus abordables pour les gens ordinaires? Une étape prudente à la fois. Nous voulons aller de l'avant, non pas faire marche arrière, comme le font les conservateurs.
Voici notre première étape : nous allons établir un programme pour que les gens dans le besoin aient des logements abordables et nous allons aider les jeunes d'aujourd'hui à acheter leur première maison.
Comment est-ce que nous allons aborder le besoin criant de nouvelles possibilités de formation, d'apprentissage et d'éducation ? Une étape prudente à la fois.
Voici la première étape : au cours des prochains mois, nous allons établir un programme pour créer des places en formation pour les travailleurs et les travailleuses.
Comment est-ce que nous allons nous occuper de nos aînés? Les Canadiens vont apprendre à connaître ce « nouveau » NPD qui va leur demander de nous élire au cours des prochains mois. Voici notre première étape pour les aînés : nous allons établir un programme national visant à créer cinquante mille places supplémentaires en soins de longue durée pour nos aînés d'ici 2010.
Comment est-ce que nous allons défendre et assainir notre environnement? Avec prudence, une étape à la fois, avec une détermination absolue.
Mes amis, cet été je suis allé en Colombie-Britannique, où j'ai vu les ravages causées par les dendroctones du pin qui sévissent dans cette province. Par le passé, les dendroctones du pin mouraient en hiver. Notre climat assurait la santé de nos forêts. Mais plus maintenant.
Notre environnement nous envoie un avertissement. Un avertissement qui touche directement les emplois et l'avenir économique des gens partout au pays.
Une fois que les dendroctones ont tué les arbres, leurs aiguilles deviennent rouges. J'ai volé au-dessus d'une forêt près de Quesnel et je n'ai vu qu'un océan de rouge, d'un horizon à l'autre. Au fur et à mesure que notre climat change, ces insectes commencent à traverser les Rocheuses. Si nous ne passons pas à l'action, les dendroctones du pin vont s'installer dans les grandes forêts boréales de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec.
Pendant treize ans, les libéraux ont parlé de questions comme celles-ci. À la base, ces questions sont axées sur le besoin criant de se pencher sur les changements climatiques. Mais ils n'ont rien fait. Et les conservateurs n'en parlent même pas.
Qu'est-ce que nous allons faire si les Canadiens et les Canadiennes nous donnent le mandat de former leur prochain gouvernement? Nous allons mettre sur pied des directives nationales, concrètes et rigoureuses pour les émissions de gaz à effet de serre. Plus précisément, une réduction de jusqu'à 80 % de moins que les niveaux de 1990 d'ici 2050.
C'est ce que la science nous dit de faire. C'est ce que font les compétences qui prennent cet enjeu au sérieux. C'est l'objectif du premier ministre provincial Gary Doer. C'est justement le précédent que crée la Californie. Même le Terminator peut comprendre cette situation, donc je pense que nous sommes en mesure de le faire nous aussi.
Un gouvernement néo-démocrate va travailler en partenariat avec les provinces, et les compétences comme la Californie, pour établir des normes en matière d'émissions qui sont concrètes et mises en vigueur de façon rigoureuse. Maintenant, avant que ce soit trop tard. Ça veut dire qu'il nous faut des normes rigoureuses en matière d'émissions d'échappement pour les voitures. Maintenant, avant qu'il soit trop tard. Ça veut dire qu'il nous faut agir avec fermeté contre les grands pollueurs industriels. Maintenant, avant que ce soit trop tard. Et ça veut dire qu'il nous faut mettre fin aux subventions allouées à ces grands pollueurs. Maintenant, avant que ce soit trop tard.
Par exemple, ça n'a aucun sens qu'une industrie fédérale, fortement subventionnée -- le lobby nucléaire -- érige une centrale avec l'argent des contribuables pour alimenter une autre industrie fédérale fortement subventionnée -- le secteur pétrolier -- pour ensuite alimenter les sables bitumineux.
Si les Canadiens et les Canadiennes croient que c'est la folie (et oui, c'est la folie), ils vont nous donner un mandat lors de la prochaine élection pour que nous puissions nous remettre sur la bonne voie. La protection de l'environnement est étroitement liée à la santé et à la prospérité des Canadiens ordinaires -- et nous sommes le parti qui peut obtenir des résultats.
Enfin, mes amis, comment est-ce que nous allons nous pencher sur l'erreur stratégique que les libéraux et les conservateurs ont commise en embrouillant nos Forces armées en Afghanistan ?
Cette mission-là est la mauvaise mission pour le Canada. Il n'y a aucune définition de la victoire. Il n'y a aucune stratégie de retrait. Il n'y a aucune indication que la mission affaiblit le Taliban ou qu'elle rend le monde plus sécuritaire. Et il n'y a aucun espoir de changer la réalité sur le champ en Afghanistan avec les effectifs dont nous disposons ou que nous pouvons y envoyer.
Alors voici notre promesse : nous allons appuyer nos troupes. Nous allons les appuyer de la meilleure façon possible. Nous allons ramener nos troupes chez nous.
Alors, mes amis, j'ai parlé de Stephen Harper, qui désire si vivement se rapprocher de George Bush. Il est si arrogant et il aime tant se faire obéir. Il a tort sur tous les enjeux importants auxquels nous faisons face ensemble.
J'ai parlé de nos visiteurs cette fin de semaine, les libéraux. Et l'arrogance, l'inaction et la corruption dont il va leur prendre très longtemps à se remettre.
J'ai parlé de nos priorités pour les familles ordinaires. Si nous obtenons le mandat du peuple canadien dans la prochaine élection, nos priorités sont claires : les logis plus abordables pour les familles, la formation pour nos jeunes, les soins pour nos aînés, la protection de notre environnement, et sortir de la guerre.
Ce qui reste, c'est de parler de ce dont j'ai besoin de votre part. On dirait que je ne peux pas vous parler sans vous demander de faire plus de travail. Mais quand vous réfléchissez aux enjeux dont nous avons parlé aujourd'hui, je pense que vous serez d'accord pour dire que notre travail est plus important que jamais.
Si vous pensiez peut-être vous présenter à la prochaine élection, je vous demande de prendre cette décision, de vous présenter, et de donner à vos voisins la chance de voter pour vous.
Je vous demande de participer activement à votre association de comté et de vous préparer à une élection qui pourrait arriver plus tôt que vous ne pensez.
Je vous demande de donner généreusement à notre parti et à votre campagne locale pour que nous puissions avoir le plus de succès possible. Je vous demande de parler à vos voisins, à vos amis et à vos collègues pour leur dire qu'il est temps d'avoir un gouvernement mené par le NPD.
Si vous êtes délégué d'un petit village ou d'un grand centre urbain, une personne handicapée, un jeune ou un aîné, un des nombreux délégués autochtones ou un Néo-Canadien, je vous demande de faire de votre mieux pour que nous ayons un gouvernement fédéral canadien néo-démocrate, qui vous fera passer, vous et votre famille, d'abord.
Si vous êtes métallurgiste, et que vous vous inquiétez de l'avenir de votre communauté;
Si vous êtes travailleur ou travailleuse de la santé, et que vous vous battez pour protéger notre système public de soins de santé;
Si vous êtes travailleur ou travailleuse forestier, et que vous luttez contre l'entente sur le bois d'œuvre, qui trahit les Canadiens;
Si vous êtes syndicaliste, et que vous travaillez à mettre en place des lois anti-briseurs de grève;
Si vous travaillez dans un magasin de détail, et que vous luttez pour les droits fondamentaux des travailleurs comme chez WalMart;
Si vous travaillez dans un bureau, et que vous luttez pour un salaire équitable;
Si vous fabriquez les choses dont nous avons besoin, ou si votre travail consiste à servir les gens pour que vous puissiez nourrir votre famille et payer le loyer;
Ou si vous travaillez chez vous, et que vous vous inquiétez de votre famille et de l'avenir de vos enfants;
Dans ce cas, je vous demande de vous joindre à nous au NPD et de vous attaquer à la source du problème, en nous aidant à échanger un gouvernement qui fait passer les gens en dernier lieu contre un gouvernement néo-démocrate qui fera passer les gens d'abord, enfin.
Je vous demande de travailler comme vous n'avez jamais travaillé avant au cours des mois à venir. Je vous demande de faire de ce congrès le début d'une campagne comme nous n'en avons jamais vu dans ce parti. Je vous demande de tout donner. Voici l'occasion que nous attendions.
Pour faire de ce grand pays qui est nôtre, notre Canada, votre Canada, un pays qui sera enfin digne des gens qui ont passé leur vie à le bâtir.
Ensemble, il faut saisir cette occasion, dès maintenant!
Merci.
« Le NPD croit en, et continuera à promouvoir, un Québec fort au sein du Canada », a dit le chef du NPD Jack Layton. « Dans le document de notre parti, La Déclaration de Sherbrooke, le NPD reconnaît le droit du Québec à l'autodétermination.
« Nous croyons qu'en exerçant ce droit, il est important de tenir compte des principes établis par la Cour suprême du Canada dans le scénario de référence de 1998. »
« Le but de ce document est d'établir l'importance du Québec au Canada, et le document adopté en fin de semaine propose une vision pour que cela puisse arriver », a dit le conseiller spécial du NPD sur le Québec, Pierre Ducasse.
Shirley Douglas, porte-parole infatigable en matière de soins de santé, a parlé de l'héritage de son père. Elle a mis l'accent sur les innovations, telles que le système universel de soins de santé et les pensions de vieillesse, que l'ancien premier ministre de la Saskatchewan et chef fédéral du NPD a mises sur pied dans sa province natale, et finalement dans le pays entier. Elle a souligné l'importance de continuer la lutte de son père : « Les gens ne se rendent pas compte que nous pourrions tout perdre, ce qui est très inquiétant », a dit Mme. Douglas. « Une poignée de médecins ou de personnes qui prônent la privatisation ne devraient pas décider si nous allons le garder ou non. »
M. Douglas a aussi mis sur pied des réformes au travail, institué l'assurance automobile, introduit des routes revêtues, des systèmes d'égouts et l'électricité aux régions rurales de sa province, tout en réduisant la dette provinciale des dizaines de millions de dollars. Ensuite, M. Douglas a apporté ses réussites sur le plan de la politique provinciale au Parlement à titre de député fédéral ainsi que premier chef national du NPD. À Ottawa, ses idées étaient au cœur du développement de programmes nationaux tels que le bien-être social, les soins de santé universels, les pensions de vieillesse et les pensions pour les mères nécessiteuses.
Après un discours enthousiaste du député de l'assemblée nationale Thomas Mulcair, axé sur les objectifs que partagent les environnementalistes québécois et le NPD, le directeur de Greenpeace Québec, Steven Guilbault, a pris la parole devant des centaines de délégués à l'occasion du congrès national du NPD pour dire que ce parti est le seul qui puisse mener le Canada vers la viabilité environnementale.
« Cette motion démontre que le NPD appuie, sans équivoque, nos hommes et nos femmes militaires », a dit Dawn Black, la critique du NPD en matière de défense.
La résolution demande à Stephen Harper de procéder au « retrait immédiat et en sécurité des troupes canadiennes de l'Afghanistan » et d' « appuyer le prolongement de l'aide au développement en Afghanistan ainsi que l'établissement démocratique de la paix ».
« Le message des néo-démocrates était clair et fort », a dit la critique du NPD en matière d'affaires étrangères, Alexa McDonough. « Le peuple afghan veut le développement de la démocratie, non pas plus de violence et plus d'instabilité. Un plan détaillé visant à établir la paix est essentiel pour apporter la paix et la démocratie à la région. »
Plus de 1800 délégués, de membres du personnel et d'observateurs se réunissent à Québec à l'occasion du deuxième jour du congrès du NPD. Le premier ministre du Manitoba, Gary Doer, et Stephen Lewis sont parmi les conférenciers invités qui ont demandé qu'il y ait un gouvernement néo-démocrate à Ottawa.
Selon une politicienne afghane, la mission de l'OTAN n'a pas apporté plus de paix à la région - vendredi le 8 septembre 2006
Mme. Joya, qui a été élue en 2005 dans la province de Farah, travaille en vue de protéger les droits des femmes. Elle est aussi la directrice de l'Organization of Promoting Afghan Women's Capabilities. Son message était clair : les troupes étrangères en Afghanistan n'ont pas effectué de changements véritables.
« À mon avis, si les Canadiens tiennent vraiment à aider le peuple afghan et à apporter des changements positifs au pays, il faut que le Canada agisse de façon indépendante, plutôt que de devenir un outil au moyen duquel le gouvernement des États-Unis peut mettre ses politiques en vigueur. »
Mme. Joya a dit que son pays a besoin d'aide pour se défaire de la corruption et pour se reconstruire après des années de violence, mais elle a souligné que ce ne sont pas les soldats étrangers dans le cadre de cette mission qui apporteront la paix et la stabilité à l'Afghanistan. Elle a résumé sa façon de penser en une seule phrase :
Le premier ministre Doer a demandé aux néo-démocrates partout au pays de continuer à façonner des politiques qui sont axés sur le lien étroit entre la viabilité écologique et le développement économique.
« Il nous faut reconnaître que les régions rurales sont les premières à être touchées par les changements environnementaux », a souligné le premier ministre Doer. « Nous savons également que nous pouvons habiliter nos communautés autochtones, urbaines et du nord à protéger l’environnement. Il faut leur donner les outils nécessaires pour développer leur économie communautaire. »
Depuis son ascension au pouvoir, le gouvernement de Gary Doer a établi plus de 70 sites de surveillance éolienne et a mis sur pied l’une des plus grandes centrales éoliennes au Canada. La prochaine étape sur le plan du progrès écologique est de protéger la qualité de l’eau par la voie législative, selon le premier ministre manitobain.
QUÉBEC - Aujourd’hui, le chef du NPD Jack Layton a uni sa voix à celle de Stephen Lewis, l’envoyé spécial de l’ONU en matière de VIH/sida, pour demander de l’action relativement à l’épidémie mondiale de VIH/sida.
« Nous ne pouvons plus attendre que les gouvernements conservateurs et libéraux se joignent à la lutte urgente contre le VIH/sida », a dit M. Layton. « Comme Stephen Lewis le dit depuis longtemps, il est temps que nous passions à l’action. »
M. Layton, M. Lewis et une coalition d’organisateurs canadiens se sont unis pour promouvoir les « Quatre actions proposées pour le Canada », un plan établi par le Groupe pour l'accès mondial au traitement afin de se pencher sur la crise globale de sida. M. Layton a dit que le NPD compte rédiger un projet de loi visant à mettre ce plan en oeuvre, comprenant :
Établir des échéances pour que l’aide au développement officielle du Canada représente 0,7 % du PIB;
Investir dans des systèmes de santé publics en vue d’aider les pays en voie de développement à mieux aborder la pandémie de VIH;
Annuler la dette des pays en voie de développement qui sont accablés de sida; et
Respecter l’engagement d’il y a trois ans selon lequel il faudrait fabriquer ici des médicaments génériques plus abordables pour être utilisés chez nous et à l’étranger.
Il a mis les députés de tous les partis au défi d’appuyer les projets de loi et d’exhorter le gouvernement de Harper à les mettre en vigueur rapidement. « Le NPD a déjà entrepris des étapes modestes. Dans le budget historique du NPD en 2005, nous avons obtenu un investissement de 500 millions de dollars pour l’aide au développement officielle », a dit M. Layton. « Et notre critique en matière d’affaires étrangères, Alexa McDonough, a réussi à faire en sorte que tous les députés adoptent une motion, à l’unanimité, demandant au gouvernement de respecter son engagement d’atteindre la cible de 0,7 % avant 2015. Il est temps de passer à la prochaine étape. »
Pendant des dizaines d’années, les gouvernements libéraux et conservateurs ont manqué à leur devoir d’atteindre la cible de 0,7 % du PIB en aide humanitaire. Malgré leurs nombreuses promesses, ils n’ont même pas établi d’échéancier pour l’atteinte de ce but. Chaque jour, 6300 personnes meurent de VIH/sida en Afrique ; pourtant, aucun médicament n’ait été envoyé en vertu de la loi adoptée en mai de 2004 visant à fournir des médicaments contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme aux pays en voie de développement.
« Étant donné que presque 40 millions de personnes au monde sont atteintes de VIH/sida aujourd’hui, il nous faut un premier ministre qui fait preuve de leadership, de compassion et de résolution dans la lutte contre cette maladie », a dit M. Layton. « Mais, M. Harper n’a même pas assisté à la conférence internationale sur le sida à Toronto. Les Canadiens demandent mieux. »
M. Layton et M. Lewis ont pris la parole devant 1200 délégués de partout au Canada, qui se sont réunis à l’occasion de la première journée du congrès du NPD, qui se tient à Québec.
Le NPD donne le coup d'envoi à leur plus grand congrès depuis 1987 - vendredi le 8 septembre 2006
Plus de 1500 participants à la Ville de Québec uniront les progressistes en vue d'un gouvernement néo-démocrate
VILLE DE QUÉBEC - Aujourd'hui, le chef du NPD Jack Layton a donné le coup d'envoi au congrès de politique du NPD fédéral de 2006, qui se tient à la Ville de Québec, en demandant aux délégués de travailler en vue d'un gouvernement néo-démocrate.
« Mes amis, nous sommes ici cette fin de semaine afin d'unir tous les progressistes au Québec et au Canada en vue de tenir tête à Stephen Harper et de faire élire un gouvernement néo-démocrate qui fera passer les intérêts des gens ordinaires d'abord. »
Les délégués ont hurlé leur approbation. Avec plus de 1500 délégués inscrits, il s'agit du plus grand congrès de l'histoire du parti depuis celui de 1987 avec le chef d'alors, Ed Broadbent.
Les cérémonies d'ouverture ont débuté avec une cérémonie de bienvenue de la Nation Huronne-Wendat, dirigée par Max Gros-Louis. Ensuite, Jeremy Gabriel, qui a chanté pour le Pape Benedict XVI plus tôt cette année, a chanté l'hymne national. De plus, Anne Bourget, chef de l'opposition à Québec, a accueilli les délégués à sa ville. Mme. Bourget a profité de l'occasion pour louer le NPD d'avoir choisi le Québec, et plus précisément la Ville de Québec, comme site de leur congrès de politique fédéral de 2006.
« Vous jouez un rôle important sur le plan du développement de la Ville de Québec et vos efforts nous seront très utiles », a dit Mme. Bourget.
Le NPD fustige le Bloc pour avoir appuyé la trahison de M. Harper dans le secteur du bois-d’œuvre - jeudi le 7 septembre 2006
« Il s’agit d’une mauvaise entente. C’est une entente mauvaise pour le Canada et mauvaise pour le Québec. Après avoir appuyé le budget fédéral, c’est la deuxième fois que Gilles Duceppe, le chef du Bloc, se rallie au gouvernement conservateur et qu’il vote du même côté que Stephen Harper. Les Conservateurs ne défendent pas les intérêts des Québécois(e)s et le Bloc affirme que ça va. C’est la deuxième prise pour le Bloc » de déclarer Jack Layton.
« Les récentes audiences parlementaires sur le différend au chapitre du bois d’œuvre ont fait clairement ressortir les véritables problèmes de l’entente Bush-Harper. Même si vous tentez d’en cacher les failles ou de mettre à exécution des mesures visant à en adoucir les répercussions néfastes, elle demeure une mauvaise entente dont les principes mêmes représentent la capitulation du Canada et du Québec aux mains des lobbyistes américains » a souligné Peter Julian.
Les Néo-démocrates s’opposent à cette entente depuis le début.
Elle se fonde sur l’impression erronée que les industries canadiennes et québécoises du bois d’œuvre sont subventionnées. Cette notion a été vertement rejetée lors de chaque décision juridique sur l’ALÉNA, les É.-U et l’OMC
Elle garantit à George Bush 450 millions $ qu’il peut dépenser comme bon lui semble
Elle alloue 500 millions $ à la coalition américaine du bois, le principal adversaire de l’industrie canadienne, qui utilisera sans doute cet argent pour financer sa prochaine guerre commerciale contre l’industrie canadienne du bois d’œuvre
Elle donne formellement à Washington le droit de surveillance et le droit de veto en ce qui a trait aux politiques forestières du Canada enfreignant ses pouvoirs constitutionnels
Elle entraînera des pertes d’emplois significatives et elle encouragera l’exportation de bois brut.
En réaction aux questions posées par le NPD lors de la réunion du comité parlementaire sur le commerce international, le 21 août, Guy Chevrette, DG du Conseil de l'industrie forestière québécoise, a affirmé que le Québec est aussi d’avis que l’entente est une solution temporaire qui n’empêchera ni une restructuration massive, ni les mises à pied. Selon M. Chevrette, l’industrie a été obligée d’accepter l’entente parce que le gouvernement fédéral a tout simplement abandonné.
« L’industrie forestière québécoise a été obligée de l’appuyer non pas parce que l’entente lui plaisait mais parce que les Conservateurs n’ont pas fait preuve du leadership nécessaire pour en obtenir une meilleure. Cet accord ne défend absolument pas les intérêts du Québec » de dire M. Julian.
S'abonner à Messages [Atom]