mercredi, février 24, 2010
Voilà l'enfer que vivent de bien bon Québécois de souche de Chomedey, par Francis Chartrand
Un affrontement entre des dizaines d'élèves de l'école secondaire St-Maxime et les policiers de Laval a éclaté en début d'après-midi sur le terrain de la polyvalente, dans le quartier Chomedey.
Environ 200 jeunes ont défié des policiers, en plus de leur lancer des roches et des morceaux de glace.
Il faut remonter à mardi pour comprendre pourquoi la situation s'est envenimée à ce point.
Des rumeurs de bagarres entre deux groupes de jeunes de l'école avaient alors attiré les policiers sur les lieux. Trois jeunes avaient alors été interrogés dans trois autopatrouilles. «Les véhicules avaient été un peu brassés par des jeunes qui les encerclaient», explique le sergent François Dumais, de la police de Laval.
(...)
Version La Presse:
Selon plusieurs jeunes interrogés sur place, un conflit possiblement de nature raciale entre deux groupes de l'école est à l'origine de cette escalade de violence. Et la situation risque d'empirer selon eux. «Il y a une petite guerre à l'école St-Maxime entre les Québécois et les Arabes. Les semaines qui suivent seront dangereuses. La tension monte, il va y avoir de la grosse marde», explique un jeune, qui n'a pas voulu s'identifier.
Un autre prétend avoir été plaqué contre le sol par les policiers. «C'est un conflit entre des gangs de rue. Vous allez entendre parler très souvent de St-Maxime», croit l'adolescent, en exhibant des égratignures sur ses poignets.
Version Canoe.qc.ca
Affrontements fréquents?
L'animosité entre la police de Laval et les étudiants de l'établissement trouverait sa source dans un incident survenu en début de la semaine.
Des jeunes auraient été interrogés par la police afin d'en savoir et d'en comprendre davantage sur des rumeurs de bagarres entre des étudiants québécois et d'origine arabe.
«Nous avons été avisés qu'il y aurait une certaine friction entre deux groupes de jeunes de cette école. Comme nous sommes là pour assurer la sécurité des gens, nous avons décidé d'accorder une surveillance plus accrue à cet établissement en restant à proximité des lieux», explique l'agent Di Genova.
Lien
Plusieurs centaines d'élèves de l'école secondaire Saint-Maxime sont rassemblés dans le stationnement du dépanneur, juste en face de leur polyvalente. Certains d'entre eux lancent des projectiles - canette de soda, boules de neige, contenants de poutine - dans tous les sens. Les jeunes s'excitent, crient et finissent par envahir le boulevard Lévesque, forçant les voitures de police qui se font discrètes à bloquer la circulation en amont.
(...)
L'école Saint-Maxime est réputée difficile. Les bagarres sont «récurrentes», témoignent plusieurs membres du personnel, sans qu'on comprenne toujours bien l'élément déclencheur. Mais jamais les problèmes n'avaient atteint l'ampleur qu'ils ont prise cette semaine. Qu'est-ce qui a mis le feu aux poudres? Plusieurs élèves interrogés par La Presse ont témoigné des vives tensions entre les élèves arabophones et les Québécois de souche.
(...)
«On sent constamment la tension dans l'école. C'est le chaos», ajoute un jeune d'origine arabe, qui a lui aussi refusé de donner son nom. «Des bagarres éclatent partout, tout le temps, à la sortie des classes, à l'heure du midi, et même dans les classes», dit-il.
(...)
La directrice de Saint-Maxime, Sophie L'Italien, était aussi présente hier midi, vêtue d'un dossard orange. Mme L'Italien refuse toutes les entrevues. «J'ai besoin de tout mon temps pour gérer cette situation», se borne-t-elle à déclarer.
Hier, il s'en est fallu de peu pour que la bousculade ne dégénère. Un projectile a atteint une voiture. Son conducteur, manifestement pour prendre les jeunes à partie, a reculé. Après une intervention de la direction, le conducteur a finalement passé son chemin. La police était très présente hier, bien que discrète. «Une présence policière trop soutenue risque d'être une provocation», souligne Daniel Guérin, porte-parole du Service de police de Laval.
Lien
Bon, mon commentaire, maintenant. Certains vont me dirent que différence doit rimer avec tolérance. Bien pour moi, la tolérance de la différence rime avec la vigilance et la méfiance.
Voilà l'enfer que vivent de bien bon Québécois de souche de Chomedey, de bons Blancs du bon peuple de bonne race. Un enfer à cause du péril musulman, que nous, Québécois de souche, n’avons pas pu athéiser, une négligence que subissent aujourd’hui, primo les Arabes et Musulmans installés au Canada, et secundo les Canadiens qui doivent vivre avec le pluralisme le plus étatique (erratique dira ma blonde) du monde.
Dans un récent article, j’avais pris note de la succulente beauté des femmes arabes malheureusement voilées par la religion. Comme certains de mes détracteurs, je me cite : «Vous la trouvez belle ? Moi aussi, je la trouve ravissante. Quand je pense à toutes ces femmes voilées dans ces pays arabes et toutes ces femmes hassidim à qui on rase la tête pour faire porter une perruque. Je pense à toutes ces beautés de gâchées pour des caprices religieux venant des hommes. Quel gaspillage que de cacher la beauté d’une femme souriante et heureuse. Emmanuelle Chriqui est un des nombreux exemples à suivre, alors que sa carrière est en pleine floraison.»
Toutefois cette semaine, j’ai reçu un courriel de la part de Mme Chikhani, la mère de Dounia Natacha Chikhani, qui était une de mes membres dans Rivière-des-Mille-Îles. Il y a 2 ans, il s’était avéré qu’une candidate dans Pierrefonds-Dollard se retirait en guise de solidarité au rejet de ma candidature, portait le même nom que cet ancien membre. Incroyable ! Combien de chance y avait-il qu’un nom aussi rare se répète ? Pas beaucoup.
Donc sa mère m’a écrit comme quoi selon elle il y a 2 ans j’aurais usurpé l’identité et le nom de sa fille, d’origine ethnique, pour tenter se faire accroire que des minorités visibles se seraient liées à ma cause laïque (comme si j’avais inventé la démission d’une candidate), rendant impossible toute possibilité d’être raciste.
Comment la merde a pu éclater ? En fin décembre 2007, alors qu’on se bat pour faire la lumière sur mon évincement du NPD dans Rivière-des-Mille-Îles, je reçois un communiqué de presse expliquant des démissions de candidats à l’investiture dans plusieurs comtés du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse.
L’une d’elles attirent particulièrement mon attention, celle de Dounia Natacha Chikhani, une fille membre de mon association de comté. Je lui avais fait signer sa carte de membre à la fin du spectacle de l’École de musique Francine Mondou, en juin 2006. Voilà 3 ans que je la connaissais, elle voulait faire de la politique en ma compagnie, vu que j’avais eu un impact chez les jeunes de moins de 20 ans.
Lorsque j’ai vu son nom, je l’ai rejoint à la maison, lui demandant ceci : «Dounia, as-tu fait une procédure pour te présenter aux élections fédérales ?» Elle me répond que non, et je lui assure qu’elle puisse me dire toute la vérité, comme quoi si elle démissionne pour protester contre mon évincement, je lui suis reconnaissant de toute sa solidarité. Et elle me confirme qu’elle ne sait pas de quoi je parle. Toutefois, elle me confie que ses parents étaient en beaux fusils contre moi à la suite d’un article, paru dans La Presse.
Je lui demande ce qu’ils ont bien contre moi, ce sont des Égyptiens, ce ne sont pas des Musulmans, mais des Chrétiens Coptes. Les Chrétiens Coptes sont été chassés et sont toujours chassés de l’Égypte. L’article dans La Presse rappela que ma sortie concernant les accommodements raisonnables, la laïcité, la laïcisation de la société canadienne et ma théorie d’athéiser les jeunes me fit passer pour un intolérant.
Elle a tout raconté à sa mère, qui a fait une crise à ma mère le soir venu par téléphone, pour nous menacer.
Quelle intolérance.
Libellés : Francis Chartrand, Laval, Races hostiles, Terrorisme
vendredi, février 19, 2010
Abstinence sexuelle: des effets secondaires?, par Tania Tokarski
Abstinence et chasteté: nuance
Selon l'encyclopédie Web Wikipédia, l'abstinence sexuelle (ou continence) est le «non-usage des parties génitales pour une activité sexuelle». La signification la plus usuelle étant dans le cadre d'une relation avec un autre individu, mais inclut aussi la masturbation. On ne choisit pas nécessairement l'abstinence. La chasteté, elle, se veut un choix de vie, par conviction religieuse ou désir d'élévation spirituelle, par exemple.
Conséquences possibles
Au chapitre de la sexualité, il existe bien peu de normes. C'est pourquoi il est difficile de dresser une liste précise des «méfaits» que peut entraîner l'absence d'activité sexuelle avec un partenaire. Car même si certaines études affirment que le sexe est bon pour la santé, la qualité du sommeil et même le quotient intellectuel, il faut garder en tête que la sexualité ne se vit pas qu'à deux: un orgasme en solo apportera les mêmes bienfaits biologiques qu'un orgasme à deux. Encore faut-il être à l'aise avec les plaisirs en solitaire! Sur le plan psychologique cependant, l'abstinence peut avoir un certain impact qui variera d'une célibataire à une autre. «En période d'abstinence prolongée, je me sens tendue, et ce, tant physiquement que psychologiquement, confie Cinthia, 30 ans. J'ai moins de concentration, je me sens plus impatiente, voire agressive.»
Or, toutes les femmes ne réagiront pas comme Cinthia. Selon Josée Leboeuf, sexologue clinicienne et psychothérapeute, l'abstinence subie peut faire ressortir chez chaque personne les «faiblesses» déjà présentes de sa personnalité. Par exemple, si on a tendance à se déprécier, à déprimer, à s'énerver ou à s'isoler, l'abstinence risque d'amplifier ces traits. Une chose est sûre: on oublie la croyance selon laquelle les personnes abstinentes pendant très longtemps risqueraient de développer des déviances!
Autres conséquences: certaines femmes craignent de ne plus savoir comment s'y prendre, convaincues que leurs talents d'amantes soient perdus à tout jamais. Une croyance qui peut s'avérer un véritable obstacle. «J'ai peur de reprendre une vie sexuelle et cela me freine dans mes efforts pour rencontrer quelqu'un», dit Nathalie. Enfin, sur le plan physique, une femme pourra avoir plus de difficulté à lubrifier et ressentir des douleurs lors de la pénétration après quelques mois d'abstinence.
Lien
Libellés : Sexe, Tania Tokarski
Le ragoût de chat fatal à l'animateur d'une émission culinaire, par Francis Chartrand
ROME - La télévision publique italienne a suspendu l'animateur d'une émission de cuisine qui avait choqué le pays en se disant amateur de ragoût de chat, une spécialité de Toscane selon lui.
La RAI a confirmé mercredi qu'elle avait mis à pied Beppe Bigazzi, qui animait à 77 ans un programme matinal populaire pour ses recettes, 'La prova del cuoco', l'épreuve du cuisinier.
La jeune femme de 27 ans qui fait pendant à l'animateur avait ouvert des yeux ronds en entendant celui-ci se vanter d'avoir dégusté "moultes fois" du ragoût du félin familier.
"Pourquoi ? les gens ne mangent-ils pas du lapin, du poulet, du pigeon ?" avait argumenté la vedette aux cheveux blancs.
"Celui qui n'est pas gras, tue un chat" avait poursuivi l'animateur.
Bigazzi a précisé que dans la vallée de la rivière Arno, on laissait l'animal tremper trois jours dans le courant, le temps que la viande blanchisse, et assure-t-il, c'est délicieux.
La secrétaire d'Etat à la santé Francesca Martini a déploré le manque de sensibilité du critique gastronomique, et rappelé que le chat est un animal protégé par la loi contre la cruauté, les mauvais traitements et l'abandon.
S'attendant à des réactions des protecteurs des animaux, Bigazzi s'était encore demandé publiquement à l'antenne pourquoi ils ne défendent pas aussi les lapins. Ses propos ont fait un carton plein sur YouTube.
Lien
Libellés : Bétise humaine, Francis Chartrand
lundi, février 15, 2010
Kevin Smith trop gros pour prendre l'avion
(BUM) Le réalisateur américain Kevin Smith a été expulsé d'un avion à cause de son poids.
Acteur, réalisateur, producteur et scénariste, Kevin Smith révèle qu’on lui a demandé de quitter un avion aux États-Unis parce qu’il était prétendument trop gros pour les sièges, rapporte BBC News.
Smith, 39 ans, affirme qu’un pilote l’a expulsé d’un vol de Southwest Airlines, partant d’Oakland pour se rendre à Burbank, en Californie, prétextant que les sièges simples étaient trop petits pour lui.
Smith s’est plaint de cet incident sur son Twitter, affirmant : « Je suis bien gros, mais je ne le suis pas à ce point encore. »
Soulignons que Southwest Airlines a présenté des excuses au réalisateur par le biais de Twitter et sur son site Web. On peut y lire : « Nos pilotes sont responsables de la sécurité et du confort de tous les clients dans l’avion et ont donc jugé que M. Smith avait besoin de plus d’un siège pour embarquer sur ce vol. »
Kevin Smith a produit de nombreux films, dont Clerks, et il travaille en ce moment sur le nouveau film Cop Out dans lequel on retrouvera l’acteur Bruce Willis.
Lien
Libellés : Bétise humaine
Quand des Indiens deviennent racistes, par Francis Chartrand
Saviez-vous qu’au Canada, il existe des gens qui ont le pouvoir de vous tasser de chez vous parce que vous n’êtes pas de la bonne race? Le Conseil de bande de la réserve de Kanawake, juste de l’autre côté du Pont Honoré-Mercier entre Châteauguay et Saint-Constant, a reçu des plaintes comme quoi les 25 blancs, souvent en couple avec les mohawks, nuisaient à la pureté locale.
Le plus fascinant dans cette histoire, c’est que le conseil de bande semble avoir les lois de son côté. En 1981, il a interdit les couples mixtes de rester sur la réserve, sauf ceux qui étaient mariés avant cette date. La loi a donné raison au Conseil de bande pour contrôler les mariages sur son territoire :
In 1981, the community announced a moratorium on mixed marriages, which meant that non-natives who married Mohawks after that year would no longer have the right to live on the reserve. Any non-native who had married a Mohawk before the moratorium is still permitted to live on the reserve.
In the 1980s, some Mohawks contested the policy before the human rights tribunal, but lost. The courts have ruled that Mohawks can make any membership policy they deem necessary for their survival as a people.Article complet du National Post :
http://www.nationalpost.com/news/story.html?id=2515716#ixzz0edFmrwFM
Imaginez un instant qu’une autorité politique comme une municipalité du Québec invoque une raison identitaire pour expulser hors de son territoire une minorité. Avec raison, cette situation serait dénoncée sur toutes les tribunes. N’est-ce pas là ce qui s’est produit? Malheureusement, c’est souvent deux poids, deux mesures quand on parle des amérindiens…
Bon, mon commentaire, maintenant. Des sauvages expulsent des blancs, ostie. C’est quoi leur crisse de problème ? Imaginez un instant : je suis avec ma blonde et je vois dans un bar à Pointe-Calumet deux crisse d’indiennes, l’une est grosse, laide et sent la boisson, l’autre est pas pire, regardable quand même, malgré son teint foncé autochtone, et malgré tout, elles savent vivre, malgré le fait qu’elles viennent de la réserve.
Dois-je leurs dire « Get the fuck out of here, fucking bitches », car si oui, je passe pour un aryen blanc raciste et misogyne. On a battit ce Québec et ce Canada à la sueur de notre front, nous, blancs, francophones et anglophones. C’est plat à dire, mais la couleur de notre cul a des droits ancestraux sur cette partie de l’Amérique du Nord, bien plus que certains pensent.
Donc avant qu’un Indien de Kanawake me sacre dehors de sa réserve, je vais le sacrer dehors de son bar et de son Casino Mohawk, que j’ai payé avec mes taxes.
Mohawks, prenez-vous en main, sortez la corruption de vos réserves, faites comme Wendake et devenez plus sociables. Je pais trop de taxes pour me taire.
Lien
Libellés : Francis Chartrand, Québec
jeudi, février 11, 2010
Le comble du doute, par Tania Tokarski
4 frères visitent l'Australie pour la première fois.En mettant pied à terre, ils appercoivent leur premier mouton; il est noir.
Le premier dit : «Tout les moutons en Australie sont noirs.»
Le deuxième répond: «Mais non! On a pas vu les autres. Ça veut simplement dire qu'il y a une majorité de moutons noirs pour quelques moutons blancs en Australie.»
Le troisième corrige: «N'ayant pas vu les autres moutons, ont peut seulement conclure qu'il y a au moins un mouton noir dans toute l'Australie.»
Le quatrième déclare: «Moi, tout ce que je peux dire, c'est que j'ai vu, en Australie, un mouton dont le côté gauche est noir.»
-----
Croyez-le ou non, c'est la quatrième méthode qu'il faut adopter.Ensuite, un site nous a été présenté, et il s'intitule «Les sceptiques du Québec.» où plusieurs articles sont débattus sous tout leurs angles.
Bien qu'il est vrai qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, et qu'il faut toujours pousser les recherches plus loin (afin de vérifier, auprès de plusieurs sources, la véracité des faits sur lesquels on tombe) il est exagéré qu'on ne puisse simplement pas se fier à la logique des choses.
Libellés : Bétise humaine, Tania Tokarski
lundi, février 08, 2010
Pour votre propre plaisir, les pubs du Super Bowl
http://www.koreus.com/modules/news/article7251.html 2009
http://www.koreus.com/modules/news/article6350.html 2008
http://www.koreus.com/modules/news/article5527.html 2007
Libellés : États-Unis
dimanche, février 07, 2010
Les radios qui se taisent, par Francis Chartrand
Corus Entertainment réduit au silence deux de ses stations de radio. AM Info690 Montréal et AM940 Montreal's Greatest Hits ont cessé leurs opérations vendredi soir, à 19 h.
Pour Corus Entertainment, « il est clair que les stations Info690 et AM940 ne sont pas viables ». La compagnie estime avoir perdu un million de dollars par année et ce, depuis huit ans, avec ces deux stations de radio.
Le radiodiffuseur dit prendre cette décision en dépit du fait que « Corus Québec et ses employés aient investi temps et énergie pour relancer ces antennes ».
Cette décision du radiodiffuseur privé touche 10 postes au total. Ce sont des postes de journalistes, de chroniqueurs affectés à la circulation de même que des employés affectés aux opérations.
Cependant, Corus conservera huit des dix employés touchés : cinq journalistes et trois chroniqueurs à la circulation seront réaffectés aux autres stations du groupe, telles que CKOI et 98,5 FM.
Corus nouvelles ne cesse pas d'exister puisqu'elle sera au service de tous nos partenaires, tels que Radio-Nord, et sera présente dans notre réseau soit à Québec, à Trois-Rivières, au Saguenay, dans l'Outaouais bref, partout où on diffuse.
— Annick Bélanger, porte-parole de Corus Québec
Le CRTC récupérera les licences d'exploitation de ces deux stations AM.
La station Info690, dont les lettres d'appel sont CINF, était entrée en ondes en décembre 1999. Elle prenait la relève de CKVL, présente dans l'univers radiophonique des Montréalais depuis 1946.
Info690 était la propriété de Métromédia CMR, qui a par la suite vendu ses possessions radiophoniques à Corus Entertainment. Cette compagnie emploie 466 personnes au Québec. La direction d'Info690 avait déjà éliminé 12 emplois de la salle des nouvelles en février 2009.
Un paysage médiatique en mutation
Rappelons que Radio-Canada avait tenté d'obtenir, auprès du CRTC, une licence pour lancer sa propre chaîne d'information continue sur le 690. Cette fréquence était d'ailleurs l'ancienne fréquence de la radio de Radio-Canada sur la bande AM, avant que Radio-Canada ne migre au FM 95,1.
Mais, finalement, le projet de Radio-Canada n'avait pas été retenu par le CRTC.
Radio-Canada.ca avec la Presse Canadienne.
Bon, mon commentaire, maintenant.
Info 690 à Montréal et 940 News étaient en service depuis décembre 1999, au moment où CKVL 850 était passé au 690 et CIQC 600 était passé au 940. Pourquoi ? Parce que les fréquences radiophoniques sont affectées à des consortiums. Et que CBC et Radio-Canada n’avaient plus leurs stations AM. CBF 690 était passé au 95.1 et CBM 940 était passé au 88.5.
La direction de Corus (CKOI, CFQR, CKVL, CIQC) voulait acquérir deux chaînes de radio d’information continue, comme Bloomberg Radio WBBR 1130, WCBS 880 ou WINS 1010 à New York, des stations que l’on peut parfois capter dans un véhicule dans la région de Montréal. Ce qui était pour être une première au Canada.
Au même moment, le même projet fait surface à la direction de la Société Radio-Canada. Et ils visent Montréal, Toronto ainsi qu’Ottawa pour faire leur projet pilote ; faire un « RDI » et un « Newsworld » sur le AM avec la circulation locale aux 10 minutes, la météo nationale aux 13 minutes et le rappel des grands titres aux 15 minutes.
Le nom du projet : Info Express et News Express. À Montréal, la SRC est encore propriétaire des fréquences AM 690 et 940. La solution : les reprendre. De toute façon la Société Radio-Canada avait aussi d’autres projets ambitieux : la Télé des Arts (aujourd’hui ARTV), Bande à part, qui devait voir le jour au 104.5 tout comme CBC Radio 3 qui devait voir le jour au 91.9 et Sports Extra en français sur la fréquence AM 900 et en anglais sur la fréquence AM 650.
Si tous les projets avaient vu le jour, on aurait à Montréal : Première Chaîne au 95.1, Espace Musique au 100.7, Bande à part au 104.5, Info Express au 690, Sports Extra au 900, CBC Radio 1 au 88.5, CBC Radio 2 au 93.5, CBC Radio 3 au 91.9, News Express au 940 et Sports Extra au 650. Ça fait beaucoup de chaînes radiophoniques avec nos taxes, vous direz. Mais qu’en pense le CRTC ?
Le CRTC avait donc demandé à la SRC de trancher dans ses nombreux projets. Et alors que Corus voulait recycler ses 2 stations, CKVL et CIQC, le CRTC trancha donc pour aller de l’avant en accordant une licence de programmation d’information continue. Et refusant de se laisser battre par la SRC, Corus envisagea de transférer ses fréquences sur celles qui appartenaient à la SRC. CKVL passa à l’ancien CBF et CIQC passa à l’ancien CBM.
Puis vinrent les années 2000, une décennie où les gens devinrent de plus en plus adeptes des MP3, en écoutant de plus en plus de la musique. Les gens lâchent le format « talk radio », toujours de plus en plus écoeurés par l’actualité internationale, la rectitude politique, les déboires sportifs montréalais (le Canadien de moins en moins présent dans les séries éliminatoires, les Expos entre la vie et la mort), et les conséquences du 11 septembre laisse planer un climat de peur qui ne donne plus le goût aux gens de s’informer. Finalement, l’ère du « j’veux pus rien savoir » et du « j’m’en câlisse ben raide » commence pour une décennie.
Même la station qui attirait plus d’un million trois cents mille auditeurs en 1995, CKOI, chute à 600 000. Les gens ont des lecteurs CD dans les véhicules. Les CD gravées de MP3 remplacent MIX 96, CKOI, CKMF, CHOM. Les sites Internet sportifs remplacent les émissions sportives à CKAC et à CKGM, bref, les sites Internet joueront un rôle majeur dans l’avenir de la radio, ainsi que dans d’autres formes de médias.
Puis vinrent les années 90, où les échecs de la société canadienne et québécoise se font sentir. La Crise d’Oka, l’échec de l’Accord du Lac Meech, l’échec référendaire de l’Accord de Charlottetown, la première Guerre du Golf. Les gens délaissent l’information de plus en plus.
On ira jusqu’à fusionner les deux plus grands réseaux de radio parlée privés, Télémédia et Radiomutuel. À Montréal, Québec, Chicoutimi, Hull, Sherbrooke et Trois-Rivières, des stations fermeront, en 1994, tout comme CKLM 1570 à Laval. CJMS 1280 de Radiomutuel à Montréal fusionnera avec CKAC 730 de Télémédia, CJRP 1060 de Radiomutuel à Québec fusionnera avec CHRC 80 de Télémédia, CJMT 1420 de Télémédia à Chicoutimi fusionnera avec CKRS 590 de Radiomutuel à Jonquière, CKCH 970 de Télémédia de Hull fusionnera avec CJRC 1150 de Radiomutuel à Gatineau, CJRS 1510 de Radiomutuel à Sherbrooke fusionnera avec CHLT 630 de Télémédia et CJTR 1140 de Radiomutuel à Trois-Rivières fusionnera avec CHLN 550 de Télémédia.
Ainsi sera né le réseau Radiomédia, né de cette fusion le 30 septembre 1994, un réseau dont Astral Média sera le propriétaire, en plus de Rock Détente et Radiomutuel sur FM qui deviendra Radio Énergie (CHIK 98.9 à Québec, CIGB à Trois-Rivières, CIKI 98.7 à Rimouski, CIMO 106.1 à Sherbrooke, CJAB 94.5 à Jonquière, CJDM 92.1 à Drummondville, CJMM 99.1 à Rouyn-Noranda, CJMV 102.7 à Val-d’Or, CKMF 94.3 à Montréal et CKTF 104.1 à Gatineau), pour devenir Énergie de 2001 à 2009, pour finalement devenir en 2009 NRJ, curieusement le prolongement d’un réseau ayant le même nom, mais en France. Alors que sa station montréalaise anglophone à Astral, Virgin Radio, est aussi le prolongement d’un réseau ayant le même nom, mais au Royaume-Uni.
On revient à la radio parlée. CIEL 98.5 FM ferme ses portes en 2000, Corus (une compagnie albertaine rachète la fréquence pour faire une station sœur à CKOI ; CKOO alias COOL 98.5, une station de rock alternatif (que j’aimais bien écouter d’ailleurs) qui chargea de format à tous les ans. En 2001 elle devient une station de rock moderne, devient en 2003 une station de rock classique, et le 5 janvier 2004, devient CHMP (Le FM parlé de Montréal).
Le premier coup de cette station est d’aller chercher des mains de CKAC (Astral) l’animateur matinal Paul Arcand, Gilles Proulx pour l’émission du retour et sera le diffuseur des matches des Expos de Montréal pour leur dernière saison. CKAC se retrouve le matin avec Mario Langlois le matin, Jean Lapierre l’avant-midi, Pierre Mailloux en après-midi, les Amateurs de Sports au retour à 16 :00, les matchs du Canadien et des Alouettes, Ron Fournier à Bonsoir les Sportifs, Jacques Fabi à Bonjour la Nuit ainsi que Serge Plaisance et Roger Drolet le week-end.
Pourtant, en ayant une grande qualité d’animation radiophonique, c’est là que tout va chambarder. Astral Média parle de vendre les 6 stations de Radiomédia mais veut conserver CJAD 800. L'avenir de la station a été mis en doute ces dernières années en raison du déclin de la radio AM au Québec, alors qu’il est en remontée dans tout le reste du Canada.
Quebecor a voulu acheter la station, mais cet offre fut bloquée par le CRTC pour éviter une trop grande concentration des médias. Un consortium, formé de Radio-Nord ainsi que Genex a ensuite offert d'acheter la station, mais a depuis retiré cette offre. En 2004, Corus Entertainment a offert d'acheter CKAC et les autres stations d'Astral pour le prix d'onze millions de dollars. Le CRTC a approuvé cette transaction en janvier 2005. Mais ça ne sera pas sans conséquences.
L'intention de Corus était au départ de fermer le centre de nouvelles de la CKAC pour réorienter le contenu vers les sports et la santé. Cela a mis en colère un large auditoire qui percevait le contenu traditionnel comme une institution culturelle québécoise.
Et là commence une enfer dans lequel Corus s’embarque à pieds joints, puisque Corus est propriétaire de 3 stations de « talk radio » à Montréal, 98.5 FM Parlé, CKAC, et en anglais, 940 Montreal (Info690 n’étant que de l’information continue). Le 14 septembre 2005, le format d’information continue de 940 News devient 940 Montreal, un format « talk radio » pour rivaliser à CJAD, toujours une propriété d’Astral et lui rivalise dans les cotes d’écoute avec Joe Cannon en matinée, Jim Duff au retour (que j’écoutais parfois), Charles Adler, en après-midi sur toutes les stations “talk radio” de Corus à travers le pays, et Coast to coast, du “talk radio” en direct la nuit.
Un appel avait été lancé devant le gouvernement fédéral canadien pour annuler l'achat de Corus, mais la salle de nouvelles a officiellement fermé le 30 mai 2005. Récemment la station a été critiquée pour ses chroniques sur le sexe à heure de grande écoute. Le 1er mars 2007, CKAC annonce qu'à compter du 2 avril 2007 la station ne diffuse que des nouvelles sportives et se concentrera uniquement sur le domaine du sport. Oui, on ferme la fameuse salle des nouvelles de CKAC, veille de 1922.
Puis Corus se met dans de beaux draps, car des difficultés financières les amènent à transformer 940 Montreal à AM 940, une station de succès souvenirs, le 6 juin 2008.
Corus n’en est pas à ses premiers massacres. Le 16 avril 2007, CKRS 590 à Saguenay passe au 98.3, CJRC 1150 à Gatineau passe au 104.7. Le 20 août 2007, CHLT 630 à Sherbrooke passe au 107.7 et CHLN 550 à Trois-Rivières passe au 106.9. CJTR (par la suite CHLN) avait une station sœur à Shawinigan, CKSM 1220. N’ayant pas été dans la transaction vers Corus, la station est morte le 30 juin 2007. Le 28 mars 2009, ses stations « talk radio » deviendront toutes membres d’un nouveau réseau : Souvenirs Garantis, un compétiteur à Boom FM, un autre réseau d’Astral Média. Le 1er mai 2009, leurs anciennes fréquences AM sont mortes définitivement.
Puis ces 2 stations qui meurent à Montréal. CHRC 80 a échappé à cette chute, en devenant indépendante. Cette station s’appelle désormais Québec 800.
Oui l’avenir de la radio parlée s’assombrit. Et ça me fait peur. Parce que des stations de radio où se trouvent des lignes ouvertes où les gens peuvent s’exprimer demeurent une des vertèbres de notre démocratie. Mais si je voulais censurer, maintenir le public dans l’ignorance, m’en prendre à la connaissance et à l’information, je ne m’y prendrais pas autrement. Je couperais le micro à tous ces animateurs de lignes ouvertes, et je mettrais de la musique, et que de la musique endormante.
Dors, public, dors.
Parce qu’une radio écouté par un auditoire est une radio en santé.
Francis Chartrand
Libellés : Francis Chartrand, Liberté d'expression, Média, Québec
mercredi, février 03, 2010
Emmanuelle Chriqui, élue la blond idéale, par Francis Chartrand
Emmanuelle Sophie Anne Chriqui, une actrice québécoise d'origine marocaine, née le 10 décembre 1977 à Montréal, au sein d'une famille juive (tiens, tiens, mi arabe, mi juive) a été élue le 19 janvier 2010 numéro 1 de la liste des 99 femmes les plus désirées de 2010 fait sur Askmen.com. En 2009 elle s'était classée numéro 12.
Vous la trouvez belle ? Moi aussi, je la trouve ravissante. Quand je pense à toutes ces femmes voilées dans ces pays arabes et toutes ces femmes hassidim à qui on rase la tête pour faire porter une perruque. Je pense à toutes ces beautés de gâchées pour des caprices religieux venant des hommes. Quel gaspillage que de cacher la beauté d’une femme souriante et heureuse. Emmanuelle Chriqui est un des nombreux exemples à suivre, alors que sa carrière est en pleine floraison.
Certains vont me demander qui est ma blonde idéale, je leur réponds celle que j’ai actuellement et que j'aime de tout coeur, Tania Tokarski.
Libellés : Francis Chartrand
S'abonner à Messages [Atom]